Le piège de l'innocence - Kelley York

A
uteur : Kelley York
Edition : PKJ
Genre : Young Adult
Publication originale : 2016
Pages : 314


"Aaron Biggs se penche vers moi :
- ça va, Vic ?"




Synopsis :
Il voulait l’aider, il se retrouve accusé.

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu’il s’ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide.

Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l’attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s’allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

Ce que j'en ai pensé :

Voilà un bon bout de temps que je n'avais lu du Young Adult, et j'ai retrouvé ici une écriture fluide, rapide, sans temps mort, mais au final vraiment très jeune pour moi, même si les thèmes abordés restent forts. Je suis persuadée que ce roman est fait pour les lycéens et montre les risques de la naïveté.

Car oui, Vic, le jeune protagoniste de ce roman n'est pas seulement jeune et innocent, il est un temps soit peu naïf, presque candide, mais c'est ce qui peut le rendre attachant pour le lecteur, ce qui n'a pas été le cas pour moi, je dois être trop vieille maintenant !!! Pourtant, j'avais presque eu envie de le protéger, de le conseiller, de l'encourager, car Vic est tout simplement un adolescent qui se sent mal, en rupture avec la sphère familiale qui se cherche et qui cherche à s'intégrer.

Mais avant d'aller plus loin, parlons des thèmes forts abordés dans ce roman qui sont, je trouve, très peu abordés en littérature Young Adult, c'est la présomption d'innocence face à la cruelle réalité qui ici est le viol d'une jeune adolescente qui a sombrée dans l'alcool et qui n'a presque plus de souvenirs. Vic était là, quelques instants avant le drame, il a voulu l'aider, il va en payer le prix. Accusé à tord, il va devoir faire face aux regards des autres et subir moultes tourments. 

Maintenant que j'écris cet article, je me rends compte que ce que je reproche à ce roman c'est son manque de noirceur, tout est trop édulcoré comme certaines séries américaines qui ne montrent que le bon côté de la vie. Malgré les sombres secrets que chaque personnage essaye d'enfouir, tout va finalement très vite, et on trouve rapidement qui est le véritable responsable. J'aurais sans doute préféré un peu plus de mélodramatique dans ce roman. 

C'est un peu, un "tout va bien qui finit bien", qui ne colle pas exactement avec le thème principal. Même si Kelley York a voulu abordé des sujets durs suite au viol, ça reste bien trop mielleux pour moi. Mais ce roman a le mérite de parler de sujets forts pour des adolescents en quête d'identité.

Citations :

"Un jour, à une émission de télé, j'ai entendu un dicton : "Tout d'abord, on est un enfant prodige, puis un adolescent surdoué ... avant de n'être plus, à vingt ans, qu'un jeune adulte ordinaire." Brett a si longtemps été considéré comme doté d'une intelligence supérieure que je pense que les gens ont toujours cru qu'il s'en sortirait facilement dans ses études. Mais plus il grandit, plus c'est difficile pour lui de rester parmi les meilleurs."

"Elle sent la menthe et le savon, et sa peau est chaude, son contact doux, je pense alors... que c'est peut-être tout ce que j'ai vraiment désiré. Une personne qui me dise qu'elle me croit, qu'elle croit en moi, des bras qui m'enlacent en me promettant des lendemains meilleurs."

"Si passer du temps avec Autumn m'a appris quelque chose, c'est que je n'ai pas besoin d'être brillant ou extraordinaire pour être spécial. Je mérite mieux que ça."

Le mot de la fin :

Un roman a recommandé pour les lycéens pour qu'ils prennent conscience qu'un rien peut  tout faire basculer. Mais ça s'arrête là pour moi, car j'ai trouvé que l'autrice n'a montré que le bon côté de l'histoire et a fui les moments sombres que l'on aurait pu attendre sur le thème abordé du viol.

***

Commentaires

Articles les plus consultés