Si je reste - Gayle Forman


Catégorie : Roman

Le mot de l'éditeur :
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"…

Ce que j'en ai pensé :
Ce roman ne manque pas de charme, très court, il est très rapide à lire. Bien qu'au début, j'ai tout de suite pensé à "Et si c'était vrai..." de Marc Levy. Mais non, la sensation de déjà vu s'estompe très rapidement.
On embarque dans un monde de musique, d'amitié, de premier amour et surtout de rapport entre parents et enfants.
Le point fort de ce livre sont les 30 dernières pages. Jusque là, l'histoire s'enchaine à un rythme saccadé entre ce qui se passe à l'hôpital et les souvenirs d'avant d'une façon non chronologique mais ce n'est pas dérangeant. Nos pensées actuelles sont-elles influencées par les souvenirs d'hier ? Comment se rendre compte que ce que l'on partage de façon simple et dérisoire peuvent devenir plus tard une bouée de sauvetage ? Qu'est ce qui nous pousse à vouloir vivre ou mourir quand on a été autant aimé et que l'on a presque tout perdu ? Comme vous pouvez le lire, ce roman m'a fait me poser beaucoup de questions et ça fait du bien de se recentrer que les choses que l'on aime faire même si elles ne sont pas existentielles mais qu'elles nous sont chères.
Pour terminer, les dernières phrases de ce livre m'amène à paeser qu'il faut vivre ou mourir pour ce que l'on est et non pour les autres et que cet égoïsme nous permet d'avancer et de partager.
Cet instant de philosophie de comptoir est terminé, surtout si vous n'avez pas beaucoup de temps, lisez ce livre ou au pire les 30 dernières pages !!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving