La peau des hommes - Camille Lanvin

Auteur : Camille Lanvin
Éditions : Harlequin
Genre : Erotisme
Date de publication originale : 2019
Pages : 321


          " A cette époque, il me semblait que les hommes étaient comme des cafés crème, une terre noire, âpre et veloutée sur laquelle le regard pouvait s'abîmer à la contemplation, pour un instant égaré, un désir intemporel d'amour, de reconnaissance et d'identité charnelle, le tout surmonté d'une mousse légère et voluptueuse."

Synopsis :

Estelle multiplie les rencontres. Qu'ils soient tendres, drôles, égoïstes ou spirituels, elle aime observer les hommes et les mettre à nu avec d'autant plus d'entrain qu’elle fuit sa propre histoire. Car l'avantage de tous ces hommes, c'est qu’ils ne sont pas lui : Ganaël, celui qu’elle a réussi à quitter dans un ultime réflexe de survie. L’amour de sa vie à qui elle avait tout donné. A Paris, elle tente désormais de tourner la page, et c'est à travers le regard des hommes qu'elle va chercher la femme en elle, celle dont elle a perdu la trace...

Ce que j'en ai pensé :

En préambule, je tiens à avertir que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Malgré sa couverture attractive, je pense qu'il n'est pas fait pour un public trop jeune (en dessous de 30 ans). Pour comprendre ce roman, pour voir au delà des mots, il faut une histoire, sa propre histoire, il faut avoir vécu des choses, il faut avoir ressenti, aimé, perdu, pleuré, existé, tombé, vrillé et surtout avoir recommencé encore et encore. Ce livre est pour les personnes qui ont essayé d'aimé et essayé d'être aimé, plusieurs fois.

Sex in the city version 2019, mais sans les copines, sans les cosmos et sans rigolade. Et cela me fait m'interroger : sommes-nous, tous, Hommes et Femmes, malheureux, dans nos vies et en particulier dans nos vies sentimentales, nos vies de couple ? Nos vies programmées par téléphone portables, où chaque petit rendez-vous est enregistré, conditionnent également une programmation de notre durée d'instants de bonheur dans le couple ? Existe-t-il un questionnaire d'attachement que l'on pourrait compléter avant de rencontrer une personne ce qui nous permettrait de programmer notre téléphone en y ajoutant une alarme en disant : fin de la relation dans 2 semaines, 2 jours, 2 heures, fini. Et puis, sommes-nous désireux de choses que nous ne pourrons pas avoir, ou qui pourraient nous faire tout simplement du mal. Souffrir est-il obligatoire pour trouver notre chemin ?

A travers le personnage d'Estelle, Camille Lanvin, nous fait nous interroger sur comment faire le deuil d'une vie de couple, d'une séparation, de la perte de l'autre. S'il y a deuil, il y a forcement sentiments éprouvés, sinon on parlerait simplement de rupture ce qui est au final, beaucoup plus facile à traverser. Mais l'histoire qui nous est raconté, ne donne pas envie de tomber amoureux ou d'essayer de vivre en couple.

Estelle est malheureuse, elle aime un homme mais le quitte, et elle va quitter son propre corps en même temps, son esprit le survolera pendant longtemps, deux entités liées mais qui ne font plus qu'un. L'un ne va plus respecter l'autre et vice versa, et Estelle va sombrer de plus en plus dans les bras de Ganaël, Florian, Emilie, Rodrigues, Grégory, Brice, Philippe, Alban, … et bien d'autres. Car ce n'est pas Estelle qui manque d'amour à donner, Estelle va manquer d'amour tout court : "Plus personne pour m'aimer et veillez sur moi". Camille Lanvin met le doigt sur le mal de notre société actuelle, ce besoin de réconfort que nous éprouvons tous, ce besoin d'appartenance, de sécurité affective, la peur d'être seul avec soi-même.

Camille Lanvin, nous raconte cette histoire à fleur de peau avec finalement beaucoup de pudeur et même si j'ai apprécié les moments que j'ai passé avec moi-même en lisant ce roman, je n'ai pas adhéré à cette histoire sombre, tourmentée. Je n'émets aucun jugement, car je suis la première à penser qu'il faut sombrer pour renaitre, mais le voir défiler sous mes yeux, n'est pas une choses qui j'ai particulièrement apprécié.

Citations :

"Vous savez, Estelle, à partir du moment où l'on se pose la question de quitter l'autre, le choix est déjà fait. Mettre en application ce départ, en revanche, est une question de courage."

"Ce  n'est pas l'amour qui diminue avec le temps. C'est le désir de vivre pour soi qui revient, après avoir tout sacrifié à l'autre."

"-La vie a toujours raison, Estelle.
-Ce qui signifie ?
-Quand on se sépare, c'est pour une raison. si tu passes ton temps à regarder en arrière, tu n'avances pas. Tu ne vis pas non plus.
-On peut s'être séparé parce qu'on avait temporairement des choses à expérimenter qui ne collaient pas avec la vie de couple.
-Enfin ma grande, tu ne crois pas toi-même à tes paroles ! Je suis comme toi, tu sais. Amoureux de l'amour et nostalgique des instants vécus. Ce n'est plus mon ex-femme que j'aime, mais ce que nous avons vécu ensemble, les matins à nous éveiller côte à côte, nos rires complices, nos mains enlacées, nos baisers. J'aimais être amoureux et je suis nostalgique de ce sentiment. Mais pas d'elle."

Le mot de la fin :

Un roman complexe sur la perte de l'amour que l'on croit être de sa vie, la privation et la débauche pour s'oublier, les pertes de repères et les non dits, qui font que la vie à deux on n'y est pas préparé. Un livre qui fait réfléchir mais qui risque de ne pas séduire, car le romantisme n'existe plus et quand on lit, on aime cette part de douceur qu'on n'a pas toujours dans sa propre vie…

***

Commentaires

Articles les plus consultés