Sous un ciel écarlate - Mark Sullivan

Auteur : Mark Sullivan
Éditions : L'Archipel
Genre : Biographie
Date de publication originale : 2019
Pages : 464

    
 ""


Synopsis :

 En 1943, Pino Lella est un jeune Italien comme les autres : il aime la musique, les filles, et ne veut pas entendre parler de la guerre ni des nazis. Mais le temps de l'innocence prend fin lorsque l'appartement familial est détruit par un raid des Alliés sur Milan. Pino entre alors dans la clandestinité en rejoignant un réseau qui aide les Juifs à passer en Suisse. Il y rencontre Anna, jolie veuve de six ans son aînée, dont il tombe follement amoureux.

Mais les parents de Pino l’obligent bientôt à s'enrôler dans l'armée allemande, pensant le mettre ainsi à l’abri. Blessé, il devient à dix-huit ans le chauffeur du bras droit d'Hitler en Italie puis, rapidement, espion pour les Alliés. Dès lors, Pino ne cesse de se révolter face aux horreurs de la guerre et de courir tous les dangers pour l’amour d’Anna.

Basé sur l'histoire véridique d'un héros oublié, ce roman est une ode au courage et à la résilience.

Ce que j'en ai pensé :

Ce roman est mon coup de cœur de cette fin d'année, et si vous hésitez encore pour votre cadeau de noël, foncez, c'est tout simplement un grand livre, un très grand livre  : une histoire vraie oubliée, un personnage qui a eu une chance incroyable, une histoire d'amour qui traverse le temps, des bombes, des pleurs, la résistance non pas seulement contre le nazisme mais également contre le fascisme, le côté de la seconde guerre mondiale rarement évoqué dans les livres sur le versant des Alpes Italiennes. C'est tout simplement parfait.

Cependant j'ai une seule grande déception pour ce roman, c'est le synopsis. Vous aurez ici celui qui était donné avec la version Amazon Crossing, surtout ne lisez pas celui des éditions l'Archipel, non !!! Ce n'est pas un synopsis c'est carrément le résumé, et de le lire m'a mis véritablement en colère. Oui, pourquoi révéler la fin du roman, et anticiper nos pleurs, nos chagrins, et notre espoir. Ce ne devrait pas être permis de faire une chose pareille. Alors si vous l'offrez, un conseil, prenez un bon gros marqueur noir, et rayé l'intégralité de la quatrième de couverture. Non, je n'aime pas abimer le livre objet, oui, ici c'est vital pour le bien être mental du futur lecteur.

Ceci étant dit, revenons à ce grand livre. Venez découvrir l'histoire d'un jeune homme ordinaire Pino Lella qui aura un destin extraordinaire. Un jeune homme attachant élevé dans une famille aimante qui va se retrouver dans la tourmente de la guerre et qui n'aura pas d'autres choix que de combattre. Il va devenir passeur, espion des allemands pour combattre l'infamie dans ce pays déjà persécuté par le fascisme. Incroyable est son destin, incroyable est sa vie et cela aurait été dommage de passer à côté de cette histoire trop longtemps oubliée. L'Histoire de Pino Lella renait à travers la plume de Mark Sullivan.

Il y a également tous ces personnages de l'ombre que nous découvrons dans ce roman, le père Ré, Anna, Mimo et bien d'autres auxquels je me suis attachée et j'ai eu peur pour eux aussi. Et puis il y a ces personnages historiques qui donnent l'impression de s'immerger encore plus profondément dans cette histoire. Chacun, célèbre ou non, a joué un rôle, ont joué leur propre rôle pour écrire l'histoire comme nous la connaissant aujourd'hui.

Comme expliqué au début du roman par l'auteur, Pino ne voulait pas raconter son histoire. Sa vie est maintenant plus derrière lui que devant, et à force de persuasion, Mark Sullivan a réussi à le convaincre de se livrer. Ce qui m'a permis de me dire que Pino allait s'en sortir, et heureusement que j'avais gardé cette idée à l'esprit parce que certains passages annonçaient la fin, mais l'espoir était là.

Et puis à la fin de ce roman, , nous retrouvons cet homme aux cheveux blanc dont on aura découvert une partie de sa vie, regardant les Alpes de son adolescence, les larmes aux yeux nous provoquant nous aussi la même émotion. Il est évident que nous ne pouvons pas faire confiance totalement en l'histoire de Pino dont ses souvenirs se sont voilés avec le temps, mais les recherches faites par l'auteur sont si importantes que finalement si certains passages ne sont qu'invention, peut importe.

Citation :

"- Vous savez, mon jeune ami, a-t-il enchainé, j'aurai quatre-vingt-dix ans l'année prochaine. L'existence reste pour moi un étonnement permanent. On ne sait jamais ce qu'il va se passer, ce qu'on va voir, qui va entrer dans notre vie ou qui va en sortir. L'existence est un renouveau permanent. Et à moins d'être capable d'en apprécier le comique, le changement est presque toujours un drame, voire une tragédie. Après tout, même quand le ciel devient écarlate et menaçant, je reste convaincu que si on a la chance d'être vivant, il faut être reconnaissant pour le miracle de chaque instant, chaque jour, quels que soient les problèmes. Et il faut avoir foi en Dieu, en l'univers, en un lendemain meilleur, même si cette fois n'est pas toujours méritée."

Le mot de la fin :

Un livre qui a tout ce que l'on recherche dans un roman : de la passion, de l'angoisse, la beauté du cœur, la beauté de l'âme, la beauté des paysages décrits avec tellement d'intensité, les horreurs de la guerre, un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

***

Commentaires

Articles les plus consultés