Sans foi ni loi - Marion Brunet


Auteur :
 Marion Brunet

Edition : PKJ
Genre : Historique
Sortie : 2019
Nombre de pages : 222

"..."

Synopsis :

Ouest américain, années 1920.
Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent.
Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

Ce que j'en ai pensé :

Une rencontre dans un salon au détour d'une allée : Marion Brunet, le regard lointain, esquivant un sourire qui reste accrochée à son visage, un regard qui  croise le mien, je m'approche, et je découvre son livre. Nous échangeons quelques mots, je suis déjà conquise par ce personnage féminin assoiffée non pas de vengeance mais de liberté dans un monde où la femme n'a pas sa place. Plusieurs générations me séparent de cette héroïne du Far West, mais finalement je me sens déjà si proche d'elle : ne devons nous pas toujours continuer à nous battre, jours après jours, pour gagner notre liberté, notre indépendance, exister en tant qu'être douée d'un cerveau et non pas continuer à paraître fragile et soumise dans une société toujours patriarcale. Je féministe !!! Oui, suivons les pas de Ab.

Faisant fi de l'espace et surtout du temps, Marion Brunet nous propose un western addictif pour lequel nous ne pouvons que nous attacher aux personnages et plus particulièrement à Ab : une femme forte, libre, pleinement assumée qui ne se prend pas pour autant pour un homme mais seulement pour ce qu'elle est. On l'aime ou on ne l'aime pas et ceux qui croisent sa route risquent la mort si le sexisme déborde.

A ses côtés, un jeune homme ou un grand adolescent, Garett, a déjà trop souffert sous les coups de son père qui se cache derrière la religion pour asservir sa famille et éduquer par la violence. Un garçon intimidé et pourtant un peu rebelle qui va choisir un autre destin en se remettant entièrement à cette femme d'exception. Peur, étonnement, dépassement de soi, recherche d'un idéal, Garett va murir à vitesse grand V pour voir le monde non plus à travers le regard étriqué de son père mais loin très loin dans le vaste monde qu'il n'aurait jamais imaginé.

Un roman féministe dans une époque où ce mot n'existait pas encore. On dévore les aventures de Garett tout en idolâtrant Ab Stenson. Pas d'amourette, pas de jouissance, pas de câlins, pas de roucoulements entre ces deux personnages, et c'est ce qui rend ce livre d'autant plus fort. Ab sera l'étoile du Nord ou devrais-je dire l'étoile du Berger de Garett qui va le mener vers d'autres chemins, mais pas seulement lui, car son troupeau est grand comme nous pourrons le découvrir par la suite.

Ce roman ne traite au final que quelques semaines dans la vie de Garett, donc l'histoire est assez restrictive mais les relations humaines sont très exploitées. Car en plus de la relation qui va s'installer entre nos deux personnages, nous allons également découvrir Jenny et le petite Pearl, Will et Sean qui seront les futurs nouveaux piliers de la vie de Garett. A son tour de découvrir un monde de liberté mais un monde qui reste rude, mais dont les souffrances sont à un autre niveau loin de celles subies lors de son enfance.

Comme vous l'aurez compris, la liberté est au cœur de ce roman, non pas dans les vastes pleines de l'ouest américain mais dans la façon dont on veut vivre sa vie. La solitude fera partie de cette liberté, mais l'une ne va pas sans l'autre. 

Un roman qui m'a permis d'arrêté le temps et de vivre de très beaux moments pleins d'humanité et justement la seule critique que j'ai à faire sur ce roman, c'est qu'il est peut être trop court en finalité et laisse un gout d'inachevé. Je serai bien resté en leur compagnie un peu plus longtemps, mais peut-être par ce que je ne suis pas le public cible visé par ce roman. Je vous conseille vraiment de le faire lire à tous vos adolescents, filles ou garçons, ils ne pourront que se reconnaitre en chacun des personnages ce qui fait de ce roman un livre finalement universel, ce qui est assez rare pour le surligner.

Citations :

"Elle s'était couchée sous l'homme et avait accouchée dans la douleur. elle ne respectait pas les règles, c'est vrai, mais elle avait obéi à la plus importante. C'était ce qui la rendait libre, aussi ambivalent ou absurde que ça puisse paraitre."

"De mon lit, la nuit, je l'entendais parfois couiner de désespoir, incapable de comprendre pourquoi sa mère ne venait pas l'enlacer au cœur de ses terreurs nocturnes. Au début, ni mes frères ni moi n'avons su réagir. Mais ce n'était pas l'absence de savoir-faire qui nous laissait inaptes, immobiles, témoins cruels de ses cris de détresse, Esther criait pour nous. Elle pleurait à notre place, et  nous nous projetions dans son petit corps cassé de chagrin, nous les grands, bras le long du corps et yeux secs."

Le mot de fin :

Envie de grands espaces, d'évasion, de liberté mais qui ne va pas sans dureté de la vie, force et courage, envie du meilleur en affrontant le pire, ce livre féministe dans une époque qui ne l'était pas, vu par un garçon dont la vie va être changée par une femme forte et indépendante, ce roman est à découvrir même s'il reste pour moi un peu court.

***

Commentaires

Articles les plus consultés