Si fragiles et si forts - Elisabeth Segard


Auteur :
 Elisabeth Segard
Edition : Eyrolles
Genre : Contemporain
Sortie : 2021
Nombre de pages : 290

"NAPOLEON sauta de cheval et atterrit dans une flaque de boue. Ses bottes s'enfoncèrent avec un gargouillis écœurant. Quel bled pourri, pensa l'Empereur, qui avait rapporté un vocabulaire exotique de la campagne d'Egypte. Heureusement, on était au début de l'été, la bouillasse finirait par sécher."


Synopsis :

Abdel est un ancien soldat, qui vit à l'hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s'écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le popcorn.

Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l'enfant à se rencontrer. Rien, sauf un livre, et le fantôme d'un petit tambour.

Si fragiles et si forts est une formidable histoire de solidarité et d’espoir. On y rencontre des êtres cabossés par la vie. Certains ont perdu leur bras, leurs jambes, d'autres, leur père. Autour du rêve d’un enfant, ils se trouvent une quête commune.

Ce que j'en ai pensé

Quoi de mieux qu'un roman d'aventure pour découvrir nos monuments ? Quoi de mieux qu'errer dans un lieu mythique et pourtant oublié ? Quoi de mieux que le regard d'un enfant pour embellir les journées de ceux qui ont oublié de regarder plus loin ? Quoi de mieux que la bienveillance de certains pour mettre à mal l'ignominie d'une minorité ?

Elisabeth Segard nous prend par la main et nous emmène découvrir les secrets des Invalides, découvrir ou re-découvrir cet hôpital qui a vu le jour sous Louis XIV et qui depuis continue de soulager les maux de chaque personne qui a été blessée, mutilée dans son âme ou dans sa chair.

Nous allons voir au-delà des murs et rencontrer des personnes que le passant, le touriste, le voisin a oublié l'existence, et qui sont pourtant bien en vie, bien présents de l'autre côté, protégés, soignés et remis sur le chemin de la vie.

Comme vous l'aurez sans doute deviné, j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques passages sans doute un peu en longueur, ou une répétition parfois lassante qui toutefois ne casse pas le rythme du roman, qui grâce à de courts chapitres nous permettent de se placer dans la peau de plusieurs personnages. 

Personnages qui sont fragiles de part leur passé, leur vécu (guerre, attentat, mais aussi laissé pour compte), leur corps et leur esprit ont une faille qui jamais ne cicatrisera complétement mais aussi tellement forts pour avoir supporté les traitements, le regard des autres, la volonté de continuer à vivre, la volonté de croire qu'il existe une place pour eux dans notre société, et les miracles de ce corps qui va se battre pour fonctionner de nouveau ou tout simplement sa capacité d'adaptation. 

Vous découvrirez tout cela à travers les yeux innocents de Gab. Cet enfant qui va vouloir dénicher le trésor de Napoléon qui se cache, il en est certain, encore aux Invalides. Gab qui ne voit pas les choses comme nous, nous qui avons perdu notre innocence, qui jugeons, qui comparons, qui oublions que la vie est un magnifique cadeau. 

Gab qui va passer au delà du mur, qui va faire des rencontres extraordinaires, qui va non pas grandir, non pas murir avec les pensionnaires, mais qui au contraire, va donner une bouffée d'oxygène, dans la vie bien réglée de ces gens.

Ce livre n'est pas un livre voyeur, pas de descriptions macabres de corps mutilés, de souffrance de ses corps diminués, non, ce livre est une vision d'êtres qui vivent pour un moment ou pour tout le reste de leur vie dans une chambre à l'intérieur de l'Hôpital des Invalides. Oui, ces personnes sont simplement normales, avec leur joie, leur besoin de s'évader, leur envie de s'amuser et de rire gorge déployée.

Loin des atermoiements, ce livre brille de part sa simplicité, de la création de personnages simples et attachants, d'une histoire d'un trésor oublié de tous qui a refait surface dans l'imagination débordante d'un gamin dont la pugnacité va le mener plus loin qu'il ne se serait rendu sans la lecture et aura de part son passage, emmené tous ceux qui le rencontre encore plus loin que ce qu'ils auraient imaginés.

Citations :

"Il n'était pas plus bavard qu'un autre mais la vie sans parler lui semblait inconcevable. Parler, c'est comme boire, manger ou rêver."

"-Maintenant, ils croient qu'ils vont faire la guerre comme on joue à la console."

"Il se demandait encore en quoi pouvait bien servir un quatrième stage à l'étranger quand on possédait déjà trois diplômes. Il considérait cela comme une fuite en avant. Stagiaire, cela n'engage pas. On est dans le monde du travail, sans être vraiment salarié, avec un peu d'argent de poche mais pas trop de responsabilités. Il avait osé le dire à sa fille. Jeanne l'avait considéré avec pitié.
- Papa, tu vis sur une autre planète. On n'est plus dans les années 1980 ! Aujourd'hui, si tu n'as pas deux masters et une VRAI expérience, tu ne trouves de boulot nulle part.
Elle avait insisté sur le mot "Vrai", comme si son père présentait des faiblesses cognitives. Le général avait pensé aux aides-soignantes de l'hôpital, au cuisinier, aux gendarmes qui montaient la garde et qu'il croisait tous les jours. Ces gens semblaient bel et bien avoir un travail, ou bien ils avaient de curieux loisirs. A sa connaissance, aucun d'entre eux ne possédaient de master. Mais il avait avalé sa réflexion."

"C'est drôle comme les gens s'invitent dans votre vie, songea le vieil homme. Ce sont toujours ceux que l'on n'attend pas. Il aurait imaginé sympathiser avec un vétéran américain en pèlerinage, ou une vieille dame, peut-être admiratrice de galonnés et de tatoués... En aucun cas un petit bouchon chasseur de dinosaures et de reliques napoléoniennes."

Remerciements :

Je souhaite remercier Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman, de m'avoir permise de rencontrer Elisabeth Segard. Un moment agréable, loin du monde où seul le covid ne semble exister, j'ai suivi les pas, pardon les bons mots de l'auteure, derrière les murs des Invalides.

Le mot de la fin :

Si fragiles et si forts est un roman "lumière" qui brille tel le dôme des Invalides que tant de gens viennent admirer en oubliant ce qu'il y a à ses pieds, dans l'obscurité, caché derrière les murs où la réalité est protégée. Les affres de la guerre balayées par un enfant débrouillard et ingénu dont le seul objectif est de poursuivre la quête du petit tambour pour briller dans les yeux de sa mère.

***

Commentaires

Articles les plus consultés