Prince de l’éternité – Lisa Kleypas
Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
Angleterre 1877. Par dépit, Emma accepte d'épouser le prince Nicolas Angelovski après qu'elle a été abandonnée par l'homme qu'elle aimait. Elle ignore que c'est Nicolas qui a manigancé cette rupture. L'annonce de ce mariage fait verdir de jalousie toutes les jeunes filles de la bonne société londonienne. Car le prince est richissime et fort séduisant. Mais un mystère plane sur son passé. On sait qu'il s'est enfui de Russie, victime des tortures infligées par les services secrets du tsar. Quel crime a-t-il commis ? Et pourquoi se montre-t-il si distant à l'égard de sa jeune épouse ? Par moments, Nicolas est envahi par l'étrange sentiment que cette femme lui appartient depuis toujours. Comme si, dans une vie antérieure, tous deux avaient vécu une passion violente à l'issue tragique... Comme si une malédiction poursuivait les deux amants à travers les siècles... Une question le hante : comment éviter que le drame ne se répète ? Car aucune femme ne sait, comme Emma, attiser son désir.
Cela faisait une éternité (sans mauvais jeu de mots) que je ne m’étais pas plongée dans une romance historique. Et malgré une couverture aussi kitsch qu’un téléfilm de Noël mal doublé, j’ai renoué avec ce genre avec un plaisir inattendu. Je n'ai appris que plus tard que ce tome et en réalité le second dans la série Les Stokehurst, mais franchement il peut très bien se lire indépendamment. Certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais justement : c’est aussi ça, la lecture, se faire plaisir sans prétention. Et là, j’ai eu exactement ce que j’étais venue chercher.
On retrouve tous les codes du genre : une jeune femme forte, Emma, qui refuse les mariages arrangés, qui veut aimer avant d’épouser — même si elle s’entiche au départ du mauvais homme. Et c’est justement là que l’histoire prend une tournure intéressante, car Emma ne finira pas avec son premier amour, mais avec le mystérieux et ténébreux prince russe, Nicolas. Personnage tourmenté, abîmé, qui lutte contre ses sentiments avec une constance presque masochiste. Il m’a énormément plu, autant dans ses contradictions que dans sa façon de se protéger d’Emma… tout en brûlant pour elle.
Autre agréable surprise : le petit soupçon de surnaturel, amené de façon délicate, avec cette idée d’âmes sœurs qui se retrouvent au-delà du temps. Cela donne une dimension presque onirique à cette romance, et je me suis laissée embarquer sans sourciller. Les descriptions de la Russie impériale, la neige, les calèches, les datchas : c’est simple, j’avais envie de m’emmitoufler dans une couverture et de partir en troïka sur la steppe.
Ce roman, c’est mon petit plaisir coupable du moment. Un livre tombé par hasard entre mes mains (merci à la boîte à livres), et que je ne regrette pas d’avoir subtilisé. Il m’a offert une pause hors du temps, une bulle de douceur au charme un peu suranné. Et parfois, c’est exactement ce qu’il faut.
Commentaires
Enregistrer un commentaire