The Family Upstairs, T1 : Ils sont chez nous - Lisa Jewell

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/391/391396/200_0/couv19353981.pngThe Family Upstairs, tome 01 : Ils sont chez nous - Lisa Jewell

« Certains secrets de famille sont plus mortels que d'autres... Trois cadavres et un bébé abandonné : c'est la macabre découverte que fait la police dans une belle demeure de Chelsea, celle qu'occupait la famille Lamb. Faute de preuves et de témoignages, les enquêteurs privilégient la piste d'un suicide collectif et l'affaire est classée. Vingt-cinq ans plus tard, quand Libby hérite de la maison et se voit révéler les circonstances de son adoption, elle se rend sur les lieux pour percer le mystère de ses origines.
Accompagnée par Miller, un journaliste qui a enquêté sur cette terrible affaire, la jeune femme va faire des découvertes troublantes. Mais est-elle prête à découvrir l'effroyable secret qu'on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu'un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver.. »


Je découvre Lisa Jewell et je dois dire que son style m’a immédiatement rappelé celui d’Harlan Coben : chapitres bien trop courts à mon goût, structure cyclique qui alterne les personnages, et une écriture très (trop ?) simple. Un roman de gare dans ce qu’il a de plus typique, qu’on lit ou qu’on écoute facilement, sans prise de tête. Et même si je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages, l’autrice a quand même réussi à piquer ma curiosité. Disons que ce n’est pas un mauvais roman, mais pas un indispensable non plus : il est joli à regarder, pas très encombrant, et pour ma part, il m’a accompagnée en audio.

L’histoire suit trois personnages principaux : Libby, jeune femme qui hérite d’une étrange maison ; Lucy, mère célibataire paumée et en cavale, tente de fuir un ex-mari tout aussi manipulateur et dominateur, comme un écho malsain du passé, mais y revient tout de même ; et Henry, adolescent dérangeant et dérangé, marqué par un passé lourd. On découvre au fil des pages leurs liens, leurs drames, leurs secrets, avec une alternance passé/présent plutôt bien menée mais sans réelle surprise.

Dans le passé, on rencontre une galerie de personnages franchement peu reluisants, dominés par David, sorte de mante religieuse version gourou minimaliste, qui vampirise toute une famille et installe une emprise aussi psychologique que physique. J’ai trouvé ce personnage fascinant, mais sous-exploité : j’aurais aimé qu’on explore davantage son impact sur les autres.

Ce n’est pas vraiment un huis clos, même si une grande partie de l’intrigue se déroule dans cette maison familiale qui devient presque un personnage en soi. Mais jamais je n’ai été surprise. Je suis restée simple spectatrice d’un drame domestique tordu.

Je m’arrête aussi sur Henry, qui m’a mise particulièrement mal à l’aise. Sa fixation malsaine, ses actes prémédités, son rapport aux autres — sa sœur Lucy, ses parents, Finn, et la sœur de Finn (Clemency), les enfants de David— tout est dérangeant. Il agit avec une logique glaciale, persuadé d’être dans son droit. Un syndrome du sauveur par omission, mais tordu.

Quant à Lucy, je n’ai jamais réussi à m’y attacher. Elle semble anesthésiée par ce qui lui arrive, comme si tout lui glissait dessus. Même la fameuse scène de retrouvailles, censée être le point d’orgue du roman, m’a laissée totalement froide. L’autrice avait mis en place du suspense, mais la tension retombe aussi vite qu’elle est montée.

Le seul personnage qui m’a vraiment intéressée, c’est Clemency. Malgré ce qu’elle a vécu, c’est peut-être la seule à s’en sortir un peu. Elle semble plus lucide, plus intelligente émotionnellement. Dommage que ce soit justement elle que l’autrice exploite le moins.

Un point de vue omniscient sur cette drôle de famille aurait sans doute été plus pertinent que de se limiter à trois voix.

Bref, une lecture rapide, sans réelle émotion, sans surprise. L’autrice ne donne à voir que le pire de chacun, et au final, on en vient à se demander si tous ces traumatismes justifient vraiment leurs comportements.

Commentaires

  1. C'est le genre de livre vite lu vite oublié que j'apprécie en audio car on peut les lire facilement en faisant autre chose. Dommage pour le manque d'empathie envers les personnages, problème qui me pousse souvent à rester à côté d'une lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le format audio était parfait pour ce roman et ça m'a permis de rester à côté sans trop m'en plaindre 😉

      Supprimer
  2. Mince, je l'avais bien aimé mais je comprends ton ressenti. En revanche, je ne savais pas qu'il y avait un tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'appelle ils resteront chez nous, et est sorti en 2023. Ce sont les même personnages, mais quelques mois plus tard, et ils cherchent Finn et le corps du mari de Libby a été découvert...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

La boutique aux fleurs oubliées - Mathias H. Can

Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley