Harry Potter et la chambre des secrets T2 - J.K. Rowling

Auteur : J.K. Rowling
Edition : Folio (Junior)
Genre : Fantasy
Sortie : 2001
Pages : 356

Ma note : 15/20

« Ce n’était pas la première fois qu’une dispute éclatait au petit déjeuner dans la maison du 4, Privet Drive. »

Synopsis :
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai trouvé ce livre meilleur que le premier, les personnages commencent à grandir même s'ils manquent encore beaucoup de maturité, bon d'accord, il ne faut peut être pas trop en demander à un enfant de 12 ans.
J'ai surtout trouvé que l'aventure est bien mieux travaillée. A la différence du premier tome, l'adaptation cinématographique ne m'a pas gêné ici.
La première partie du livre est vraiment très agréable à lire, l'écriture moins enfantine, plus fluide, une histoire que j'ai trouvé plus cohérente. Et surtout j'ai aimé découvrir certains points qui n'apparaissent pas dans le film. Par exemple le fait que Rusard soit un Cracmol (une personne née d'au moins un parent sorcier mais qui est dépourvue de pouvoirs magiques) et donc j'ai compris le pourquoi du comment son comportement est si insupportable.
Mais voilà, tout comme le film, j'ai eu du mal avec le passage de l'araignée, j'ai éprouvé la même difficulté à comprendre l'intérêt de ce passage et surtout je trouve son amenée et sa résolution tellement longue que j'ai eu l'impression d'un réel essoufflement. Il en est de même pour la fin de ce livre que je trouve un peu désorganisée par rapport au placement du décors. J'avoue mettre très largement raccroché, une fois de plus, au film, car en lisant j'avais beaucoup de difficultés à me situer dans l'espace.
C'est donc un livre en demi-teinte avec un très bon début mais une fin un peu brouillon à mon goût. Pour les inconditionnels d'Harry, ne me fustiger pas d'avoir écrit ces dernières lignes. Merci d'avance.

Citations :

"Si c'était cela, mourir, ce n'était pas trop désagréable, après tout. Même la douleur le quittait à présent."

"-Soit. Ta mère est morte pour te sauver. Une puissante manière de conjurer le sort. Mais maintenant, je vois bien que tu n'as rien de si extraordinaire, après tout. Je me demandais, vois-tu... Car il y a une étrange ressemblance entre nous, Harry Potter. Même toi, tu as dû  le remarquer. Nous avons tous les deux du sang moldu, nous sommes tous deux orphelins, élevés par des Moldus. Et probablement les deux seuls élèves de Poudlard qui aient jamais parlé Fourchelang depuis le temps du grand Serpentard lui-même. Même physiquement, nous nous ressemblons... Mais finalement, ce qui t'a sauvé face à, moi, c'est la chance, rien d'autre. Voilà tout ce que je voulais savoir."

"Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce qui nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."

Le mot de la fin :

Pour moi, un tome meilleur que le précédent mais une fin pas la hauteur de son commencement, mais je suis toujours aussi curieuse de découvrir la suite.
Harry Potter et la Chambre des Secrets
 
***
 


Commentaires

  1. Rhaaa ça me donne tellement envie de me relancer dans les HP... et de me procurer l'édition deluxe au passage haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE suis contente si je t'ai donné envie de relire HP, malgré mes chroniques pas totalement élogieuse pour le moment ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016