OUTLANDER, TOME 11 : L'ADIEU AUX ABEILLES, PARTIE 2 - DIANA GABALDON

OUTLANDER, TOME 11 : L'ADIEU AUX ABEILLES, PARTIE 2 - DIANA GABALDON

À la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?

Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

***

J'ai enfin terminé la deuxième partie de l'adieu aux abeilles de Diana Gabaldon.

Après mon grand coup de gueule concernant la première partie qui était inintéressant au possible, d'une longueur démesurée sans action ou presque, je me suis sentie bien plus à l'aise avec cette partie-là.

Diana Gabaldon nous entraine dans le sillage des personnages principaux qui sont bien plus nomades dans cette partie que la précédente, et il se passe enfin beaucoup des choses. Brianana et Roger s'aventure vers le Sud ; Petit Ian, Rachel et Jenny quitte Fraser Ridge vers le Nord pour retrouver l'ancienne femme indienne de Ian et cela va nous donner de bonnes surprises.

Il est aussi très intéressant de retrouver des personnages des romans précédents qui ont toute leur place. En particulier : l'arrivée, le retour, bref avec ces voyages dans le temps on ne sait pas trop, d'un vrai méchant !!! 

Après Randall et Bonnet, on tient le prochain, mais je vous laisse le découvrir sans spoiler si vous ne l'avez pas encore lu et j'ai trouvé ça agréable. Cependant, je me dis que c'est tout de même un peu du réchauffé  et que la saga s'essouffle depuis quelques tomes. Je fais un petit tour dans ma mémoire et je me rend compte que cela concerne les trois derniers tomes.

Vous le savez peut-être Diana Gabaldon est en train de plancher sur son suivant qui n'a pas encore de nom.  Pour les plus curieux et surtout fans de cette saga, vous pouvez déjà retrouver quelques passages de son nouveau roman ici

Ce tome était annoncé comme étant le dernier de la saga et bien je vous l'annonce sans guillemet : ce n'est pas impossible que ce ne soit pas le dernier ... dft007 Non, non, non, je sais que le business est juteux : 18.90 euros le roman en semi poche !!! mais là il va falloir s'arrêter un moment ou un autre.

Même si j'aime beaucoup, toujours, mais un peu moins quand même Jamie et Claire, ils ont mérité d'être en paix dans ma mémoire. Bon j'avoue quand même avoir tremblé dans cette partie pour Jamie, et je ne peux m'empêcher de me rappeler et de compter le nombre de fois où il aurait du mourir : sept fois avait dit la bohémienne. On en est pas loin du tout maintenant ...

(Je compte : 1- première attaque de Randall lorsque le père de Jamie est mort, 2- Claire sauve Jamie des griffe de Randall, 3- Champ de Collunden, 4- Naufrage bateau, 5- Morsure de serpent, 6- balle sur le champ de bataille dans ce tome, est-ce que j'en aurai oublié un ? ou est-ce que certains de cette liste ne compte pas ? J'ai la mémoire qui flanche 😅)

Alors me direz-vous, pourquoi j'attends encore la suite ... Et bien ce qui me donne encore envie ce sont les dernières révélations de Mandy, la fille de Roger et Brianna à la fin de ce tome, qui me turlupine, qui me chagrine, me laissant perplexe sur la fin de cette saga. 

Et vous ?

Commentaires

Articles les plus consultés