La prochaine fois - Marc Levy

Auteur : Marc Levy
Edition : Pocket
Genre : Contemporain
Première édition : 2004
Nombre de pages : 258

Ma note : 20/20

Synopsis :

Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d'un siècle... Le quatrième roman de Marc Lévy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps.



Ce que j'en ai pensé :

Jonathan Gardner est expert en peinture et plus particulièrement expert (obsédé) du peintre Vladimir Radskin, d'origine russe du XIXème siècle.
Jonathan, à la demande de son meilleur ami Peter, va aller à Londres où a lieu une vente aux enchères exceptionnelle de tableaux de son peintre fétiche. Cette vente contient un tableau inédit :une œuvre jamais exposée avant, inconnue de tous. Mais ce tableau a-t-il était réellement peint par Darskin ? En effet, tout le laisse le penser mais malheureusement cette œuvre n'est pas signée.
Jonathan va donc rencontrer Clara, la galeriste, et dès leur premier regard, Jonathan sait qu'il l'a connait mais où ? Quand ? Voilà toute l'énigme de ce roman. Des âmes sœurs sont-elles destinées à ce rejoindre ?
Marc Levy nous transporte dans le monde de la peinture, de l'art, sans tomber dans le clinquant et le superficiel que peut être le monde du vernissage. Marc Levy a su créer une histoire autour d'un tableau qui nous fait voyager dans l'espace et le temps avec beaucoup de maîtrise.
Je ne souhaite pas divulguer trop d'informations pour vous laisser le plaisir de connaitre la fin qui m'a émue aux larmes. Oui j'avoue, ce livre m'a vraiment fait pleurer, je ne sais pas si c'est l'atmosphère, l'histoire magnifiquement inventée de Radskin, mais j'ai réellement été touchée.
Je sais que les avis sont très partagés concernant ce livre, mais pour moi il fait parti des trois meilleurs de Marc Levy.

Ce qu'il me reste dans la tête :

Jonathan qui étudie pour la première fois le tableau à la fois émerveillé et totalement sceptique.
Radskin dans sa chambre sous les toits et qui regarde par la lucarne.
La lune dans le ciel étoilé.
Anna en plein préparation de mariage, totalement dépassée et irascible.

Citations :

"Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n'en former plus qu'une. Elles dépendent alors à jamais l'une de l'autre. Elles sont indissociables et n'auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d'une de ces existences terrestres une moitié venait à se dissocier de l'autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s'éteindraient aussitôt. L'une ne peut continuer son voyage sans l'autre."

"Je t'aime, sans savoir pourquoi ni comment. Je t'aime ainsi car je ne connais pas d'autres façons. Là où tu n'existes pas, je n'existe pas non plus."

"Il est parfois des présences apaisantes, même si elles sont silencieuses"

"L'art naît du sentiment, c'est ce qui le rend intemporel, immortel"

"Je me demande de quoi tu as peur ?
Jonathan réfléchit longuement avant de lui répondre.
- De moi ! J'ai eu peur de moi.
Peter hocha la tête et regarda par le hublot la presqu'île de Manhattan que l'on devinait au loin.
- Mais moi aussi j'ai souvent peur de toi, mon vieux, et ça ne m'empêche pas d'être ton meilleur ami ! Fréquente-toi un peu plus souvent, tu t'habitueras à toutes tes lubies, tu finiras comme moi par être passionné par un vieux peintre russe dont tu te parleras à longueur de journée. "

Le mot de la fin :

Pour moi, ce livre est un inconditionnel de Marc Levy. Il joue entre présent et passé dans l'univers de la peinture et nous emmène avec lui à travers le temps pour connaitre la vérité qui se révèle sans qu'on ait pu s'en douter une seule seconde. Une très belle réussite.



Commentaires

  1. Ta critique me donne très envie de relire ce roman de Marc. Je l'ai lu une première fois il y a très longtemps et il m'en reste très peu de souvenirs. Il n'a pas dû, à l'époque, me faire grande impression.
    Je l'apprécierai peut-être plus maintenant ! A voir... ^-^ - Nadège

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016