TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective


Je ne me sentais pas de vous proposer 10 livres qui me tiennent à cœur, car c'est ce que l'on fait chaque semaine pour le TTT et puis c'est tellement subjectif, alors dans le même thème et comme je vous présente chaque lundi le Top Ten du TTT, je me suis amusée, a tapé sur Google : les 10 livres à avoir lu dans sa vie.
Voici donc la synthèse de ma recherche : les 10 sites qui présentent une liste de livres à avoir lu dans sa vie, et j'ai à chaque fois reportés les 10 premiers de cette liste.

1. Terrafemina - 10 livres cultes à lire avant d'avoir soufflé ses quarante bougies
Je vous laisse le soin d'interpréter ce titre, n'a-t-on plus le droit de les lire à partir de 41 ans, où maintenant que cet article est sorti, nous mourrons tous à 40 ans et donc se sera la fin de nos lectures passionnantes?
Belle du Seigneur (Albert Cohen)
1984 (George Orwell)
Le Dahlia Noir (James Ellroy)
La course des femmes (Gisèle Halimi)
Lettres à Fanny (John Keats)
Pourquoi j'ai mangé mon père (Roy Lewis)
Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez)
Crime et châtiment (Dostoïevski)
L'œuvre de dieu, la part du Diable (John Irving)
Matilda (Roald Dahl)


2. L'internaute - 50 livres qu'il faut absolument avoir lu
Vous aurez ici via le lien une justification de pourquoi il faut l'avoir lu
L'étranger (Albert camus)
Le conte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)
Le Grand Nulle-part (James Ellroy)
Lolita (Vladimir Nabokov)
Ce que savait Maisie (Henry James)
Le mage (John fowles)
Le loup des steppes (Hermann Hesse)
Les Illusions perdues (Honoré de Balzac)
A la recherche du temps perdu (Marcel Proust)
Voyage au bout de la nuit (Louis-Ferdinand Céline)


3. Sens critique - Livres qu'il faut avoir lu dans sa vie (International)
Œdipe Roi (Sophocle)
Le Procès (Franz Kafka)
Le protrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)
Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Les souffrances du jeune Werther (Goethe)
Hamlet (Shakespeare)
Faust (Goethe)
Roméo et Juliette (Shakespeare)
Crime et châtiment (Dostoïevski)


4. Toolito - 100 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Haper Lee)
Orgueil et préjugés (Jane Austen)
Le journal d'Anne Franck
1984 (George Orwell)
Harry Potter à l'école des sorciers (J.K. Rowling)
Le seigneur des anneaux (Intégrale) (J.R.R. Tolkien)
Gatsby le magnifique (Francis Scott Fitzgerald)
Le petit monde de charlotte (E.B. White)
Le hobbit (J.R.R. Tolkien)
Les quatre filles du docteur March (Louisa May Alcott)


5. Wikipédia - les 100 meilleurs livres de tous les temps
Le monde s'effondre (Chinua Achebe)
Contes (Hans Christian Andersen)
Orgueil et préjugés (Jane Austen)
Le père Goriot (Honoré de Balzac)
Trilogie : Molloy, Malone meurt, L'innommable (Samuel Beckett)
Décaméron (Boccace)
Fictions (Jorge Luis Borges)
Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
L'étranger (Albert camus)
Les poèmes (Paul Celan)


6. Book Node - Livres à lire absolument dans sa vie
Harry Potter à l'école des sorciers (J.K. Rowling)
Orgueil et préjugés (Jane Austen)
Le petit prince (Antoine de Saint-Exupéry)
Le journal d'Anne Franck
Les misérables (Victor Hugo)
Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
Roméo et Juliette (Shakespeare)
Dix petits nègres (Agatha Christie)
Harry Potter et la chambre des secrets (J.K. Rowling)
Antigone (Jean Anouilh)


7. L'express - 10 livres à lire avant la fin du monde
Au bord de l'eau (Shi Nai-an)
Le tambour (Gunter Grass)
L'idiot (Dostoïevski)
Les 7 roses de Tokyo (Inolie Hisashi)
Voyage au bout de la nuit (Louis-Ferdinand Céline)
Le moulin sur la Floss (George Eliot)
Amkoullel, l'enfant Peul (Amadou Hampâté Bâ)
Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez)
Le monde selon Garp (Jonh Irving)
Le guépard (Giuseppe Tomasi Di Lampedusa)


8. Télérama - les 10 livres préférés de 100 écrivains francophones
J'extrapole un peu en présentant celui-ci mais je trouvais que c'était intéressant, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette liste.
A la recherche du temps perdu (Marcel Proust)
Ulysse (Joyce)
Illiade et Odyssée (Homère)
La princesse de Clèves (Mme de la Fayette)
Le bruit et la fureur (William Fauknel)
Les fleurs du Mal (Charles Baudelaire)
sous le volcan (Malcom Lowry)
Don Quichotte (Miguel de Cervantes)
L'éducation sentimentale (Gustave Flaubert)
La Bible


9. Le Figaro - les 100 meilleurs livres de tous les temps
L'Illiade (Homère)
Njals saga (anonyme)
Premières nouvelles (Anton Tchekhov)
Mahabharata (anonyme)
Le dit du Genji (Shikibu Murasaki)
Contes, essais, poèmes (Edgar Allan Poe)
Saison de la migration vers le nord (Salih)
Le journal d'un fou (Lu xun)
Le livre du peuple (Hall K. Laxness)
Mathnawi (Jalal Ad-in Rumi)


10.  Fnac - Les 30 indispensables
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Haper Lee)
Kafka sur le rivage (Haruki Murakami)
Les cerfs-volants de Kaboul (Khaled Hosseini)
La bâtarde d'Istanbul (Elif Shafak)
La physique des catastrophes (Marisha Pessl)
Terre des oublis (Thu Huong Duong)
Le temps où nous chantions (richard Powers)
L'ombre du vent (Carlos Ruiz Zafon)
Neige (Orthan Pamuk)
Auprès de moi toujours (Kazuo Ishiguro)




Donc si on prend les premiers livres de chaque liste (sauf pour le dernier où j'ai pris le deuxième comme le premier a déjà a été cité), vous avez les dix livres à lire absolument !!!!

Rendez-vous lors du Top Ten du TTT de lundi prochain pour voir si finalement vous les avez également élus.

Commentaires

  1. Ahah j'adore! Comme quoi, faire une liste de 10, 100 ou plus ça reste toujours très subjectif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas voulu donner un avis d'expert, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces sélections

      Supprimer
  2. Bonjour! J'aime bien ton concept de reprendre des listes publiées sur d'autres sites plutôt que des romans ^^ Du coup, ça me donne envie de relire des classiques! Ça ne va pas arranger les affaires de ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça m'a donné envie d'en relire, mais il ne faut pas que je craque ma PAL est déjà beaucoup trop lourde.

      Supprimer
  3. Très sympa ton TTT et original comme présentation.
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur me fait très envie. Il est d'ailleurs dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ami vient de le recevoir pour Noël et m'a promis de me le passer ensuite, je ne l'ai jamais lu et j'aimerai bien le découvrir.

      Supprimer
  4. Ahah trop bien et même comme ça, Harry Potter resort !

    RépondreSupprimer
  5. Bon et bien, je me rend compte que j'ai du pain sur la planche pour lire tout ça^^

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ton TTT ^^ Harry Potter est dans pas mal de top, un incontournable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que je vais encore le retrouver la semaine prochaine dans le top ten du TTT

      Supprimer
  7. J'adore ce concept !! D'ailleurs j'ai lu la plupart de ces livres quand j'étais à l'école et il est vrai que ce sont des incontournables. D'ailleurs Camus reste l'un de mes favoris ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu deux livres de Camus, mais mes souvenirs ne sont que très lointains ...

      Supprimer
  8. Ahaha, j'en ai lu que deux! Y'a encore du boulot...! :)

    RépondreSupprimer
  9. Pire, j'ai lu et j'ai abandonné !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Hello
    très bonne analyse! Bravo en fait c'est ce que je suis enrain de faire trouver les 10 livres à lire mais dans la tonne de proposition il fallait trouver ta démarche. Donc bravo et MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton sympathique commentaire ;)
      J'hésite à créer un challenge, pour lire tous ces livres ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés