Expérience Noa Torson #1 : Ne t'arrête pas - Michelle Gagnon

Auteur : Michelle Gagnon
Éditions : Nathan
Genre : Thriller scientifique adolescent
Date de parution : 2015
Pages : 396

Ma note : 18/20


"Lorsqu'elle se réveilla, la première chose qui frappa Noah Torsion, c'est qu'elle avait trois aux pieds - ce qui était bizarre, vu qu'elle dormait toujours en chaussettes."

Synopsis :
Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

Ce que j'en ai pensé :

Lorsque j'ai acheté ce livre, ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est le ruban qui l'entourait qui disait : "Un thriller palpitant mené tambour battant, qui séduira les lecteurs de tout âge." Harlan Coben. Bon, même si je n'ai jamais lu aucun de ses livres, j'en ai déjà tellement entendu parlé que ça a piqué mon intérêt. Ce n'est qu'après avoir lu sa quatrième de couverture, que je n'ai pas hésité à l'acheter. Alors pourquoi avoir attendu avant de le lire ? Mais parce que j'ai su assez rapidement qu'il y aurait une suite, et je n'aime pas attendre des lustres pour avoir à la connaître si le premier tome est très bien. Et je peux vous dire que ce tome vaut le détour.
J'ai été happée dès le début par l'histoire de Noa qui se retrouve sur une table d'opération, qui ne se souvient pas d'avoir eu un quelconque accident, et découvre qu'elle est prisonnière dans un hangar désinfecté où ne trainent que des cartons et une salle opératoire. Et à partir de ce moment, ça va vite, très vite, on ne s'ennuie pas une seconde et on veut juste découvrir pourquoi Noa ? pourquoi la poursuit-on ? et comment va-t-elle faire pour s'extraire à chaque fois de ses ravisseurs ?
Ce qui est très bien fait dans ce roman, c'est la double vision que l'on a de cette histoire. Comme je viens de vous le dire, on suit les courses poursuites de Noa mais il apparaît très rapidement Peter, garçon de bonne famille, qui ne voit pas très souvent ses parents qui travaillent à longueur de temps compte-tenu de leurs responsabilités, qui sort avec une jeune fille un peu plus âgée que lui qui est à la fac et lui poursuit son cursus scolaire en s'ennuyant terriblement.
Le lien entre ces deux personnages, l'informatique, ce sont des hackeurs. Et c'est de cette façon que les deux personnages vont se rencontrer, même si au tout début, ils n'ont aucune affinité l'un envers l'autre, ils vont devoir se serrer les coudes.
Plusieurs personnages vont venir étoffer cette histoire et chacun à sa place, chacun fait son apparition au bon moment, ils sont développés de façon à garder leur mystère me permettant de me poser de plus en plus de questions.
A la fin de ce premier tome, certaines questions trouvent leurs réponses mais on est loin d'avoir la vérité, ce qui me donne très envie de lire la suite.
Seul petit point négatif de ce roman, c'est que certaines situations obligent Noa à faire certaines choses qui sont un peu grosses : retirer un ordinateur sur la plateforme Apple, sans devoir présenter aucune carte d'identité ou sortir de situations délicates avec des tours de passe-passe un peu tirés par les cheveux, mais je n'en veux pas trop à son auteur car la trame est bien faite et on passe rapidement sur ces situations pour suivre l'avancement de Noa et Peter dans leur enquête. D'ailleurs on n'en veut pas non plus à Dan Brown, lorsqu'il fait sauter d'un hélicoptère un de ces personnages sans aucune égratignure !!!
J'ai volontairement pas trop développé l'histoire afin que vous ayez vos surprises au cours de ce roman.

Citations :

"-Et tu sais quoi ? poursuivit-il d'un ton soudain glacial. Ton frère n'aurait jamais agi comme tu l'as fait.
-Bob ! S'exclama sa mère, horrifié.
-Tu sais très bien que c'est vrai, lui répondit-il. Ce n'est pas lui qu'on aurait dû perdre."

"Le bébé leva vers elle un visage crispé tout en pleurant à chaudes larmes. Au bout de quelques instants, il était presque devenu violet.
-Calme toi, murmura-t-elle avant de repérer sa tétine sous un ours en peluche. Tiens.
Elle la lui fourra dans la bouche. Il se mit à téter par réflexe, et ses sanglots cessèrent aussitôt, comme si les vannes avaient été bouchées instantanément.
Dommage qu'on ne puisse pas faire ça avec tout le monde. Parfois, ce serait bien pratique..."

Le mot de la fin :

Un roman passionnant qui donne envie de connaître la suite. Une histoire intéressante, avec un auteur qui a su mettre des petits cailloux sur le chemin de la lecture pour éveiller la curiosité du lecteur. Un coup de cœur sans doute, vivement la suite.


1. Ne s'arrête pas
2. Ne regarde pas
3. N'oublie pas

***
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving