TTT#22 - Les 10 livres dont vous avez finalement préféré le film/série


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective


 Voilà quelques semaines que je n'ai pas participé au TTT, car je n'étais pas inspirée par les thèmes proposés. Cette semaine est différente, car j'ai l'habitude de regarder les films tirés des livres que j'ai lu. Et parfois, l'adaptation est meilleure et franchement meilleure. Voici dont par ordre croissant les adaptation que j'ai préféré.

1- Germinal - Emile Zola

Un livre très intéressant mais avec des longueurs que le film très fidèle a su gommer.

2- La Gloire de mon père - Marcel Pagnol

J'ai beaucoup apprécié l'adaptation télévisuelle du livre, mais j'en ai un souvenir très désagréable de lecture un été de mon enfance.

3- Le hussard sur le toit - Jean Giono

J'ai préféré la fin du film que celle du livre, ce qui est un cas extrêmement rare, l'exception qui confirme la règle.

4- Da Vinci code - Dan Brown


La fin est devenue beaucoup plus claire avec la version du film que celle du livre qui était trop nébuleuse pour moi.

5- Le Parfum - Patrick Süskind

J'avais beaucoup apprécié le livre, mais j'avais trouvé que la partie ou Grnouille devient ermite était trop longue, le film lui a permis de gommer ces longueurs.

6- Harry Potter et la chambre des secrets - J.K. Rowling


Comme j'ai pu déjà le dire dans ma chronique, j'ai préféré le film au livre en particulier le passage de l'ouverture de la porte de la chambre qui a été mise en valeur dans le film et est beaucoup plus impressionnante.

7- Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer


Je n'avais pas été réellement séduite par ce livre, en revanche j'ai trouvé le film fabuleux avec une technologie et des paysages extraordinaires que je n'avais pas réussi à inventer en lisant le livre.

8- Nos étoiles contraires - John Green

Le film était vraiment au niveau de mes attentes que j'en avait du livre, j'ai pleuré énormément devant mon écran alors que pas du tout au moment de sa lecture, que j'avais trouvé trop plate (voir ma chronique).

9- Journal d'un vampire - L.J. Smith

J'ai lu les romans (du moins je me suis arrêtée au troisième) avant de regarder la série, et là deux histoires qui divergent sur de nombreux points : un frère à la place d'une sœur, des amies différentes, etc. Et là j'avoue je préfère la série dont je trouve les scénarios beaucoup plus inventifs, j'en suis à la saison 7 qui est d'ailleurs bien meilleure que les deux précédentes et j'ai tous les coffrets à la maison, j'ai fait même des adepte autour de moi et pas que des filles !!!!!

10- Les 100 - Kass Morgan


C'est pour moi la meilleure réussite qu'il existe entre des romans qui sont biens mais rien de nouveaux et même beaucoup, mais beaucoup, mais alors beaucoup de déjà vu (en particulier le tome 2) et une série explosive, haletante où l'histoire développée par les scénaristes est beaucoup plus riche et intéressante avec des personnages forts où on a enfin l'impression qui ne sont pas dans le monde des bisounours. Si vous n'avez pas encore lu les livres, c'est pas grave, passer directement à la série. J'en suis à la saison 3 et j'attends jeudi soir avec impatience.


Commentaires

  1. Je pourrais presque être d'accord pour Nos étoiles contraires...Le film est pour moi réussi, tout à fait à la hauteur du livre mais sans pour autant le dépasser. Il a répondu à mes attentes.
    Han Germinal, je garde un horrible souvenir de ce film mais je ne sais même plus pourquoi. Je devais pas être en conditions quand je l'ai lu. Va savoir.
    Da vinci code, à l'époque de sa sortie en tout cas j'avais largement préféré le livre même si les acteurs sont largement à la hauteur dans le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Germinal, en effet, il y a des scènes très difficile, et cela explique peut être le côté horrible.
      Pour Da Vinci code, j'ai mieux compris l'histoire de la pyramide inversée avec l'aide du film qu'en lisant le livre

      Supprimer
  2. Très joli top!
    Je crois que tout le monde s'accorde pour la série The 100 c'est incroyable!
    La gloire de mon père est dans ma pile à lire donc tu me fais peur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les 100, c'est incontestable.
      Tu me diras ce que tu as pensé de la Gloire de mon père, mais j'avais trouvé ça très long, mais j'étais petite lorsque je les ai lu

      Supprimer
  3. J'avoue que je ne me rappelle pas la fin de Da vinci code (les 2), mais je rappelle très clairement avoir été déçue par le film (et par l'idée surannée qui transparaissait des français).
    Les âmes vagabondes j'ai adoré le livre donc bon...
    Les 100 j'aime beaucoup la série, alors j'ai un peu regardé ce qui se disait sur les livres et ça ne m'avait pas convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle comme nous n'avons pas toutes les mêmes sentiments, c'est ce qui fait tout le charme ;)

      Supprimer
  4. Le film Nos étoiles contraires est tout de même réalisé pour faire pleurer les gâteaux secs ! Et puis si tu es comme moi, la scène du téléphone a dû te tirer des larmes (parce qu'on savait ce qui allait se passer, de par notre lecture).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, d'accord j'avoue, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en regardant le film !!!

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord concernant les étoiles contraires, j'aurai du le mettre dans mon top également ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est, je crois plusieurs à l'avoir mis, je vais essayer de faire le top du TTT pour voir les top réponses, mais comme je pars en vacances, je ne sais pas quand je vais avoir le temps de le faire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving