Bilan des mois de décembre 2015 et janvier 2016

Je n'avais pas fait mon bilan du mois de décembre, car j'avais fait le point sur l'ensemble des lectures de l'année passée sans trop m'attarder sur mes lecture du mois. J'ai pris le parti de faire son bilan en même temps que celui de janvier.

Les lectures du mois de décembre :

J'ai lu 7 livres (2152 pages). Ce mois a été marqué par la découverte de la lecture sur la liseuse de livres électroniques, car j'ai reçu à Noël une Kobo. En parallèle, je me suis inscrite sur le site NetGalley, ce qui m'a permis de recevoir en avant première Presagio et de tester mon cadeau par la même occasion. J'ai était littéralement séduite par ma liseuse, qui, entre nous, est étanche, ce qui m'a permis de lire dans mon bain, sans avoir aucune crainte que mes pages soient détrempées par un malencontreux accident. Aucune fatigue visuelle, un éclairement modulable en fonction de la journée ou de la nuit, une option qui me permet de surligner les phrases qui m'ont marquée et surtout un dictionnaire qui m'a particulièrement servie à la lecture de ce roman vénitien. Je suis conquise, même si l'approche de la page est bien différente. J'essaye de vider ma PAL de "vrais livres" mais comme vous pourrez le voir plus loin, compte-tenu des cadeaux et de mes achats de ces deux derniers mois cela semble très compliqué, j'ai remisé la Kobo dans sa boite pour le moment, pour la ressortir, lorsque je partirai en vacances ou lorsque j'aurai un service presse dématérialisé. voici donc les romans lus lors du mois de décembre, en cliquant sur les couvertures, vous retrouverez mes chroniques.
http://exulire.blogspot.fr/2015/12/versailles-elizabeth-massie.html http://exulire.blogspot.fr/2015/12/after-saison-3-anna-todd.html http://exulire.blogspot.fr/2015/12/lile-des-trois-soeurs-tome-1-nell-nora.html http://exulire.blogspot.fr/2015/12/presagio-andrea-molesini.html http://exulire.blogspot.fr/2015/12/roi-de-pique-kat-spears.html http://exulire.blogspot.fr/2016/01/claustrations-salvatore-minni.html http://exulire.blogspot.fr/2016/01/la-route-cormac-mccarthy.html

Les lectures du mois de janvier :

Les vacances sont finies, mes monstres sont de retour à la maison, le boulot me dépasse, les heures supplémentaires se multiplient, je n'arrive plus à ouvrir un livre, depuis au moins 3 semaines et je naviguent entre plusieurs romans, car entre les livres que je veux lire absolument, et les services presse, je ne sais plus où donner de la tête et je m'éparpille entre 3 livres. Mais j'ai tout de même lu 4 livres au cours de ce premier mois pour un total de 1933 pages. C'est ensuite que ça se complique.
http://exulire.blogspot.fr/2016/01/lile-des-trois-soeurs-tome-2-ripley.html http://exulire.blogspot.fr/2016/01/experience-noa-torson-1-ne-tarrete-pas.html http://exulire.blogspot.fr/2016/01/harry-potter-et-lordre-du-phenix-t5-jk.html

http://exulire.blogspot.fr/2016/02/alice-au-pays-des-merveilles-lewis.html

Mes cœurs de cœurs, mes déceptions :

Deux coups de cœurs au cours de ces deux derniers mois, il s'agit de :
L'île des trois sœurs : Nell, pour la fraicheur de cette romance avec un soupçon de fantastique, de magie et de petits gâteaux moelleux et gourmands, ne lisez pas ce livre si vous êtes au régime !!!
Ne t'arrête pas, pour sa course poursuite vers la vérité, des actions invraisemblables mais qui finalement ne dérangent pas plus que ça,  une suite que j'attends avec impatience, un vrai turn-over.


De vrais déceptions ces deux derniers mois et plus particulièrement avec :
Roi de pique, j'ai vraiment du mal avec la littérature YA, je ne suis pas sure que ce genre littéraire me convienne, j'en ai encore quelques uns dans ma PAL, j'espère que je serais agréablement surprise. Pourtant, il m'avait été conseillé par ma Librairie Anagramme, mais non, je passe.
La route, ma grande déception de l'année 2015, pourtant malgré les critiques dithyrambiques à son sujet, je ne pensais pas me tromper. Du post apocalyptique, comme c'est la mode en ce moment, un père un fils, ce qui change des adolescents, mais je n'ai pas du tout était séduite. C'est triste, déprimant, il n'y a pas une once d'espoir, c'est vraiment la fin du monde.
L'île des trois sœurs : Ripley, le premier fut un coup de cœur, je ne pouvais pas continuer sans lire la suite, et là, la chute vertigineuse vers les abysses de la mièvrerie. Le style, l'écriture, les émotions des personnages, tout est trop lourd, comme un gâteau délicat, recouvert d'une énorme meringue trop sucrée dégoulinante de sucre glace, mon plaisir a réellement été gâché, je suis très hésitante à me plonger dans le dernier tome.
Alice au pays des merveilles, un classique que je n'avais encore jamais lu, qui m'a totalement prise au dépourvu, je n'ai pas apprécié ni le fond (trop d'absurdités, et peu de cohésion dans ce texte ) ni la forme (interpellation de l'auteur au lecteur, Alice qui parle toute seule), et dire qu'il est au programme de 6ième cette année, j'ai une pensée positive à tous ces élèves et surtout à leurs parents.

In my mail box :

Comme évoqué un peu plus haut, ma PAL a beaucoup souffert ces deux derniers mois, et je pense que je vais devoir m'inscrire à un challenge pour me forcer à ne plus acheter de livres.

Mes cadeaux/achats :


 

Comme les mois derniers, on retrouve un peu de tout, de la YA, et oui je sais je suis faible, du fantastique, de l'horreur, de la romance, du contemporain et de l'humour.
Je tiens à remercier Vero3106, qui m'a permis d'avoir le tome tant attendu (4 ans c'est long) de Diana Gabaldon, que j'ai commencé à lire mais dont j'ai du interrompre la lecture compte tenu des services presse, j'ai hâte de me replonger dans les aventures de Brianna et de Roger car celles de Jamie et de Claire ne sont pas très dynamiques. Petite confession, la seconde partie est sortie, promis dès que j'ai fini mes services presse, et terminé la première partie, j'achète la suite !!!!! (au secours ma PAL)
 
Mes services presse :
 
 Le premier continue ma collaboration avec les Editions Persée, j'ai commencé le roman, mais je l'ai également mis en attente pour lire Violence à l'origine, car je rencontre son auteur le 16 février. Je tiens à rassurer mon correspondant Persée, c'est ma prochaine lecture.
Et lors des masses critiques organisées par Babélio, j'ai été sélectionnée pour lire une longue nouvelle de science-fiction dont je raffole du titre : Pigeon, canard et patinette.
Ensuite, objectif : je vide ma PAL.

Le point sur mes challenges :

Les challenges encore en cours :

Tour du monde en 80 jours : 11 pays visités (+1)
Challenge gourmand : 12 vins trouvés (+9)
Challenge Ecosse : 1 (+0)

Les nouveaux challenges :

Challenge 2016 : 3/50
Les couleurs de l'hiver : 6 points
ABC2016 : 3 lettres, 1584 pages et 3 genres

Le mot de la fin :

J'ai donc bien lu lors de ces deux derniers mois et les vacances de noël m'ont bien aidé. J'ai pu lire beaucoup de genres différents encore une fois et découvrir de beaux romans même si j'ai été très souvent déçue, je n'ai abandonné aucun roman. Depuis, c'est plus compliqué du fait de mon travail où j'ai un vrai pic d'activités. Je ne perds pas espoir, et j'ai été obligé de chambouler mes lectures pour faire passer mes services presse en priorité, et je suis tout de même en retard.
Une PAL qui continue à grossir, il faut me je refreine mes pulsions acheteuses. Le mois de février s'annonce d'ors et déjà un petit mois en nombre de jours et de lectures, nous ferons le point à la fin du mois.





Commentaires

  1. Tu as donc reçu la Aura H2O ? Super :) J'imagine que tu en es déjà très amoureuse. J'ai lu Terrienne que j'ai bien aimé. Ca, je crois que j'en serai incapable, j'aurai beaucoup trop peur de me jeter dans le livre de King.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la Aura H2O ? je ne sais pas ce que c'est ??? Eclaire moi s'il te plait.
      Pour Terrienne, j'ai craqué lorsque je l'ai vu devant moi, j'espère bien aimé aussi, le synospis est pas mal.
      J'ai découvert King que depuis un an, et j'avoue que j'aime bien, et puis je garde un tellement bon souvenir du téléfilm que je ne pouvais pas passer à côté.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016