Expérience Noa Torson #2 : Ne regarde pas - Michelle Gagnon

Auteur : Michelle Gagnon
Éditions : Nathan
Genre : Thriller scientifique adolescent
Date de parution : 2015
Pages : 420

Ma note : 15/20

"-Il n'est pas censé faire chaud en Californie ? grommela Zeke en se frottant les bras."

Synopsis : 
Noa se bat contre la corporation qui manipule le sinistre projet Perséphone. Avec l'aide d'autres adolescents, elle sillonne les Etats-Unis pour empêcher le kidnapping de nouveaux cobayes. De son côté, Peter, resté à Boston, met à profit ses aptitudes au piratage pour s'introduire dans le système informatique de l'organisation.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai eu du mal à rentrer dans ce deuxième tome même s'il est très facile de se remémorer les différents personnages. J'ai trouvé le début long et il ne se passe pas grand chose ou du moins j'ai trouvé que l'auteur avait tendance à tourner en rond.

Ceci étant dit, j'ai  plus apprécié la suite du roman, où l'auteur nous propose de découvrir l'histoire à travers de nouveaux personnages connus ou inconnus dans le premier tome ce qui redonne une certaine dynamique.

Mais qu'apprend-t-on réellement au bout de 420 pages : qui sont les personnes qui ont créé le virus de la PEMA ? Mason joue-t-il double jeu : rédemption ou damnation ? comment sont recrutés les cobayes ? Je crois que c'est à peu près tout. Il y a peu de courses poursuites dans ce tome qui est plus centré sur les émotions de tous ces adolescents aux hormones en ébullition : trahison, rapprochement, éloignement, retrouvaille, pardon tout ceci greffer au fil conducteur des premiers émois. Et à vrai dire Michelle Gagnon s'en sort très bien dans l'écriture du je t'aime moi non plus. Des personnages que l'on connait mieux et qui nous laissent pas le choix entre les adorer ou les détester, avec le portrait que nous en fait l'auteur pas de demi-mesure.

Je pense que je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup plus ; ce tome est j'espère transitoire pour un troisième tome que je désire haut en couleur. Un tome qui ne me laissera surement pas un souvenir impérissable...

Citations :

"Teo sentit une vague d'angoisse monter en lui. Il passa en revue les visages animés qui l'entouraient et prit soudain conscience qu'ils n'étaient qu'une bande de gamins, pas une véritable armée capable d'en découdre avec des vigiles équipés de pistolets bien réels. Ils prenaient des risques et ils avaient eu de la chance - du moins jusqu'à présent. Mais si la chance finissait par tourner ?"

"Il était sincère lorsqu'il lui avait dit qu'il n'avais jamais cessé de l'aimer. Mais son amour avait changé. Il s'inquiétait pour elle et il avait envie de la protéger, mais il n'était plus amoureux comme il avait pu l'être."

"-"Chercher à ne pas avoir l'air ridicule est l'un des nombreux fardeaux de la jeunesse", soupira-t-il.
-Hein ? Fit-elle d'un air perplexe.
-C'est de John Updike."

Le mot de la fin :

Un second tome en dessous du premier, un rythme plus lent mais l'auteur s'est centrée sur les émotions adolescentes et s'en sort très bien. Un tome en pointillé qui annonce, du moins je l'espère l'explosion de la fin de cette trilogie, à suivre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving