TTT#23 - Les 10 livres que vous offririez à un/une ami(e)



Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective


Je ne vous ai pas présenté de TTT depuis le 23 février dernier, j'ai l'impression que cela fait une éternité, je ne parle même pas du Top Ten du TTT que je n'arrive pas à tenir depuis la même date mais pour raison sensiblement différente, il n'y a pas de réponses qui se détache des autres du moins pour ceux que j'ai essayé de faire. Comme vous le savez peut-être j'ai de nouvelle responsabilité sur mon chantier ne me permettant plus d'avoir le temps de m'occuper de mon blog comme je le souhaiterais. Je prends aujourd'hui le temps de vous présenter un nouveau TTT, de plus que j'aime bien l'idée.

Alors si je devais faire un cadeau et offrir un livre et si connaissant la personne ce livre devait parler :



1- d'aventures, je choisirai Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna. C'est tendre, grave, cocasse, envoutant, charmant, dépaysant, distrayant, il me manque quoi comme qualificatif ?









2- de bit-lit, comment ne pas passer à côté de Twilight, surtout si je dois l'offrir à une adolescente qui n'a jamais beaucoup lu de sa vie, mes cousines en été folle, moi aussi d'ailleurs, c'est impossible de passer à côté, non.










3- un classique, plus dur, mais je pense que se serait Bel ami de Maupassant, en plus il y a eu le film avec Robert Pattinson, ça fait une très bonne continuité avec le livre offert précédemment, vous ne trouvez-pas ! Blague à part, c'est un livre que j'avais beaucoup aimé adolescente, mais j'ai aussi hésité avec Le rouge et le noir de Stendhal. Alors le premier pour un garçon et le second pour une fille !





4- un roman de fantasy, je choisirai non pas Harry Potter, trop connu mais un autre très connu et le premier de ce genre que j'ai lu, il s'agit d'Eragon de Christopher Paolini  des dragons, des nains de chats garous, des elfes, il y a tout pour faire une très bonne histoire.








5- une dystopie, le choix est difficile mais mon cœur balance vers Divergente de Véronica Rothet oui, je ne me refais pas. J'aurai pu également cité Hunger games de Suzanne Collins mais j'ai tout de même une préférence pour Tris et Tobias. Bon je ne vous conseille pas Quatre, le dernier sorti que je n'ai pas du tout apprécié.






6- un roman historique, nous voici je pense dans ma catégorie préférée du moment qu'il y ait de l'actions, des rebondissements, de l'amour, des trahisons, etc. J'aime beaucoup ce genre de livre où l'on me raconte une histoire plausible à un moment clé de notre histoire. et dans cette catégorie, ce n'est pas un livre mais quatre coups de cœur que j''offre régulièrement à des amies ou que leur faire découvrir en leur prêtant mes livres. voici donc ces roman que j'ai lu plusieurs fois et je pense que je relierai encore.



7- un roman d'horreur, avant j'aurai dit Shinning de Stephen King mais plus maintenant, je vous offrirai Bird Box de Josh Malerman, il me reste gravé dans la mémoire depuis sa lecture et je le prête très régulièrement à mes amis, d'ailleurs Fifi, quand Est-ce que tu me le rends ?








8- une bonne littérature de terroir, sans aucune hésitation, le moulin du loup ( c'est également un style que j'apprécie beaucoup car il est assez proche de l'historique mais nous parle de nos belles régions françaises ou canadiennes).






9- Un policier, sans aucune hésitation, N'oublier jamais de Michel Bussi pour vous faire connaitre ce qu'est le vrai twist en littérature policière, mais si je sais que la personne peut lire un bon thriller, j'hésite entre Le serment des limbes de Jean-Christophe Grangé et La conjuration primitive de Maxime Chattam.



10- et pour terminer ce top ten, pour faire découvrir le théâtre, je choisirais sans l'ombre d'une toute petite hésitation, On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset qui pour ma part, m'a donner l'envie de lire des pièces de théâtre moi qui oh combien détestais les Molière.





Voilà pour ce gros top ten, où il y en a plus que 10, mais j'aime autant offrir des livres que d'en recevoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016