Tag: Les héros improbables

Cette semaine, je vous présente mes réponses au nouveau TAG organisé par PKJ. Le principe est toujours le même: présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas répondre 2 fois avec le même livre!

1) Citer un anti-héros.

Lucien Minchielli, 47 ans, qui reste vautré dans son canapé en état dépressif alors que le monde s'anime autour de lui. J'avais beaucoup aimé ce livre en service presse. Une très belle et drôle découverte.

Retrouver ma chronique de Comment papa est devenu danseuse étoile.






2) Citer un héros/une héroïne peureux-se.

Cet item m'a donné beaucoup de difficultés, parce que franchement, je ne lis pas trop de roman où le héros est un trouillard, j'aime des gens courageux, forts, indisciplinés, n'ayant justement pas froid aux yeux, mais en me creusant un peu la tête, je me suis rappelée de ce personnage, très particulier, qui ne m'a pas séduite plus que ça, mais qui a au moins l'honneur de rentrer dans cette catégorie. Il s'agit d'Ichabod Crane, instituteur, conteur et amateur de sorcellerie ou du moins de leurs histoires effrayantes, mais c'est le genre de personnage qui adore se faire peur et qui au final est plus peureux que les autres ...

Retrouver ma chronique de Sleepy Hollow

3) Citer un livre dans lequel le héros est un animal.

Encore une fois, c'est rare que je lise des romans où les personnages principaux ne soient pas humains et donc le seul qui me vienne à l'esprit c'est l'histoire extraordinaire de ce chien Buck au destin incroyable qui va déjouer les pièges des humains et retourner à l'état sauvage.

Retrouver ma chronique de L'appel de la forêt






4) Citer un héros/une héroïne méchant-e.

C'est le deuxième item qui a été difficile à trouver jusqu'à ce que je relise ma liste de livres lus, et là tout est devenu clair, ça ne pouvait être qu'elle : Hélène Jégado, la première tueuse en série française qui maniait mieux le poison que Zorro son épée, où Hélène est passée, tout le monde a trépassé ...

Retrouver ma chronique de Fleur de Tonnerre




5) Citer un héros qui mène le lecteur en bateau.

Première et dernière triche de ce Tag, je n'ai pas trouvé de personnage qui nous mène en bateau dans le sens figuré du terme, alors j'ai décidé de prendre le sens propre et je vous invite à une ballade pas toujours tranquille sur la Dordogne, en compagnie des gabariers et en particulier Benjamin Donadieu, qui ensuite nous emmène sur l'océan ...

Retrouver ma chronique de La rivière espérance




6) Citer un personnage secondaire qui devient héros/héroïne dans un tome suivant.

C'est pas vraiment une tricherie, mais c'est mon dernier coup de cœur, où il y a je crois plus de 16 tomes au total, et j'ai déjà lu les synopsis des prochains tomes. Dans le premier tome de cette série, nous suivons Logan, puis un peu plus loin nous suivrons les histoires de ces frères qui sont ici que des personnages secondaires. Alors pour ceux qui non pas vu mon article, oui, la couverture est moche, oui, le titre est à jeter mais l'histoire est tellement bien.

Retrouver ma chronique de Grand, Tatoué et Envoutant



7) Citer un héros/une héroïne geek.

Je ne vois qu'une seule héroïne pouvant répondre à cet item, il s'agit de Noa Torson, jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, qui va avoir toute une agence à ses trousses. Ce roman fait parti de mes coups de cœurs de l'année précédente, j'avais beaucoup aimé cette trilogie mais plus particulièrement ce premier tome.

Retrouver ma chronique de Ne t'arrête pas




8) Citer un héros/une héroïne qui n'est pas particulièrement beau/belle.

Comment ne pas penser immédiatement à Béatrice, dit Tris dans Divergente, cette pauvre fille qui se sent vilaine et qui va quand même vivre des choses exceptionnelle avec Quatre qui lui à l'inverse est tellement beau. Bref, on reste dans un thème totalement classique à la sauce dystopique, mais je suis désolée je suis fan de ce premier tome, bon je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le troisième n'est pas à la hauteur, mais c'est pas grave du moment qu'on est avec Quatre, non ?

Retrouver ma chronique sur la trilogie Divergente

9) Citer un héros/une héroïne qui est accusé-e d'un crime qu'il/elle n'a pas commis.

J'ai aimé ce personnage, je me suis longtemps posée la question de savoir s'il était coupable ou non, je lui ai fait confiance, je l'ai cru, c'est un roman que j'ai particulièrement apprécié et qui m'a fait découvrir l'univers de Michel Bussi. Ce personnage :  Jamal, qui rêve de gravir les montagnes malgré son handicap va être au mauvais endroit au mauvais moment, mais pourquoi ? Je vous laisse le découvrir.

Retrouver ma chronique de N'oublier jamais



10) Citer un héros/une héroïne malade.

J'ai hésité entre deux romans Si je reste et Nos étoiles contraires, mais ce dernier à tellement été vu et revu, j'ai préféré me focaliser sur le premier qui est vu également, revu aussi, d'accord, mais j'ai tout de même l'impression qu'il a moins défrayé la chronique. Et puis, Mia, elle n'est même plus malade, elle est quasiment à l'article de la mort !!! C'est ce qui rend ce livre si particulier, même si j'ai bien plus apprécié le second tome.

Retrouver ma chronique de Si je reste


11) Citer un héros/une héroïne qui prend de mauvaise décision.


Là encore, j'ai eu du mal à trouvé un héros rentrant dans cet item, mais en fouillant un peu j'ai trouvé le personnage idéal à savoir Sylvain, jeune homme contrebandier de cigarettes dans les années 20 entre la France et la Belgique à l'époque de la prohibition. Une période de notre histoire mal connue mais vraiment très intéressante. Mais voilà Sylvain va avoir des choix à faire et malheureusement pour lui, ce ne sera pas les bons.

Retrouver ma chronique de La maison dans la dune



12) Citer un héros/une héroïne qui vit dans un endroit reculé.


Ce n'est même plus un endroit reculé, c'est le bout du monde, perdu en plein milieu du bush australien, avec rien à perte de vue que le désert, quelques arbres rabougris, pas d'eau, pas de route, de la rocaille, bref, l'enfer. Et quel enfer va vivre Nick, qui séduit par la beauté étrange et pas farouche Angie va découvrir ce qu'est l'enfer. Un road trip efficace, glaçant malgré les 50 degrés à l'ombre.

Retrouver ma chronique de Cul-de-sac


13) Citer un héros/une héroïne qui refuse/tente de refuser son destin.


Voici un livre qui a été une très bonne découverte pour ma part en fin d'année dernière, lors du concours des nouveaux auteurs organisé par Kobo et la Fnac. Ce livre qui se passe en huis clos dans une ville avec de nombreux personnages mets en évidence un héros qui tente désespérément de refuser son destin. Il s'agit d'un immigrant amnésique (je suis désolée, j'ai oublié le nom de ce personnage) qui va se battre pour ne plus accepter la situation. Ce livre est une très belle découverte, et j'aurai aimé qu'on en entente plus parlé.

Retrouver ma chronique de Icare Academy


J'espère que vous aurez apprécié ce tag et que j'ai pu vous faire, peut-être découvrir de nouvelles lecture...

Commentaires

  1. Joli détournement pour la question 5 ^^
    Je n'avais pas pensé à citer Croc-Blanc, c'était pourtant évident!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Ce tag n'était pas si facile que ça !!

      Supprimer
  2. Bien joué pour la question 5 ^^

    RépondreSupprimer
  3. Jolie pirouette pour la 5 !! ;)
    Il y a certaines questions qui ne sont pas très évidentes, je trouve... Tu t'en sors très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! J'ai pris mon temps pour le préparer ce tag...

      Supprimer
  4. Je te rejoins totalement pour la question 1, je garde un très bon souvenir de ce roman. En ce qui concerne Divergente, je te rejoins aussi: qu'importe le lieu si on est avec Quatre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de ne pas être la seule à avoir lu ce roman totalement décalé mais qui fait du bien. J'aurai aimé qu'il soit plus connu ...
      Que dire de plus sur Quatre ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving