Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepùlveda

A
uteur : Luis Sepùlveda
Edition : Métaillé
Genre : jeunesse
Publication originale : 1996
Pages : 119

"- Banc de harengs à bâbord ! annonça la vigie et le vol de mouettes du Phare du Sable Rouge accueillit la nouvelle avec des cris de soulagement."


Synopsis :

Une mouette mazoutée atterrit sur un balcon et, avant de mourir, confie l'œuf qu'elle vient de pondre à Zorbas, le chat de la maison. Il lui fait la promesse solennelle de protéger Afortunada, le poussin orphelin, et de lui apprendre à voler... Plutôt embarrassé par cette mission insolite, le matou va s'en acquitter avec l'aide des autres chats du port. Un ouvrage attachant, mêlant tendresse et humour, et qui, en quatre ans, est déjà devenu un classique.

Ce que j'en ai pensé :

Voilà un court livre que lit mon fils âgé de 10 ans en classe de CM1. J'ai donc décidé de le lire à mon tour pour me faire une idée de ce court roman et surtout ne pas paraître trop bête devant mon fils. Et oui, que ne ferai-je pas pour mes enfants, surtout quand il s'agit de lire un roman !!!!

Je vais être très directe sur mon impression : je me suis particulièrement ennuyée. Et oui, j'avais envie de retrouver ce vent de liberté que m'avait procuré le roman Jonathan Levingston le Goeland dont je garde un excellent souvenir et puis finalement rien de très philosophique, de très inspirant. 

L'écriture, certes adaptée à un public très jeune, plate et sans aucune musicalité, m'a déçu. Pourtant en me disant que c'était Luis Sepùlveda qui en était l'auteur et connaissant sa renommée internationale suite à son roman Le vieux qui lisait des romans d'amour, je pensais que ça serait un peu plus "littéraire" ; ce qui ne me donne pas du tout envie de lire son roman le plus connu. 

Non c'est donc un échec pour moi, même si mon fils a bien apprécié au début le roman, il s'est lui aussi laissé gagner par l'ennui vers la fin du roman. Et puis, il m'a posé de nombreuses questions sur la fin du roman qui lui semblait pas fini : que devient la mouette et surtout va-t-elle revenir ? Certains diront que ces questions permettent d'ouvrir l'imaginaire de l'enfant ou de l'adulte, moi je vois un sentiment de frustration pour lui et je me dis qu'heureusement je l'ai lu pour en discuter avec lui.

En ce qui concerne l'histoire, on ne peut pas vraiment parler d'amitié, ni de liberté, mais plutôt de devoir et de responsabilité. Jusqu'où devons nous aller pour tenir sa promesse ? Est-ce que c'est plus facile d'abandonner que de se donner les moyens de réussir ? Des questions qui restent ouvertes après la rédaction de cette chronique.

Certains critiques évoquent ce roman en le qualifiant de conte poétique, je n'ai rien trouvé de poétique dans ce texte. Loin de m'apporter une leçon, il faut juste être un amateur de chats pour apprécier ce texte.

***


Commentaires

Articles les plus consultés