Les 100 Tome 3 : Retour - Kass Morgan


Auteur : Kass Morgan
Edition : Robert Laffont
Genre : Dystopie
Sortie : 2015
Pages : 346

Ma note : 17/20

Synopsis :
Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

Ce que j'en ai pensé :

Je viens de terminer ce tome 3 en un temps record. Les pages se tournent sans s'en rendre compte. Vous pouvez retrouver mes chroniques sur le tome 1 et le tome 2.

J'ai été agréablement surprise par ce dernier tome que je trouve bien meilleur que les précédents. Actions, mystères, renversement de pouvoir, tous les ingrédients d'un bon livre de dystopie sont présents. Pas de temps mort dans ce tome, tout va à très vive allure, nous laissant emporter par le quotidien pas du tout tranquille de nos 4 personnages principaux.

J'ai trouvé ici que Wells a énormément muri, ces actes sont plus réfléchis, le poids de leader lui pèse moins sur les épaules et il affronte le quotidien la tête haute et il est enfin reconnu à sa juste valeur pas les autres.

Bellamy, a encore des moments de rebellions adolescentes, mais lui aussi évolue au fur et à mesure de son aventure terrienne pour enfin libérer ses émotions qu'il cache depuis le début et reconnaitre enfin qu'il peut se faire aider et qu'on peut l'aimer en tant que tel.

Clarke est beaucoup plus téméraire dans ce tome et a enfin arrêté de trop gamberger, de se poser trop de questions qui restent sans réponse et décide d'avancer vers sa destinée. Aux côtés de Ballamy, tous deux se motivent, s'entraident, avancent dans la même direction. L'auteur n'a pas mis cette relation très en avant mais avec juste la pudeur qu'il fallait, c'est, je trouve, une bonne réussite.

Quand à Glass, voici ma plus grosse déception dans ce tome, moi qui ai  bien aimé ce personnage durant tout le tome 2, j'ai trouvé que dans ce tome, elle ne servait pas à grand chose. Je pense même que l'auteur aurait pu la faire mourir lors de l'atterrissage. Je vous assure, ces passages de sa vie de
Robinson Crusoé avec Vendredi, pardon Luke, au fond de la forêt coupés de toute humanité, à vivre dans une cabane délabrée au bord de l'eau avec une petite barque, n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Je n'oublie pas Rhodes que l'on ne peut qu'exécrer tout au long de ce tome.

Je ne vais pas autant spoiler que la dernière fois pour vous laisser la surprise, mais je trouve que la vie des nés-terre auraient pu être encore une fois plus détaillée. A chaque fois, on survole le village, on survole les habitants, on survole leur coutume, sans jamais faire une escale et se poser et regarder autour de nous. Heureusement que ceci est compensé par le nombre d'actions et de rebondissements.

J'ai vu plusieurs critiques négatives sur la fin de cette trilogie, je pense, quand à moi, qu'il n'y avait pas mieux à trouver.

Ce qu'il me reste dans la tête :

L'anarchie près du lac lorsque les navettes se sont écrasées, en particulier la femme dans l'eau.
Glass tirant de toute ces forces Luke dans les bois.
Rhodes qui voyage toujours avec des menottes "magiques".
Les 100 réduits en esclavages.

Citations :

"La Terre ne ressemble en rien à ce qu'elle a imaginé. C'est un lieu froid et étrange. Au lieu d'éblouir Glass par sa beauté, il empeste la mort."

"Debout entre Bellamy et Wells, Clarke éprouve un mélange étrange d'euphorie et de tristesse. Visiblement, c'est ainsi sur Terre : il se passe trop de choses, il y en a trop à encaisser pour ne ressentir qu'une émotion à la fois."

Petit Bonus :

Je n'ai vraiment pas pu résister à ne pas regarder la série associée à cette trilogie. J'ai donc commencé la saison en même temps que la lecture de ce tome. et je doit dire : WAOUH. Ca fait très longtemps que je n'ai pas trouvé une série aussi addictive : je la placerait à mi-chemin entre Lost, Vampire Diaries, Game of Thrones et les 4400.
Alors oui, je n'avais pas imaginé les personnages avec ce physique, oui, la série se basse sur les tomes comme trame de fond mais est totalement différente, mais qu'est ce que c'est bien !!! oui, cette série est relativement violente, oui, les décors sont exceptionnels, oui, les acteurs et actrices sont splendides (j'ai vraiment un faible pour Octavia et Lincoln). Oui c'est une souffrance de devoir attendre la saison 3.

Pour ceux qui n'ont pas vu la série , ni lu les livres, commencer par les livres et vous serez transportés par la série qui je l'avoue est bien meilleure que la trilogie. Bon d'accord laisser tomber les livres passer directement à la série. Les scenarii sont extrêmement bien poussés, les personnages sont pas les mêmes que dans les livres mais tellement bien travaillés. La série répond à mes attentes que je n'avais pas eu lors de la lecture du premier tome.

Pour ceux qui ont lu les livres mais n'ont pas vu la série, pas de problème, si vous ne savez pas télécharger ou regarder en streaming, la saison 1 arrive en DVD le 8 juillet 2015, après l'avoir regarder vous vous mettrez au Streaming !!  et pour ceux qui sont comme moi, qui attendent avec impatience la saison 3, c'est prévu pas avant mars 2016.

Pour ceux qui ont vu la série mais pas lu les livres, non, je ne devrais pas dire ça mais c'est pas grave, ne perdez pas votre temps, passer à un autre livre. Mon dieu, j'ai écris ça.

Le mot de la fin :

Un dernier tome bien au dessus des deux précédents, qui enchaine les actions et rebondissements et où l'on voit murir les personnages principaux pour mieux les apprécier.

***


http://exulire.blogspot.fr/p/challenges.html
Finir une trilogie
http://exulire.blogspot.fr/p/challenges.html
Lire une trilogie

 

Commentaires

  1. La série tv est géniale, autant dire ce qu'il est. Mais je ne lirai pas les livres car non apparemment, et tu n'es pas la seule à le dire, les livres ne correspondent pas à la série tv !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, passe ton chemin et lit autre chose surtout surtout si tu as vu la série, là le retour en arrière n'est plus possible.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016