Blablalivresque #2 - les plus belles bibliothèques du monde

Nous arrivons tous en fin de course, nous avons déjà l'esprit en vacances, et nous avons préparés notre sac de plage avec les livres que nous voulons emporter, nous nous sommes inscrits dans de nouveaux challenges, mais voilà, je n'ai pas l'intention non plus de ne faire que lire pendant les vacances. Sortons un peu la tête des livres et allons voir des lieux magiques : les bibliothèques. Si vous êtes chanceux et allez explorer les villes du monde entier, arrêter-vous voir les 10 plus belles bibliothèques du monde et contacter moi pour m'en faire un retour.

Voici donc mon top 10 des plus belles bibliothèques à voir ou à revoir :

1- Bibliothèque de Stuttgart


Ouvert en 2011, cet édifice réalisé par le cabinet de l'architecte coréen Eun Young Yi ressemble à un immense cube monolithique. A l'intérieur, tout est blanc. Conceptuelle, certes, mais aussi très fonctionnelle.
 
2- Bibliothèque BnF, site Richelieu à Paris

 
La Bibliothèque nationale de France avant qu’on la connaisse comme telle est le fruit des collections royales constituées depuis le milieu du 16ème siècle. Elle se déploie aujourd’hui sur sept sites ayant chacun leur thématique dédiée, collections et missions. Ainsi, lorsque le public investit ces lieux remplis d’histoires c’est tout un temps de l’Histoire de France qu’il peut toucher…
 
3- Bibliothèque nationale de Prague
 
 
La bibliothèque nationale de Prague, fondée en 1781, se trouve dans le Clementinum qui sert actuellement de dépôt légal. Le bâtiment a été édifié au 11e siècle et accueille également un observatoire astronomique et la chapelle des glaces.
 
4- La bibliothèque Palafoxiana au Mexique
 
 
En 1646, l'évêque Juan de Palafox y Mendoza fait une donation de 5 000 ouvrages à l'origine de la création de la bibliothèque. Elle est considérée comme la première bibliothèque publique d'Amérique et est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco
 
5- Bibliothèque apostolique vaticane (Saint-Siège) à Rome
 
 
Connue pour être l'une des plus anciennes bibliothèques du monde, renfermant des manuscrits uniques, la bibliothèque d'État du Saint-Siège se distingue par des ornements très soignés, dans le prolongement de la chapelle Sixtine. Elle a elle aussi subi d'importants travaux entre 2007 et 2010.
 
6- Bibliothèque Walker à Minneapolis
 
 
Mélange d'ancien et de moderne son style atypique créé un univers particulier pour ceux qui s'y promènent.
 
7- Bibliothèque du Trinity College à Dublin
 
 
Située en plein cœur de l’université de Trinity College à Dublin, la Old Library est la plus ancienne bibliothèque de la ville. Celle-ci regroupe des milliers d’ouvrages répartis sur 2 étages, dans un décor chaleureux fait de boiseries, et de voûtes. Une bibliothèque magistrale, qui en fera rêver plus d’un !
 
8- Bibliothèque Real Gabinete Portugues de Leiture à rio de Janeiro
 
 
Littéralement la "Salle Royale de Lecture Portugaise". Le bâtiment a été inauguré en 1887 dans un plus pur style manuélin (du roi portugais Manuel Ier). Il se dégage de la bibliothèque une atmosphère de sérénité qui invite à la méditation et à l'introspection. Les étudiants ou retraités sont nombreux à se rendre dans le Gabinete pour y réaliser leurs recherches ou devoirs, ou tout simplement pour y lire paisiblement le journal du jour.
 
9- Bibliothèque de l'Abbaye d'Almont en Autriche
 
 
Cette abbaye absolument somptueuse située en plein coeur des Alpes autrichiennes accueille la plus grande bibliothèque monastique au monde. Pourtant, avec son style rococo, elle n'a absolument rien de monacale! Rénovée en 2006, elle a été rouverte au public en 2008.
 
10- Kansas City Public Library (Etats-Unis)
 

 
 Rien à dire de plus que les images.
 
 
 Avez-vous fait votre choix pour les vacances d'été, sinon j'espère que vous sortirez un peu la tête de vos livres et irez découvrir de très beaux endroits.
 
Une bibliothèque favorite ?
 

Commentaires

  1. Je vous signale une très belle bibliothèque : la bibliothèque Carnegie à Reims. C'est à deux pas de la cathédrale et c'est un bâtiment construit dans le style art-déco, après la première guerre mondiale et financée par le philanthrope américain Andrew Carnegie. Je me fais de la pub : http://laerteperedulysse.blogspot.fr/2013/04/reims-bibliotheque-carnegie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les vitraux sont magnifiques. Même si je ne suis pas très "fan" de l'art déco, mon mari lui l'apprécie particulièrement, si nous allons faire un tour du côté de Reims, je lui ferai visiter. Merci pour cette info.
      Je sais que j'en ai oublié beaucoup, j'ai fais le choix d'un tour du monde, je ferai peut être plus tard les bibliothèques françaises comme celle de Aix en Provence qui est dans le même style que celle du Kansas mais en modèle réduit : nous sommes en France !!!

      Supprimer
  2. Je regrette vraiment de n'avoir pas visité celle de Rio quand j'y suis allée !!! car je trouve que c'est peut être la plus magique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016