Bilan de l'année 2018


Nous revoilà en ce début d'année 2019, qui efface l'année difficile de 2018. Je ne garderai pas un bon souvenir de l'année qui vient de s'achever et je ferme le livre sans regret. Et oui, il y a des années comme ça ...
Mais il ne faut pas oublier quand même que j'ai eu de belles surprises livresques, alors tout de suite le bilan.


Soit 10 livres de moins que l'année passée exactement... Etant donné que je n'ai lu presqu'aucun livre durant l'été qui sont normalement les mois les plus propices, ce n'est pas surprenant.

Et voici l'ensemble des livres lus cette année :




Et puis, comme j'aime particulièrement ce tag, voici mes réponses  :

1) Vos trois meilleures lectures de l'année.

Lettres ardentes de Napoléon à Joséphine est un roman à découvrir absolument, d'autant plus qu'il est téléchargeable gratuitement. Une qualité d'écriture que nous ne rencontrerons sans doute plus jamais, une passion dévorante, un personnage fiévreux et fou amoureux. Des déclations d'amour que toute personne romantique aurait tout donné pour en recevoir. Mais l'amour, le savons nous est éphémère ...







Second roman de Colleen Hoover que je lis et j'ai été séduite aux larmes par ce roman. Quelle belle surprise qui m'a permis le temps d'une journée de tout oublier.
Pour lire ma chronique.



Le mieux à dire sur ce livre est de reprendre ici ce que j'avais mis en mot de la fin : Un livre qui j'espère pourra faire ouvrir les yeux à ses messieurs et qui permettra de rendre moins seule toutes ses femmes qui vivent la même chose. Un livre sensible, drôle, émouvant, triste, qui remue et auquel on ne peu rester insensible, car c'est ce nous nous vivons au quotidien. Un coup de cœur pour avoir su mettre des mots, là où on se voile la face. Merci.
Pour lire ma chronique.


2) Vos trois plus grandes déceptions.


Les deux premiers ont été lu pendant que j'ai mis mon blog en pause, et bien, ni l'un ni l'autre ne m'ont convaincu et d'ailleurs je ne les ai pas chroniqués. Dans la trilogie de FROZEN, je me suis tout simplement ennuyée, ce troisième opus est pire que le premier, seul le second vaut la peine de s'y intéresser. Quant à Before, alors là, c'est écrire des lignes pour écrire des lignes, j'ai pourtant lu les deux tomes, ou je sais je suis parfois une grande malade, mais j'aurai du me contenter d'AFTER, et moi ai aussi les Langdon, je pense qu'ils vont encore trainer sur les étagères quelques mois années.
Et le codex 632 n'est pas non plus un livre dont je garderai un bon souvenir et pourtant j'aime bien ces livres qui mêlent chasse au trésor et histoire, mais là je passe (pour lire ma chronique).

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

En fait j'ai lu seulement une trilogie PKJ cette année : je te hais ... Une fois de plus je n'ai pas chroniqué ces romans, qui ne demande pas à l'être, histoire vue et revue, sans grandes émotions.

4) le premier livre lu en 2018.

Un livre que je n'avais pas particulièrement apprécié dans un premier temps, mais qui finalement après de nombreuses mauvaises lectures, en fait un roman pas si mal. Et oui, avec le temps, j'ai le droit de changer d'avis, d'autant plus que, indicateur de "pas si mauvais livre", j'ai encore l'histoire bien en tête. De plus, le tome 2 est sorti, je l'ai offert à ma mère parce qu'elle avait vraiment bien aimé le premier tome, donc il reviendra tôt ou tard entre mes mains.
Lire ma chronique.

 
5) le dernier livre lu en 2018.

Je n'ai pas encore chroniqué ce livre, mais même s'il n'est pas un coup de cœur, ce livre m'a réellement touchée. Un livre fort, humaniste, poignant. J'en avais entendu beaucoup parlé, je comprends pourquoi, très belle surprise pour finir l'année.

6) le livre avec la plus belle couverture.

Une nouvelle à découvrir, à téléchargé gratuitement, Alice, princesse oubliée, la couverture m'entrine vers la rêverie.
Lire ma chronique.

7) une saga que vous avez terminée.

J'ai déjà évoqué FROZEN, alors voici the Ones, duologie prometteuse, qui s'est révélée décevante, et oui encore un... je n'ai pas eu beaucoup de chance cette année.
Lire ma chronique.

8) le meilleur nouvel auteur lu.

Sarah Dessen a été un vrai coup de cœur. Même si Once for all est un livre Young Adult, j'ai aimé son style, son humour et la façon de nous surprendre. Livre que j'ai terminé il y a quelques jours, la chronique arrive bientôt.

9) la maison d'édition la plus lue.

Cette année, il s'agit de France Loisirs. J'ai rattrapé un peu mon retard dans ma PAL.

10) le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

La tresse, aussitôt acheté, aussitôt lu.

11) le roman que vous attendiez le plus en 2018.


Auteur découverte et rencontrée en 2017, j'ai attendu la sortie de son nouveau livre, mais je suis passée à côté ...

12) le livre que vous avez le plus conseillé.

Je pense lettre ardentes de Napoléon, et oui, il faut les lire ...

13) le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non).

Livre que j'ai offert à ma mère et qui n'a pas apprécié. Je vais bientôt le récupérer pour me faire ma propre idée, pourtant cet été je l'ai vu passer, et repasser de nombreuses fois sur la toile.

14) votre meilleur souvenir lié aux livres.

C'est une surprise pour 2019, un peu de patience vous aurez la réponse bientôt. Un indice : et si j'ai mis mon blog en pause parce que je me consacrais à une activité d'écriture ...

15) le livre que vous attendez le plus en 2019.

Coup de cœur pour le premier tome il y a maintenant 1 an, j'ai hâte de lire la suite.


Voilà pour l'année 2018, année 2019 année du neuf ...

Tous mes vœux pour cette nouvelle année.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés