Juste un peu de temps - Caroline Boudet

Auteur : Caroline Boudet
Éditions : Stock
Genre : Contemporain
Date de publication originale : 2018
Pages : 230

               "Sophie enjambe le rebord de la baignoire et tire le rideau de douche sur une énième journée éreintante."

Synopsis :
« La charge mentale. La foutue charge mentale. Qui ressemble de plus en plus à une charge explosive qu’elle ferait volontiers sauter… Quelque chose a claqué en elle. Sophie ne voulait pas rentrer, ne pouvait pas. Elle ne voulait plus de cette vie-là. Ses pieds n’avaient tout simplement pas pu prendre le chemin de la gare, ses doigts avaient d’eux-mêmes éteint son portable, et son instinct maternel — je suis
indispensable, je suis coupable, ils ne sont rien sans moi — s’est mis en mode silencieux pour la première fois depuis sept ans.
Un silence absolument, pleinement, intensément reposant. »


Ce que j'en ai pensé :

Juste un peu de temps est un livre qui devrait être lu par tous les hommes entre 35 et 45 ans, père de famille d'enfants en bas âge, dont la femme exerce une activité professionnelle. Car oui, Juste un peu de temps est la traduction de haute volée de tous les stades par lesquels passent la femme moderne dans la société qui est actuellement la notre en France.

Sophie, 35 ans, 3 enfants, job à plein temps, mari aimant, gère tout, ou presque tout, il faut quand même laisser croire au père de famille qu'il est différent de la génération précédente et que l'égalité des sexes n'est pas qu'un terme illusoire inscrit dans les conventions collectives et les règlements intérieurs de nos sociétés.

Sophie, overbookée, mais pas à aller bruncher avec ses copines dans le genre Sex in the City, c'est plutôt le genre : couche, dentiste, épilation, devoirs, linge, assurance sociale, réunions pro ... Tout est anticipé, préparé, analysé, mais ce tout ne laisse plus de place à rien d'autre. Comme je me suis reconnue en Sophie ou en Aurélie : leurs angoisses, leurs doutes, le stress quotidien pour devenir la mère parfaite, la femme parfaite, l'amante parfaite, la professionnelle parfaite.

Dans ce roman, pas de tabous, les sujets sont évoqués avec simplicité et honnêteté :la demande en mariage pas comme on l'aurait espérée, l'annonce de la grossesse à son supérieur,  la vie sexuelle au point mort au détriment des nuits découpées, hachées menues par l'ainé qui fait des cauchemars et le benjamin qui fait ses dents ; la fatigue et le cumul de fatigue physique et intellectuelle qui gâche tout. L'accouchement et le reflet dans le miroir de ce corps qui ne nous appartient plus et qu'on est obligé de vivre avec. Et surtout, tout ce qu'une femme fait dans l'intérêt des autres en s'oubliant, dilemme entre dire oui et se sentir frustrée et dire non et passer pour une égoïste qui ne comprend rien.

Caroline Boudet a su trouver les mots et les poser pour décrire la réalité de notre quotidien avec tant de facilité que j'en suis jalouse.

J'ai beaucoup apprécié le découpage de ce roman, principalement centré sur l'introspection de Sophie mais en intercalant plusieurs personnages.
Loïc, son mari, qui ne comprend pas pourquoi Sophie est partie, franchement c'est pas le moment, qui n'est pas comme son père, il passe l'aspirateur tout de même.
Raphaella, l'amie bobo restée à Paris, pas d'enfants, pas de job à plein temps, qui s'épanouie dans l'art, et vit pleinement sa vie sexuelle quand elle en a.
Virginie, la voisine débordée qui ne comprend pas comment Sophie fait pour être parfaite, la jalouse l'envieuse mais qui n'a pas compris que Sophie porte un masque et souffre tout autant qu'elle. Mais l'herbe est soit disant toujours plus verte à côté.
Et puis, il y a Yann, le fils ainé qui comprend avec ses propres mots la situation mais qui n'a jamais de doutes, car maman lui a toujours dit qu'elle l'aimerait toujours.
Ce kaléidoscope interpelle, fait sourire et pleurer. Mais dans quel monde vivons-nous ?

Plus qu'un roman, Juste un peu de temps est un essai sur le quotidien d'une mère qui essaye de faire ce qu'elle peut mais tout en le faisant bien. Quant à la fin, de ce roman, à vous d'imaginer la suite, mais pour moi, on ne change pas...

Merci Caroline Boudet d'avoir mis des mots là où je n'y arrivais pas. Je suis touchée, soulagée, de savoir que je ne suis finalement pas la seule et que j'ai pris la bonne décision, même si au final, c'est tellement triste que nous devions subir cette charge mentale...

Merci a NetGalley de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce livre, une merveilleuse découverte.

Citations :

"Il lui semblait qu'en 2016 les femmes avaient acquis le droit de travailler, de voter, d'avoir leur propre compte en banque, de porter des pantalons, d'élever des enfants seules mais toujours pas celui de ne pas porte la pancarte "en cas d'emmerdement familial, merci de vous adresser à cette personne, et celle là seulement".

"Quand on est jeune, on veut forcément faire bouger les choses, non ? sinon, on est juste un vieux déguisé en jeune."

"Une femme, ça aime s'occuper des autres, consacrer son temps et son énergie à aider, c'est un être qui est voué au don de soi. ça n'est pas le rôle le plus facile, je l'admets volontiers, mais qui a décrété que ce devait l'être ? En tout cas, c'est ce qu'il y a de plus beau."

"Quand on y pense, le cul, c'est comme la piscine, moins tu pratiques, moins tu as envie d'y aller. Et puis, dès que tu te laisses un peu tenter, ça te rappelle à quel point ça fait du bien, et tu te demandes pourquoi tu avais laissé tomber. Mais je manque de motivation... En fait, c'est un cercle vicieux."

"Sois nature mais avec les pores de la peau resserrés. Aime les plaisirs de la vie mais reste mince. Fais des enfants mais deviens chef d'entreprise. Lève-toi tôt pour méditer mais dors huit heures pour être fraîche. Sois une maman aimante et une amante un peu chienne. sois féminine mais pas trop genrée. Assume ton âge mais teins-toi les racines. Sois le centre de ton foyer, la muse de ton homme, la matrone pour tes enfants, la douceur pour ton mari, la dirigeante pour tes salariés, la rigolote pour tes copines, la psychologue pour tes collègues. Sois tout. Sois : la femme qui a tout, puisque maintenant vous pouvez tout avoir (alors prenez-le vite, avant qu'on vous le retire)."

"Pourquoi avoir inventé Google alors qu’il existe déjà les femmes et les mères pour répondre à toutes vos questions: où sont mes habits? On fait quoi ce week-end? C’est à quelle heure le restau déjà, demain? La boulangerie, c’est ouvert jusqu’à 19 ou 20 heures? Ils sont où, mes crayons de couleur? C’est quel jour, le rendez-vous de la petite chez le médecin déjà? Tiens, la femme de ménage a dit de noter qu’on n’a plus de produit pour les vitres. Je vais faire les courses, tu me fais une liste? Il est où, mon doudou? Qu’est-ce que je ne devais surtout pas oublier, déjà? (La meilleure, celle-là). "

Le mot de la fin :

Un livre qui j'espère pourra faire ouvrir les yeux à ses messieurs et qui permettra de rendre moins seule toutes ses femmes qui vivent la même chose. Un livre sensible, drôle, émouvant, triste, qui remue et auquel on ne peu rester insensible, car c'est ce nous nous vivons au quotidien. Un coup de cœur pour avoir su mettre des mots, là où on se voile la face. Merci.

***
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy