Les sept châtiments - Jordi Llobregat


A
uteur : Jordi Llobregat
Edition : Le cherche midi
Genre : Thriller
Sortie : 2021
Pages : 458

"La bougie dessinait des ondes orangées sur les visages des six enfants. Assis en cercle, il souriaient nerveusement. Aucun n'imaginait que sa vie ne serait plus jamais la même après cette nuit."

Synopsis :
Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d'une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu'un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé. C'est en effet dans l'histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l'affaire. D'une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu'à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu'une tempête sans précédent s'abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s'allonger. Après Le Huitième livre de Vésale, salué par une critique unanime, Jordi Llobregat nous entraîne une nouvelle fois dans les arcanes de l'Histoire. Secrets de famille, personnages aux ambiguïtés multiples, construction d'une redoutable efficacité : un thriller hallucinant !

Ce que j'en ai pensé :

Une adaptation des Rivières pourpres : Non !
La lignée des Rivières pourpres : Non !
Mais les amateurs de l'écrivain Jean-Christophe Grangé, comme je peux l'être, ne passeront pas à côté les multiples similitudes. Oh combien de fois, je me suis dit en lisant ce roman : "non pas encore la même idée de notre auteur français tant aimé pour ces thrillers bien sanglants" : mode opératoire, avalanche, double, c'est tout simplement glaçant.

Et pourtant Jordi Llobregat nous propose une toute autre histoire qui a du sens, menée de main de maître tout au long de son roman. Amateur de cadavre trifouillé, de sueur froide à -10°C, de rebondissements, de secrets, vous ne serez pas déçu.

L'auteur à construit son livre comme une autopsie où chaque détail compte, à vous de découvrir qui est le véritable coupable, car celui que l'on croit n'est pas toujours celui qui est !

Donc, à part ces nombreuses similitudes qui viennent perturber le récit, il est très difficile de lâcher le roman. Mention spéciale pour le découpage des chapitres qui tend le suspense au fur et à mesure et laisse apercevoir une fin en apothéose.

Une chronique qui pourra vous sembler courte pour un roman très étoffé mais quoi de plus compliquer que de donner un avis sans spoiler un excellent Thriller. Je peux cependant, vous dire que l'auteur nous en apprend un peu plus sur le sort de ceux qui voulaient fuir la France sous la domination Nazi : pour échapper à une mort certaine et se retrouver en cavale, à Franchir les Pyrénées parfois dans l'hiver rigoureux, pour finir en esclave dans des colonies industrielles espagnoles. Une partie de l'Histoire encore trop peu connue, je regrette seulement qu'on ait pas su leur devenir après la fermeture de ces centres.

Oui, Jordi Llobregat que j'ai découvert à travers Le huitième livre de Vésale, a fait du grand Thriller et une chose est sûre, il ne sera pas le dernier pusique la fin appelle la suite des découvertes sur du passé d'Alex Sera.

Citations :

" Un grand bruit la fit sursauter. Autour d'elle, tout était toujours plongé dans le noir. Elle avait dû s'endormir. Elle se redressa sur ses coudes. Sans crier gare, le vacarme recommença et les murs tremblèrent : quelque chose cognait contre la porte du bunker. On essayait d'entrer."

"Puis le père Guifré fit alors quelque chose qu'il n'avait plus fait depuis bien longtemps : il pria. Puis, n'en pouvant plus, il laissa retomber sa tête."

Le mot de la fin :

Un excellent thriller, ultra dynamique et très bien orchestré entre passé et présent. C'est glaçant, ça fait peur, ça donne aussi la chair de poule même si les températures extrêmes du roman ni sont pour rien. Pourtant j'avoue avoir été déçue des nombreuses similitudes avec Les Rivières pourpres, mais je laisse le bénéfice du doute à Jordi Llobregat, il ne l'a peut être pas lu, tout compte fait.

***

Commentaires

Articles les plus consultés