La roue du temps, Tome 1 : L'œil du monde - Robert Jordan


A
uteur : Robert Jordan
Edition : Bragelonne
Genre : Fantasy
Publication originale : 2012
Pages : 1164


"Avec de sourdes plaintes, comme si elle refusait de croire à ce qui venait d'arriver, la terre tremblait encore et le palais continuait à vaciller sur ses fondations."

Synopsis :
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Ce que j'en ai pensé :

Loin d'être une connaisseuse de la littérature de Fanasy, mon expérience se limite à la littérature beaucoup plus jeunesse. C'est suite au visionnage de la série éponyme sur Amazon Prime, et du fait que ce livre m'avait été offert pendant le confinement en dématérialisé, que j'ai succombé à ce premier tome.

Et il faut bien vous l'avouer, heureusement que j'avais vu la série avant, sinon, je pense que je me serais vite perdue tant ce tome est riche et loin de ma zone de confort. Cependant, malgré une trame qui est assez similaire, on est quand même loin de ce que l'on retrouve dans l'adaptation télévisuelle. Peu importe, j'avais, les personnages en tête, les décors incroyables, et le fil conducteur : s'était largement suffisant pour moi pour comprendre cette épopée.

Car oui, comme souvent en fantasy, nous allons suivre plusieurs personnages à travers un univers imaginaires empli de créatures effroyables, une guerre contre le Mal ou le seul but est la victoire du bien pour sauver le monde tel qu'il existe encore.

Robert Jordan plante rapidement le décors dès le début de son premier tome, avec des personnages qui ne sont jamais sortis de leur petit village rural (ancestral) et qui coulaient des jours plus ou moins heureux. Mais le destin, ou devrais-je dire, la Roue du temps en a décidé autrement, et leur vie va se retrouver chamboulée et ils vont devoir se battre, quitter leur lieu de vie et partir découvrir le reste du monde poursuivi par le Mal qui s'incarne sous différentes formes. 

C'est à partir de là que le roman prend une autre dimension, j'ai trouvé le récit beaucoup plus intéressant et surtout moins long que le début qui clairement manque de cohérence. L'auteur a développé un univers riche et nous permet de le découvrir à travers les yeux de plusieurs de ses personnages. 

Malgré une part importante de la narration pour le jeune Rand, je me suis sentie beaucoup plus proche des autres personnages et en particulier de Perrin. C'est à travers ces changements de points de vues, que nous appréhendons plus facilement leurs caractères, leurs doutes, les événements de leur passé qui ont déterminé ce qu'ils sont maintenant et leur réactions face au Mal.

Je note également après la lecture de ce tome, que le style est bien plus masculinisé que ne l'est la série. En particulier pour Moiraine qui, je trouve perd de sa superbe dans le roman. Les autres personnages féminins sont également présents mais l'auteur ne les a pas porté, pour le moment, sur un pied d'égalité. Mais cela n'est pas encore très gênant, mais j'en attends plus dans le prochain tome. Oui, je sais mon petit côté mixité et égalité ressort en disant cela.

Citations :

"Eldrene, elle, était si belle que les fleurs, racontait-on, s'ouvraient sur son passage pour la faire sourire. La beauté, la bravoure et un amour que même la mort n'aurait pu flétrir... S'il vous reste un cœur, pleurez la fin de ces souverains et la disparition de leur souvenir. Oui, pleurez sur l'irrémédiable perte de leur sang !"

"Que la Lumière me protège des mâles qui réfléchissent avec la toison qui couvre leur poitrine !"

"Mais l'espoir c'est comme une corde qu'on lance à un noyé : s'il ne participe pas, ce n'est pas suffisant pour le sortir de l'eau."

Petit bonus :




Le mot de la fin :

Un premier tome riche en aventures, en amitié, en courage et en désillusions aussi que je n'aurais sans doute pas autant apprécié si je n'avais pas vu la série éponyme avant. Non coutumière de la fantasy adulte, j'ai tout de même apprécié ce premier tome malgré ses longueurs.

***

Commentaires

Articles les plus consultés