Les éternels, Duologie - Amie Kaufman et Meagan Spooner

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/358/358908/200_0/couv39769660.jpgLes éternels, tome 1 : Gaïa

« Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez – et continuez votre périple, si vous l’osez. »

La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre !
Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte..


La Terre se meurt, les humains aussi... Les derniers survivants cherchent une solution et c'est un signal radio transmis à travers l'univers qui leur a donné la solution. Eux se nomment les Eternels, ils ne sont finalement plus mais leur technologie si et elle permettra aux habitants de la Terre de continuer à vivre.

Mia, adolescent, est voleuse. A Chicago, elle ne vit pas, elle survit et le seul moyen de rembourser la dette de sa sœur est de partir en mission secrète et interdite sur Gaïa, berceau des Eternels.
Jules, fils d'un scientifiques reconnu pour avoir décrypter le code des Eternels part aussi pour une mission sur Gaïa. Il cherche à découvrir qui sont vraiment les Eternels et surtout ce qu'ils ne leur ont pas dit.

Sur fond de réchauffement climatique, dégradation des conditions humaines, les autrices nous proposent une histoire faisant penser plus à Stargate qu'à Indiana Jones voire Contact. Le côté aventure, découverte d'une nouvelle planète, secrets, trésor, pièges et révélations sont les points forts de ce roman.

Mais je ne sais si c'est le fait de l'avoir écrit à 4 mains, mais ce roman possèdent également de nombreux points faibles qui m'ont dérangé tout au long de ma lecture ou presque.

Alternativement, nous suivons les pensées de Mia et de Jules, et aussi étonnant que ça puisse paraitre, j'aurai imaginé que chaque autrice s'approprie un personnage avec le développement de son propre caractère, sa façon de penser de parler. Mais je pense que ça n'a pas été le cas, car il n'y a au final pas de distinction. Sans l'indice en tête de chapitre il serait possible d'interchanger cette fille et ce garçon sans en faire de différence ou presque.

Il y a aussi énormément de redites ce qui a exacerbé mon envie folle de leur coller des baffes à tous les deux sans distinction de genre puisqu'il n'y en a pas. Lorsque Mia ou Jules nous expriment leur passé, leur sentiments  ou encore leurs objectifs, ils sont de nouveaux traités et retraités et reretraités des pages et des pages plus loin, ce fut pénible pour moi et pour mon rythme de lecture.

Et pour finir il y a aussi les descriptions des actions sur cette planète Gaïa. Les scènes sont floues, je n'arrivai pas à comprendre le placement des protagonistes, leurs gestes, leurs interactions. J'ai trouvé la description pauvre ne permettant pas de situer correctement l'action.

Attention ce roman n'est pas mauvais et saura séduire son public, je suis tout simplement devenue trop exigeante en vieillissant ou il faut tout simplement que j'accepte un jour que la Space SF n'est pas mon genre de prédilection.

Vous l'aurez sans doute compris, je ne me suis nullement attaché aux personnages, il y a cependant un basculement de l'histoire dans le dernier tiers du roman qui fait enfin tout l'intérêt de poursuivre sa lecture. Cette fois-ci tout est bien placé, orchestré, chorégraphié avec des réflexions intelligentes et des décisions décisives : presque un nouveau roman dans  le roman. Et c'est pour cette raison que j'ai envie de découvrir rapidement la suite et de lui donner une seconde chance.

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/404/404449/200_0/couv14154285.jpgLes éternels, tome 2 : Terre 

Ne pas lire le synopsis, si vous voulez conserver le mystère...

Ils envoient des troupes d'Eternels sur Terre en mission de reconnaissance - c'est pour ça qu'ils savent tant de choses sur nous. Ils sont déjà en bas, maintenant, infiltrés parmi la population. " Pris au piège à bord du vaisseau des Eternels et dévastés par ce qu'ils y ont appris, Mia et Jules s'engagent dans une course contre la montre pour s'évader et prévenir leur planète natale du danger qu'elle court. Alors qu'une crise mondiale paralyse les gouvernements et qu'apparaissent les signes avant-coureurs d'une pandémie, les humains n'ont hélas pas le temps d'écouter les mises en garde de deux adolescents. Il n'y a dès lors plus qu'une solution : parcourir la Terre, des Pyrénées catalanes aux rues de Prague, à la recherche de la seule personne susceptible de les croire et de leur venir en aide...

Jules et Mia peuvent-ils encore sauver les habitants de la Terre ? Comment, eux, simple terriens peuvent vaincre et se faire écouter ?

Ce second tome est beaucoup moins poussif que le premier avec bien moins de répétitions. J'ai pu profiter des deux personnages à part égale et même si, comme je pouvais le dire du premier tome, ils restent un peu moins interchangeables, la relation qui s'instaure entre tous les deux est intéressante.

Ici, pas de passion, d'enthousiasme ou d'emballement, mais bien un attachement progressif, un intérêt grandissant contraint par l'environnement et la réalité qui les entourent. Ils sont dans une position délicate et ne peuvent se permettre tout et n'importe quoi. Et tout ceci m'a conduit progressivement à m'attacher à eux.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, on retrouve quelques incohérences dans certaines scènes comme dans le premier tome mais moins marquées. Les personnages sont plus fragiles et étonnamment plus humains. Des personnages qui ont leur âge avec les moyens qui leur sont propres. L'histoire se construit tranquillement, les autrices prennent une direction inattendue mais elle reste pour moi pas assez approfondie et c'est un peu dommage.

De nouvelles rencontres pimentent cette épopée vers un objectif commun : sauvez la race humaine. On voyage beaucoup dans ce tome et le rythme est plutôt soutenu. Quant à la fin, personnellement, j'aurais préféré qu'elle finisse quelques chapitres avant, je trouve que ça aurait donné beaucoup plus d'intensité à l'histoire mais que voulez-vous j'aime être surprise et il m'a manqué ce "je ne sais quoi", cette idée improbable qui aurait définitivement relevé le niveau.

C'est donc une duologie agréable mais sans plus où j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Adapté à un public jeunesse, il a le mérite de séduire garçon et fille indistinctement pour les faire rêver que peut-être un jour ils iront eux aussi dans les étoiles.

Commentaires

  1. La référence à Stargate m'a appâtée, mais les faiblesses que tu soulignes me font penser que ce n'est pas une lecture pour moi, surtout que je préfère les personnages adultes. Tant pis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commençant à bien connaitre tes lectures, oui je ne suis pas sûre que tu apprécies ce livre mais c'est on jamais peut être que tu testeras quand même si tu le croises à ta médiathèque 😁

      Supprimer
  2. Au début, ça m'a fait penser aux Eternels de Marvel mais au final, pas vraiment 😅
    Le résumé est tentant, mais il y a quand même quelques défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet, rien à voir 😄 Oui j'ai trouvé aussi le résumé attirant, mais peut-être que mes défauts ne seront pas les vôtres. A bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés