Trente-six chandelles - Marie-Sabine Roger

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/130/130610/200_0/couv27740915.jpgTrente-six chandelles - Marie-Sabine Roger

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du martin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées? Y a-t-il un gène de la scoumoune? Un chromosome du manque de pot? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ?

Je me rappelle un livre jeunesse que je lisais à mes enfants qui parlait d'une sorcière qui parcourrait le monde depuis son canapé, il s'agissait de Abigael Treybell et son maudit matou Bretzel. Un livre qui avait fait sensation auprès de mes chers bambins, et je ne peux que faire le lien entre ce livre et Trente-six chandelles, puisque c'est depuis son canapé que Mortimer va voyager dans le temps et l'espace pour nous révéler son histoire et l'histoire de sa famille. Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de découvrir ce texte vous même en positon allongée !!! et surtout on ne pas y rester non plus dans ce roman.

La première chose qui m'a surpris en lisant ce roman c'est la plume de l'autrice qui a réussi à masculiniser son écriture donnant parfaitement vie à son personnage. De part sa simplicité j'ai été touché par les mots, par les réflexions faites par Mortimer à travers l'écriture de Marie-Sabine Roger. Loin  d'être une histoire drôle, c'est pourtant avec un humour noir parfois grinçant, que les turpitudes de la vie de Mortiner prennent vie. Ainsi vous pourrez découvrir le podium des morts des plus ridicules portées avec une certaine dérision sulfurique entre foudre, grenade ou ballon de baudruche.  Non ce n'est pas drôle, mais c'est horrible de se dire que l'effet est plutôt succulent.

A travers cette histoire qui pourrait paraitre déjantée et capillotractée, apparaissent des messages forts : la place d'un enfant dans une famille, ses doutes et ses espoirs, son éducation, la place des amis dans notre vie dans les bons et les mauvais moments et ces rencontres inattendues qui bouleversent le quotidien. La vie est effectivement pas un long fleuve tranquille et la mort prend dans cette vie une place plus qu'importante. C'est finalement avec beaucoup de subtilité que Marie-Sabine Roger propose à travers son histoire simple, des sujets éternels et profonds.

Les nombreux jeux de mots rendent cette lecture plaisante, même si j'ai pu qualifié cette lecture d'ovni littéraire. C'est incontestablement une lecture déjantée mais drôlement agréable. A travers une écriture toujours juste, j'ai trouvé que ce roman est une sorte de satyre de la vie quotidienne que peuvent vivre de nombreuses personnes et donne à réfléchir sur nos peurs, nos envies, nos choix.

Marie-Sabine Roger, nous emmène pour quelques heures en voyage depuis un canapé confortable rencontrer des tranches de vies simples mais sympathiques, avec toujours beaucoup de tendresse et de protection, car le monde n'est pas horrible. Je vous le recommande chaleureusement, car après avoir refermé la dernière page, finalement on se sent bien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien

BILAN SEPTEMBRE 2024

HELLO MONDAY #30 - SEMAINE DU 14/10/2024