HELLO MONDAY #44 - SEMAINE DU 15/12/25

 


Good Morning !!!


Tout d'abord, merci à vous tous pour vos messages de soutien, vos quelques mots qui m'ont donné de la force, qui me dit que cette communauté est altruiste, et qui même si nous nous connaissons pas physiquement apporte beaucoup dans les moments difficiles. Je tiens énormément à vous et c'est pour ça que j'aime faire mon suivi de lecture, partager mon état d'esprit et échanger avec vous, vous êtes riches pour moi.

https://img.livraddict.com/covers/345/345244//mincouv52119244.jpgCôté livresque, cette semaine j'ai abandonné Pavillon de femmes de Pearl Buck et sans vraiment de regret. Vraiment ? pas tout à fait puisque j'avais choisi cette autrice et qu'elle avait été retenue pour le challenge de l'auteur du mois. J'ai lu une soixantaine de pages. Quel étrange roman, quel étrange atmosphère feutrée entre modernité et traditions, quel étrange personnage qu'est Mme Wu, inaccessible, elle m'a donné une impression d'évanescence, et à la fois cette femme par sa grande beauté a une main de fer et décide unilatéralement des choses. Pourquoi cet abandon : m'entendre dire qu'à 40 ans, la vie de femme est terminée est un peu dur à encaisser, et même si j'ai bien senti la critique derrière les lignes parcourues, je n'ai ressenti aucun attachement. J'ai fait le tests de la page 99, recommandée par My, et je n'ai pas été convaincue. Je quitte donc la Chine sans regret puisque je n'aurai vu qu'un pavillon... de femmes.

Ce que j'ai lu :

https://img.livraddict.com/covers/666/666486//mincouv12871859.jpgC'était notre maison - Marcus Kliewer

Lu ou plutôt écouté en audio avec mon partenariat NetGalley, ce livre est tout simplement glaçant, incroyable, j'ai tout simplement adoré. Totalement attachée à Eve, j'ai dévorée cette lecture dès que je le pouvais. J'ai eu tellement de compassion pour cette jeune femme fragile, j'ai douté, j'ai eu peur pour elle et à de nombreuses reprises je me suis exprimée à haute voix pour  dire tout haut que ce n'était pas possible. L'horreur n'est pas du tout un de mes domaines de prédilection, mais l'écriture extrêmement visuelle de Marcus Kliewer m'a emportée, et je me suis aussi à de nombreuses reprises dites que l'écriture était extrêmement féminine. Terminée ce matin, je reviens bientôt avec ma chronique complète.

En cours :

https://img.livraddict.com/covers/443/443866//mincouv42921850.jpgLe Fracas et le Silence - Cory Anderson

Oh que c'est dur comme lecture pour du YA. Entre suicide, passage à tabac, froid, souffrance, ce livre n'est clairement pas à mettre entre toute les mains surtout des plus jeunes. C'est un livre d'une rare violence, mais je m'attache aussi tellement à cette fratrie, soudée, loyale que j'en ai parfois les larmes aux yeux. J'imagine une fin tout aussi difficile à accepter où la chance n'existe plus, où l'espoir est si ténu qu'il semble illusoire. Beaucoup de sentiments me traversent en lisant ce livre et pourtant j'ai du mal à le lâcher. Avancement : 40%

https://img.livraddict.com/covers/635/635171//mincouv2447542.jpgThe Empyrean, tome 3 : Onyx Storm - Rebecca Yarros

Ne sachant pas trop quoi lire, j'ai décidé de repartir dans le troisième tome ayant encore bien en esprit les personnages qui sont finalement repris en début d'ouvrage ce qui n'est pas une mauvaise chose. Et dès le début, les combats que je croyais terminés après la grande bataille finale sont encore bien présents. Et dès le début, ça déménage... Je n'ai lu qu'une cinquantaines de pages, mais compte-tenu de la densité ( que ce soit par la mise en page, ou par les propostions de l'autrice), j'ai l'impression d'avoir lu beaucoup. Un roman qui va me suivre je pense durant toutes les fêtes de fin d'année. Avancement : 9%

Je ne sais pas encore ce que je vais lire en audio, ça sera l'envie du moment.

Commentaires

  1. Dommage pour l'abandon, mais je comprends pourquoi tu as préféré passer à autre chose. Je l'ai lu il y a quelques années et mon souvenir est positif, mais je crois que les romans de cette autrice n'ont pas forcément bien vieilli, même si celui-ci est plutôt parmi ceux qui restent intéressants. Plus qu'une vie de femme terminée à 40 ans, je crois que c'est plus sa vie d'obligations en tant que femme mariée que la protagoniste souhaitait voir se terminer et du coup ça ne m'a pas choquée autant que toi ;)
    Heureusement tu as trouvé d'autres lectures qui te conviennent plus, j'espère qu'elles te plairont jusqu'au bout. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai discuté avec ma mère qui a lu beaucoup cette autrice étant jeune, et elle aussi pense que ces romans n'ont pas forcément bien vieilli. Pourtant le style est plutôt agréable, mais je ne m'y suis tout simplement pas retrouvé. Merci pour ce partage constructif, comme à chaque fois. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Ayant tout juste 40 ans, je pense que j'aurais aussi fini par abandonner le roman...
    Quant à C'était notre maison, je vais aller voir ça de plus près car je pense que le roman pourrait me plaire.
    Bonne semaine et plein de bonnes ondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien Audrey !!! et oui, va jeter un œil dans cette maison, c'est effrayant. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  3. "Le fracas et le silence" m'attire depuis sa sortie, mais effectivement, la lecture semble éprouvante. J'hésite encore à me lancer dans l'écoute de "C'était notre maison" (je suis souvent déçue par les thrillers ces derniers temps). Mais tu es la deuxième personne en seulement quelques jours à avoir été emballée par ton écoute. Je crois que je vais céder à la tentation. 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer pour C'était notre maison, à condition que l'aspect fantastique ne te dérange pas... j'ai vu que pour certaine ce fut un point bloquant. Ma chronique arrive tout de suite, tu pourras t'en faire une meilleure appréciation. Et je suis à fond dans Le fracas et le silence, je trouve le personnage du petit frère tellement attachant et les épreuves que les deux adolescents endurent tellement dures, que j'éprouve de l'empathie pour eux (trop sans doute, mais je suis comme ça 😊)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Rien de Shakespeare - Harriet Schneider

C'était notre maison - Marcus Kliewer