Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/593/593642/200_0/couv4221644.jpgLes sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !

Atlas, est incontestablement le personnage le plus discret mais également le plus présent dans cette série puisqu'il est au cœur des interrogations depuis le premier tome. Est-il vivant ou mort ? Quels sont ses secrets ? Pourquoi a-t-il adopté toutes ces filles ? Pourquoi n'a -t-il pas retrouvé la dernière sœur ? Et surtout quel a été sa vie ? Ce dernier tome va donc répondre à l'ensemble de ces questions. Et comme dans les précédents tomes, malgré les plus de 900 pages, le livre se dévore.

L'histoire de Pa Salt se découpe en trois parties entrecoupées par le voyage réalisé par les sept sœurs pour leur dernier hommage à leur père.

La première partie commence lorsque Pa a une dizaine d'année, à bout de vie, à bout de souffle et va être recueilli, aidé, aimé et son empathie va déjà être fortement développé comme l'est déjà son intelligence. Il va ensuite grandir, faire la rencontre d'une jeune fille au caractère bien trempé et vivre les grandes périodes de l'Histoire. Il va voyager de part le monde, faire des rencontres inoubliables. Cet enfant perdu dont le seul rêve était de retrouver son père dirige ses yeux vers les étoiles et elles lui donnent la direction à prendre. Cette première partie a été pour moi la plus intéressante, la plus dynamique et surtout permet de faire le lien avec les tomes précédents. Cet enfant que l'on a déjà rencontré dans Mia et ensuite cet adulte que l'on retrouve à un moment ou un autre dans tous les tomes, j'ai trouvé cela plutôt bluffant et j'ai trouvé que finalement le monde est petit.

Ensuite, la deuxième partie concerne l'adoption au fur et à mesure de ses différentes filles, pas vraiment par obligation mais pas non plus par amour, l'empathie de Pa est une fois de plus mis en avant et j'ai trouvé cette partie très redondante et tout de même loin d'être crédible mais forcément nécessaire pour coller à l'histoire.

Et puis, il y a l'histoire de la naissance de Pa et de son enfance avant sa fuite et la volonté de retrouver ce père qui lui a promis de revenir sans tenir sa promesse. C'était pour moi, la partie la plus émouvante et la clé de voute du roman. Les mots ont été minutieusement choisis pour déclencher la tristesse du lecteur et l'attachement à ce personnage dont le futur sera si extraordinaire. C'est sans conteste ma partie préférée.

Et dans toute cette histoire, apparaissent en pointillé les personnages qui gravitent autour de cette famille pas ordinaire. Ma, Georg et les autres ont trouvé cet homme et leur dévouement et leur attachement sont sans borne. Et là encore tout est savamment dosé, par petite touche, qui étonne, qui comprime le cœur et où je n'ai pas pu ne pas être insensible.

Et puis, il y a tout se qui se passe durant la croisière, les retrouvailles de ce clan, les sœurs, leurs conjoints respectifs, les enfants, le tumulte des retrouvailles, les interrogations, les cris, les doutes. Une fois encore comme dans le tome précédent, ce n'est pas du tout ce que j'apprécie dans cette saga. Je trouve le tout trop brouillon, le fil conducteur pas assez solide pour que je veuille m'y attacher fermement, alors je passe rapidement pour revenir à la vie de Pa.

Quant à la fin, je l'avais anticipé depuis bien longtemps, les révélations qui se voulaient explosives n'ont été pour moi que des faits évidents, mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça. Je ne serai juste pas comme certaines d'entre vous à refermer le livre, ma boite de mouchoir vide.

Ce tome est le ciment qui lie l'ensemble des autres tomes de la saga et qui permet de répondre à toutes les questions laissées sans réponse. La vie de Pa faite de rencontres, d'amitié, de chance mais aussi de fuite en avant, de coup d'œil jeté en arrière, de peur et d'éternel recommencement m'a transporté au quatre coins du monde. Même si je n'ai pas tout apprécié, je garderai un très bon souvenir de cette saga où la bienveillance, l'abnégation, l'entraide sont des valeurs importantes pour un monde meilleur.

Commentaires

  1. Une saga qui me rend très curieuse, avec tous les bons avis dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu aussi des moins bon 😂 et même des abandons, mais comme j'ai déjà pu le dire malgré des tomes inégaux, j'ai bien aimé cette saga. C'est en tout cas la bonne période pour la découvrir. Bonnes lectures Marinette 😃

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Des lectures de saison

Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier