The Mortal Instruments Tome 1 : La cité des ténèbres - Cassandra Clare

Auteur : Cassandra Clare
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Bit-Lit
Date de publication originale : 2008
Pages : 427 (format E-book)

"- Tu plaisantes ! dit le videur en croisant les bras sur son torse massif."

Synopsis :
  Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



La cité des ténèbres
La cité de verre
La cité des anges déchus
La cité des âmes perdues
La cité du feu sacré

Ce que j'en ai pensé :

J'ai découvert ce livre par hasard, en regardant l'adaptation filmographique à la télévision la semaine dernière. J'ai eu un coup de cœur pour le film, je me suis empressée de découvrir le livre. Je tiens à remercier mon amie Ségolène de m'avoir offert l'e-book. Après le visionnage, je n'avais pas envie d'attendre ...

Il y a bien longtemps que je n'avais pas terminé un livre en me disant : "je crois que j'aimerais bien le relire et c'est sûr je le ferai un jour", même si souvent, je ne prends pas le temps de le faire !

Je suis devant la page blanche et je trouve difficilement mes mots pour vous expliquer pourquoi j'ai tant apprécié ce roman. C'est, je pense, le personnage principal Clary, cette jeune fille qui a été protégée du passé de ses parents, se retrouve très vite immergé au cœur d'intrigues plus obscures les unes que les autres. Malgré son ignorance des forces démoniques, elle va être courageuse, vivace, intrépide sans se départir de son sens de l'humour. J'ai beaucoup apprécié ses réparties en toutes circonstances, c'est assez rare qu'un auteur arrive à me faire sourire et même rire. Même si elle n'a pas un courage à toutes épreuves, fait des erreurs, sa sensibilité en fait une héroïne comme je les aime avec ses failles.

Les autres personnages (Simon, Jace, Alec, Hodge, Isabelle, Valentin,...) sont également extrêmement intéressants, il sont bien approfondis tout en gardant leur part de mystère pour faire durer le plaisir. Chacun à sa part de lumière et d'ombre mais de façon très équilibré, ce qui fait que même les plus ignobles sont au final plutôt sympathiques. Contradiction quand tu me tiens.

Cassandra Clare a su nous inventer un univers parallèle dans la ville de New York, nous donnant des repères. Par son écriture elle nous ouvrent les yeux vers un nouveau monde qui me semblait tellement réel.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé plutôt originale mais c'est vrai que je ne suis pas une coutumière de la bit-lit. Tout est préparé dès le début, les scènes s'enchainent sans aucun temps mort et surtout la fin nous donne envie de poursuivre l'aventure pour découvrir la vérité.

Les relations entre les personnages ne sont pas mièvres ce qui donne encore un plus au roman. C'est juste suffisant, pour donner un peu de piment sans alourdir l'histoire.

Pour finir, j'ai adoré le livre tout autant que le film même si les fins sont sensiblement différentes, cela ne m'a pas gêné.

Citations :

"-Le sarcasme est le dernier refuge des gens dépourvus d'imagination."

"-Je suis désolée Jace. [...]
- Je ne comprends pas pourquoi les Terrestres s'excusent toujours pour des choses qui ne sont pas de leur fait.
-Je ne m'excuse pas. C'est une façon de ... manifester ma sympathie. De te dire que je compatis à tes malheurs.
-Je ne suis pas malheureux. Seuls les gens sans objectifs sont malheureux. Moi j'ai un but."

"On ne peut pas sauver les autres avant de s'être sauvé soi-même."

Ce qu'il me reste dans la tête :

L'ignoble démon dans l'appartement ravagé.
Jocelyne allongée sur un lit attachée et revêtue d'une chemise blanche.
Les motos volantes des vampires qui volent à l'énergie démonique.
Simon transformé en rat.
Le pique-nique d'anniversaire organisé par Jace dans la serre avec la fleur de minuit.

Le mot de la fin :

Un vrai coup de cœur pour ce roman. J'ai adoré l'histoire et les personnages. Leur humour parfois caustique et l'aspect démoniaque. J'aurais pu croire en un grand fourre-tout, ce n'est pas le cas, c'est vrai, ça se lit en un rien de temps et nous ouvre à de nouveaux horizons. Une belle découverte.

***

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu les romans, mais j'ai regardé la série adaptée de cette saga et j'ai beaucoup aimé! Beaucoup trop de livres dans ma PAL pour commencer les romans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris qu'il existait la série, qui n'a cependant pas bonne presse. Tu m'encourage à la regarder. comme je disais, j'ai eu un coup de cœur pour le film et j'ai eu vraiment envie de découvrir la suite, mais pour cela il fallait relire le livre. Ma PAL a du mal à diminuer, mais comme on me l'a offert en E-book, je n'ai pas pu résisté !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés