Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Auteur : Diana Gabaldon
Editions : Libre expression
Genre : Historique
Date de parution : 2016 au Québec (pas encore paru en France à l'heure de la rédaction de cette chronique)
Pages : 368

Ma note : 18/20

"Je remontais doucement à la surface de la conscience, tout en me demandant : Que disait Ernest Hemingway déjà ? Qu'en théorie la douleur vous fait automatiquement tourner de l'œil, sauf que cela ne se passe jamais comme ça."
Synopsis :
Dans la foulée de la bataille de Monmouth, en 1778, Claire et Jamie Fraser doivent déterminer quelle sera leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser's Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite aussi se réconcilier avec son fils naturel, William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste, tout comme l'homme qui l'a élevé, lord John Grey.

Brianna, la fille de Claire et Jamie, tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, dont le voyage dans le passé l'a ramené vers son propre père. L'amour et la famille triomphent dans cette quête qui mènera les personnages jusqu'à l'Amérique révolutionnaire, en passant par l'Écosse de 1739 et celle de 1980.

Ce que j'en ai pensé :

Ouf, tout va bien après la lecture du premier chapitre de cette seconde partie après le coup de tonnerre de la dernière phrase du précédent livre. Je n'y aurais pas survécu !

J'ai particulièrement aimé cette seconde partie, où j'ai retrouvé Claire et Jamie comme au premier jour. Toujours autant de projets, Claire nous fait une fois de plus participer à ces opérations médicales dans les moindres détails ce qui m'a parfois donné l'impression que mon cœur allait s'arrêter et Jamie défendra toujours la veuve et l'orphelin avec son cœur de guimauve.

J'ai préféré ici toutes les histoires parallèles, par rapport au précédent tome, leur place était légitime, pas trop longues avec toujours un soupçon de suspens et surtout beaucoup d'émotions dans les moments de joie (les mariages qui se succèdent ainsi que les naissances) et de peine (la mort de certains personnages que nous avons apprécié au fil des années et même de nouveaux qui avaient trouvés leur place dans l'univers créé par Diana Gabaldon). C'est toujours aussi apaisant de lire ces livres, où ces personnages vivent au jour le jour, n'ont pratiquement pas d'attache, s'aime plus fort que les épreuves qu'ils traversent, se quittent, se retrouvent sans avoir le côté cucul la praline de certains textes. Tout est réfléchi, délicat et fort à la fois, j'ai patienté longtemps mais je ne suis presque pas déçue.

Et oui, il y a tout de même un passage que j'ai trouvé trop rapide, où j'en attendais beaucoup plus, c'est la rencontre que fait Roger avec deux personnages qui comptent pour lui. Je ne souhaite pas trop en dire pour vous laisser le soin de découvrir de qui il s'agit, ce serait gâcher votre plaisir, mais j'aurais voulu en avoir plus, ces passages étaient beaucoup trop courts.

Voilà déjà la seconde partie qui se termine, et là je reste dans une position délicate. A la fois, cette fin pourrait se suffire à elle seule, mais il reste pour moi une question dont je n'ai toujours pas la réponse : qui était le personnage qui se trouvait devant la maison dans le tout premier tome (avant que Claire ne traverse les pierres), qui regardait la fenêtre et qui a aussitôt disparu. Je en sais pas si un jour j'aurai la réponse, et c'est pour cette seule raison que j'aimerai une suite.

Petit Bonus :

Je vous en avez parlé dans ma chronique sur la première partie, je viens de le trouver sur internet alors voici l'arbre généalogique que vous pourrez retrouver dans les deux romans d'Ecrit avec le sang de mon cœur (n'hésiter pas à cliquer dessus pour l'agrandir).




 

Citations :

"Un chirurgien expérimenté est également un tueur potentiel. Une partie importante de sa formation consiste à accepter cette réalité. Vos intentions sont bienveillantes, du moins vous l'espérez, mais ce que vous faites subir à votre patient est d'une extrême violence. Pour être efficace, vous devez être sans pitié. Parfois la personne entre vos mains va mourir, et vous devez quand même intervenir tout en le sachant."

"Je contemplais l'immensité noire parsemée d'étoiles au dessus de moi. Lorsqu'n savait qu'elles étaient en fait des boules de gaz enflammé, on pouvait aisément les imaginer telles que Van Gogh les avez vues. en regardant dans ce vide illuminé, on comprenait pourquoi les gens se sont toujours tournés vers le ciel pour s'adresser à Dieu. On avait besoin de ressentir l'immensité de quelque chose beaucoup plus grand que soi, infini et toujours là, vous entourant."

"-J'ai aimé et j'aime beaucoup de gens, Sassenach, mais toi seule tiens mon cœur tout entier entre tes mains, et tu le sais."

Le mot de la fin :

Un livre qui m'a fait sourire et frissonner, à la limite de la larme à l'œil, mais pas le coup de cœur des premiers romans. Mais ce livre de démérite pas sa réputation de plus en pus grandissante. Je pense que je vais devoir patienter encore quelques années pour découvrir la suite, même si la fin de celui-ci peut se suffire à elle seule.

Ecrit avec le sang de mon cœur, partie 2

***



Commentaires

  1. Ou avez vous trouvez le livre, je suis en France et impossible de la trouver
    Il ne me manque plus que celui là et je suis impatiente de connaître la fin .....
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis au début de ma chronique du tome 1 je l'ai trouvé à la librairie du Québec à Paris. Il suffit de les appeler et il nous l'envoie par la poste ;)

      Supprimer
  2. Je suis totalement addict de cette histoire et des personnages.J ai le tome 8 en anglais mais je le savoure jusqu a sa parution en France.Je suis allée en Écosse cet été , j adore l Ecosse, mais cette fois ci j y allais pour sur les traces de Jamie et Claire,et sur les sites vus dans la série 1.Exactement comme un historien. javais beau me dire que Jamie n a jamais existé j étais transcendée. Je n' exagère pas.Moi aussi je espère découvrir un jour qui était l écossais qui regardait Claire a Inverness. Tout le profil de Jamie.Donc ça mérite un tome 9 qui explique comment et pourquoi....

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux me permettre le livre est en recommande à la Fnac , disponible en octobre et en Brook en anglais...☺

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette information....

    RépondreSupprimer
  5. sur amazon, pour le 13 octobre 2016 - je l'ai précommandé et je me languis de savoir ce qu'à fait brianna avec ses enfants
    effectivement qui est cet écossais qui regardait claire se brosser les cheveux alors qu'elle n'avait pas encore fait de bond dans le passé ? Mystère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, le mystère est toujours là ... Je te souhaite une très bonne lecture, il n'y a pas beaucoup de temps à attendre maintenant.

      Supprimer
  6. je suis toujours autant fan de cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !!! Moi aussi :p
      Il ne nous reste plus que la patience pour lire la suite ...

      Supprimer
  7. Dans la saga depuis maintenant 6 mois, je dois aller chercher les derniers tomes à la bibliothèque. Très connu au Canada, la série l'est beaucoup moins en France>
    Je viens de vous lire et de voir que l'on ne sait toujours pas qui regardait Claire par la fenêtre ????il faut absolument que Diana nous donne la solution !!
    Même constat pour les batailles de la guerre d'indépendance : des longueurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'ai les derniers tomes avec l'édition québécoise. Je suis cette saga depuis 2002 et je devrais être rémunérer pour le nombre de fois où j'ai conseiller cette saga ...

      Supprimer
  8. J'ai lu les 8 tomes et suis une passionnée, y aurait-il un tome 9 en prévision ? En tout cas la série aussi sur netflix est superbe, vivement la saison 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas de réponse à te donner, j'espère vraiment que nous aurons une suite.
      Je n'ai pas regardé la saison 2 en entier mais bientôt. Je trouve en effet que la série colle bien au livre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016