Outlander : Hors série - Le cercle des sept pierres - Diana Gabaldon

Auteur : Diana Gabaldon
Éditions : France Loisirs
Genre : Historique
Date de publication originale : 2018
Pages : 786

    
 "Si vous avez choisi ce livre en pensant lire le neuvième tome d'Outlander, il s'agit d'une méprise. Je m'en excuse."


Synopsis :

 Sept nouvelles dans l'univers de la série Outlander. Elles permettent de suivre les personnages principaux, notamment Claire et Jamie Fraser, lord John Grey ou encore Ian Murray, de la bataille de Québec à la Seconde Guerre mondiale et dans différents pays.


Ce que j'en ai pensé :

Diana Gabaldon a décidé de nous faire patienter entre deux romans : Ecrit avec le sang de mon cœur T2 et Allez dire aux abeilles que je suis parti qu'elle est en train de rédiger, et en attendant la traduction, il faut au moins compter encore un ou deux ans.

Alors pourquoi pas un recueil de nouvelles ou de livres dit courts (environ 150 pages) sur la vie quotidienne de Claire, de Jamie ou encore de Lord John, bref tout ce qui a d'attrayant pour faire patienter et retrouver nos personnages favoris.

Mais une fois de plus, là où je suis une inconditionnelle de l'épopée du couple Claire-Jamie, j'ai beaucoup de mal avec les crossovers, j'avais fait le test il y a plusieurs année avec Une affaire privée et La confrérie de l'épée, que j'avais trouvé particulièrement insipide. Dans ce recueil, mon sentiment est identique, mais avant de vous en parler plus en détail, revenons à la construction de ce roman, et surtout pour vous permettre de ne pas vous perdre dans les différents romans de Outlander.

En introduction de ce roman, Diana Gabaldon s'adresse directement à nous, nous précisant que certaines des histoires ont été précédemment publiées dans un recueil au Royaume-Uni et en Allemagene, dommage pour nous et particulièrement pour moi, qui ne lis pas en VO. Ces histoires viennent s'intercaler ou en parallèle du romans principaux et des livres concernant Lord John Grey et sont répartis de la manière suivante :

 1- Novices - France -  1740 - Histoire de Jamie et Ian Murray lorsqu'ils sont aller combattre en tant de mercenaires (nous en avions entendu parlé dans le tome 1 et 2 de Outlander)

Le chardon et le tartan - Ecosse -  1946 / 1743

Le talisman - France et Ecosse - 1968 / 1744-1746

2- Un vert éphémère - Paris, Londres et Amsterdam - 1744-1745 Histoire du frère de Lord John : Hal qui va rencontrer sa future épouse, qui a un rapport avec un personnage que j'affectionnais beaucoup dans le talisman, mais je vous laisse la surprise de l découvrir, mais sachez que chaque personnage se croise d'une façon ou d'une autre.

Le voyage - Ecosse - Etats-Unis - 1968 / 1746 - 1767

Le club Hellfire - Londres - 1756 - nouvelle sur Lord John

Une affaire privée - Londres - 1757 - Roman basé exclusivement sur Lord John

Le succube - Allemagne - 1757 - nouvelle sur Lord John

La confrérie de l'épée - 1758 - Roman basé exclusivement sur Lord John

Le soldat hanté - Londres - 1758 - nouvelle sur Lord John

3- Des usages de l'armée - Québec - 1759 - Court roman sur Lord John

Le prisonnier écossais - Londres et Irlandes - 1760 - roman considéré comme hybride divisé à part égale entre Jamie et Lord Jonh raconté selon leurs points de vue

4 - Les faiseurs de zombies - Jamaïque - 1761- nouvelle sur Lord John lorsqu'il prend son poste sur l'île

5- Les canons d'El Morro - Jamaïque et La Havane- 1762 - court roman sur Lord John Gray après son poste de gouverneur.

Les tambours de l'automne - Nouveau monde, Etats-Unis et Ecosse - 1969-1970 / 1767-1770

La croix de feu - Nouveau monde - 1767-1771

La neige et la cendre - Nouveau monde - 1980 / 1773-1776

L'écho des cœurs lointains - Nouveau monde, Londres, Canada et Ecosse - 1980 /1776-1778

A l'encre de mon cœur ou Ecrit à l'encre de mon cœur (selon les éditions) - Nouveau monde, Ecosse - 1980 - 1778

6- Le vent de la Toussaint - 1941-1943 - nouvelle sur les parents de Roger MacKenzie, je pense qu'il faut le lire après Ecrit à l'encre de mon cœur, sinon, il y a du spoiler.

7- L'espace d'entre-deux - Paris - 1778 - ça se complique un peu, et vous devez bien connaitre vos personnages, court roman sur Michael Murray (le frère ainé de Petit Ian) et Joan MacKimmie (la jeune sœur de Marsali), le conte de Saint-Germain (qui n'est pas lort !!!), mère Hidegarde (elle non plus d'ailleurs)

***


OUTLANDER - Série principale

Le cercle des sept pierres

Cross over : Lord John

Recueil nouvelles : une odeur de souffre

***

J'espère sincèrement que je ne me suis pas trompée, car ça commence à faire beaucoup et je m'y perds, et pour ceux qui ne la connais pas non plus et pour vous aider je vous remets l'arbre généalogique qui été donné dans Ecrit à l'encre de mon cœur.

 ***


Revenons donc à ce recueil. Il faut savoir que les nouvelles ou courts romans ne sont pas mis par ordre chronologique, je me suis demandé si c'était fait exprès ou que les éditeurs se sont également perdus et n'ont pas osé se faire houspiller par les grand fans de la série, s'il y avait eu une inversion.


J'ai préféré les lire dans l'ordre et donc j'ai commencé par Novices, que je n'a pas du tout aimé. J'ai eu l'impression de lire un brouillon. Un langage peu soigneux comme ne nous a pas donné l'habitude Diana Gabaldon. Une histoire, sans rebondissement, et qui n'apporte au final pas grand chose.


J'ai enchaîné avec Un vert éphémère, et j'ai été totalement perdue dans les personnages, les surnoms, les codes secrets, une héroïne très puérile qui recherche le grand frisson, mais qui n'arrive pas à nous le transmettre. J'ai persévéré pourtant mais rien à faire, je me suis ennuyée, et j'ai reposé mon livre après environ 300 pages.


Je pense que je suis réfractaire aux autres romans de Diana, et seuls Claire et Jamie me font évader. Mais peut-être que vous, vous serez séduits du moins je l'espère. Et pour ceux qui veulent découvrir un peu plus le roman, voici un lien qui vous fera découvrir les 78 premières pages.


Non je ne me suis pas donnée la peine d'essayer une autre nouvelle, peut-être que je le ferais plus tard, et dans ce cas je reviendrais vers vous pour vous faire partager mon avis.
 

Commentaires

Articles les plus consultés