La maison de la nuit, tome 07 : Brûlée - P. C. Cast et Kristin Cast

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/297/297576/200_0/couv50124147.jpgLa maison de la nuit, tome 07 : Brûlée - P. C. Cast et Kristin Cast

Tout est au plus mal. Zoey, après avoir assistée à la brusque mort de Heath, assassiné par Kalona, a attaqué ce dernier dans un pur geste de désespoir. Mais dévastée par la mort de son amour éternel, elle suit l'âme du jeune homme jusqu'en AutreMonde. Le monde de Nyx, réservé aux âmes des morts...
Seulement, Zoey n'est pas morte. Seule son âme se trouve là-bas, tandis que son corps l'attend sur Terre. Mais si elle tarde trop, celui-ci mourra, et la jeune fille restera coincée en AutreMonde, l'âmebrisée en mille morceaux...
Parallèlement à Venise, Stark, Aphrodite et tous ses amis sont bien décidés à la ramener sur Terre. Cependant, toutes les grandes Prêtresses auquel cela est déjà arrivé sont mortes lors du processus. Ainsi que leurs Guerriers. Stark arrivera-t-il à sauver Zoey sans qu'aucun d'entre eux n'y laisse la vie ?
De l'autre côté du globe, Lucie doit faire face aux problèmes qu'elle s'est attirée en épargnant Rephaim, le Corbeau Moqueur fils de Kalona. Mais il se pourrait bien que sa présence soit utile à la jeune vampyre pour retrouver Zoey et déjouer les nouveaux plans de Néféret...


Rappelez-vous. J'avais dit dans ma chronique du tome précédent, que le seul intérêt de ce dernier était la nouveauté de la polyphonie car le reste était souvent une répétition des tomes précédents. Je n'avais pas été très enthousiaste.

Comme quoi il faut parfois laisser passer un peu de temps, car le tome 7 est vraiment génial. Et j'y vois plusieurs raisons. J'ai passé un excellent moment de lecture et il m'a donné envie de continuer la saga.

Tout d'abord, le choix des autrices d'en faire maintenant un roman polyphonique donne vraiment une nouvelle dimension, un nouveau rythme et permet de s'identifier ou du moins apprécier plus ou moins certains personnages qui n'étaient au début qu'au second plan. Dans ce tome nous partageons les impressions principalement de Lucie et d'Aphrodite qui se démènent pour trouver des solutions et réveiller Zoey. Des alliés inattendus apparaissent, de nouvelles prédictions difficiles à interpréter sont révélées et chacun essaye a son niveau d'apporter sa pierre à l'édifice créant ainsi une véritable dynamique.

Qui dit Zoey endormie ou presque, signifie que son personnage perd en présence, et j'avoue que j'ai bien apprécié de ne pas suivre ses déboires amoureux sur des pages et des pages. L'idée mise en avant par les autrices de fragmentation apporte un vrai plus à l'histoire. Oui, j'ai compati, pour la première fois je pense, à ce qu'elle pourrait devenir, ce qu'elle ressent et celle qu'elle a été. Trois dimensions temporelles qui se percutent entre démence et tristesse, un lâcher prise obligatoire que pour une fois Zoey ne peut contrôler et devra accepter l'aide qu'on lui apportera.

Ensuite, il y a surtout Lucie et Réphaïm qui vont être liés d'une façon ou d'une autre et vont devoir luter entre la raison et les sentiments. Cette dualité se renforce à mon plus grand bonheur laissant présager encore beaucoup de chose pour l'avenir. Ce sont les personnages que j'ai le plus apprécié dans ce tome, ils réagissent entre eux comme de véritable aimants incapables de se rapprocher mais pourtant désespérément attirés.

J'ai aussi beaucoup apprécié cette mythologie des origines, le bien et le mal, la lumière est l'obscurité, le fait que l'un ne peut pas survivre sans l'autre, c'est encore une fois une nouvelle approche qui enrichit l'histoire.

Fini également les rituels des 4 éléments que l'on retrouvait à chaque fin de tome et qui commençait à devenir rébarbatif. La construction était toujours la même avec une histoire de fond pour un final survolté, le tome 7 garde la même tension tout au long de sa lecture et ça me plait.

Neferet courre toujours, mais sa façade traitresse est en train de se fissurer, elle commet de plus en plus d'erreurs et je pense que la fin se dévoile. Je ne cherche pas à imaginer la suite, je n'en ressens pas le besoin, je me laisse porter tout simplement. Je souhaite juste que dans le prochain tome, les réflexions de culotte fumante ne seront pas trop nombreuses, que les pleurs de ce tome laissent la place aux retrouvailles et aux sourires pour une fois encore rester unis et combattre.

Commentaires

  1. "Lucie et Réphaïm qui vont être liés d'une façon ou d'une autre et vont devoir luter entre la raison et les sentiments" J'aime ce genre de schéma ! Tu sembles bien avoir été inspirée de poursuivre la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, comme quoi parfois il faut s'obstiner un peu ... et puis j'y tiens à ma promesse de lire 1 tome par moi, bon je suis à la bourre mais je ne désespère pas 😅

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy