HELLO MONDAY #37 - SEMAINE DU 12/05/25

 


GOOD MORNING !!!


Petite semaine de travail, beaucoup d'activités en plein air, peu de lecture mais j'ai bien profité du temps ensoleillé !!! Toujours beaucoup de problèmes de sommeil, mais cette nuit, j'ai réussi à faire une nuit complète et je me sens bien reposée, c'est la bonne nouvelle de la journée.
Hier j'ai plongé dans le lac de l'eau d'heure en Belgique, eau entre 10 et 14 degrés, c'était pas chaud du tout, mais je n'ai pas eu froid !! Bon ça n'a duré au final que 16 minutes car les autres, eux ,étaient frigorifiés donc on a mis fin à la plongée. J'ai pu voir une galaxie d'écrevisses dans leur milieu naturel et deux sandres énormes, sinon côté visibilité, je n'y voyais rien à 5 mètres. Mais je me suis fait plaisir.
J'ai également terminé ma construction légo, et lu un peu !!!
J'attends les livres de la Fnac qui ne devraient pas tarder, j'ai reçu un mail en ce sens.

J'ai donc terminé :

https://img.livraddict.com/covers/16/16234/mincouv17534758.jpgLa Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
Je n'ai pas encore chroniqué ce roman car je pense le faire en même temps que le tome suivant que j'ai enchainé mais voilà mon premier retour :
Un tome de transition bien mené où Rand s’efface au profit de personnages secondaires plus captivants. J’ai particulièrement apprécié l’évolution de Perrin, Mat, Egwene et Eyllane, malgré l’agacement persistant envers Nynaeve. L’intrigue avance avec équilibre entre action et introspection. Une lecture plaisante qui relance mon envie de poursuivre la saga.

Mes lecture en cours :

https://img.livraddict.com/covers/16/16235/mincouv70365390.jpgLa Roue du Temps, tome 06 : Le Jeu des ténèbres - Robert Jordan
La lecture de ce tome est vraiment indissociable du précédent et je comprends pourquoi les éditions Bragelonne ont regroupé ces tomes par deux. Ce qui explique pourquoi j'ai enchainé. L'imagination foisonnante de Robert Jordan est incroyable, et l'univers créé dans cette série en fait un maitre selon mon humble avis. Des personnages qui comme dans le tome 4 La Bannière du dragon se sont séparés vont se rejoindre pour une nouvelle bataille contre les forces du ténébreux. Un nouveau cycle mais ce n'est pas encore du copier coller, mais j'espère que cela va s'arrêter après ce tome pour que l'auteur nous propose quelque chose de nouveau dans la construction du livre. Je note par ailleurs quelques problèmes de chronologie (des personnages faisant presque le même voyage ont des temps de trajet très différents) mais sinon je suis bien dans l'histoire et salue cette saga qui donne me donne envie de découvrir la suite malgré les 22 tomes que j'ai en ma possession - 1 il me manque le tome 13 ! D'ailleurs si l'un de vous l'a en dématérialisé, je suis preneuse icon_wink Avancement 73%

https://img.livraddict.com/covers/215/215155/mincouv53465895.jpgLes Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
Après un étonnement, une immersion complète dans ce grand classique de la littérature française, je viens à m'ennuyer des interminables lettres proposées dans ce roman. Il ne se passe plus grand chose, et certaines sont réchauffées. Je tourne un peu en rond dans cette lecture. Trop d'échanges tuent mon envie de découvrir les tenants et aboutissants. Je n'ai rien à dire sur le plume de l'auteur qui a une empathie impressionnante pour écrire ces missives masculines ou féminines, mais entre la la marquise de Merteuil, avide de vengeance, Cécile Volanges qui change de robe toutes les deux lettres, le vicomte de Valmont qui ne sait plus comment jouer et la présidente de Tourvel qui se trouve dans une situation inextricable, les pensées dépassent les actes. Chacun campe sur leur position, fait un pas en avant pour deux en arrière, échange des lettres, trouve des subterfuges pour le faire, s'arrache autant les cœurs que les cheveux, pour une passivité optimales. Ah quelle était belle pour les riches cette époque où l'on ne vivait que d'amour et d'eau fraiche, sans se soucier de travailler, et ne passant leur temps qu'à comploter. Loin de la réalité du peuple, loin de la guerre, et loin d'un hypothétique danger, ces personnages gravitent dans un cercle fermé de relations aussi immoral, que abscons de vrai sentiments. Je me suis fait un point d'honneur à le finir, oui je ne sais pas pourquoi, je m'inflige cela, mais sans doute que je n'ai pas d'autres livres audio qui me font envie en ce moment, mais j'espère que la suite s'avérera meilleure comme au début du roman et que cette passe soporifique se fera très vite oubliée. Avancement 53%

https://img.livraddict.com/covers/623/623473//mincouv3756624.jpgLes vies de Lee Miller - Antony Penrose
Loin du personnage édulcoré présenté dans le biopic Lee Miller que j'ai adoré et que je vous conseille de voir si ce n'est pas déjà fait, ici, la femme derrière sont appareil photo ou devant est racontée par son fils. Femme croqueuse d'hommes, assoiffée de liberté, libre dans son corps et dans sa tête est une véritable tornade passant d'un homme à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une vie à l'autre sans jamais regarder en arrière et insensible aux dommages collatéraux. C'est une véritable peste pour rester polie. Entre compulsions créatives excessives et  moments de dépression profonde où le monde arrête de tourner, elle est d'un égoïsme incroyable et ses lamentations reflètent son éducation de petite princesse riche. Et pourtant, quelle femme ! Car malgré son caractère à ne pas piquer des hannetons, elle voit loin, elle est en avance sur son temps, elle défie les codes, elle casse le plafond de verre pour se hisser vers l'excellence de son art : la photographie et elle force l'admiration. A travers lettres, journaux intimes, dépêches, extrait de conversations, son fils Antony Penrose nous livre la vision qui traverse le miroir. A la fois belle et folle, désinvolte et touchante, Lee Miller est une femme mystérieuse, sensible, déchainée, attachante, détestable, incomprise, folle. Génie d'une époque, égérie d'une autre, une vie riche qu'elle a su enrichir par ses sentiments, loin des valeurs de l'époque. Avancement : 69%

Et voilà pour ce résumé des semaines passées.

Commentaires

  1. Parfois on a besoin de faire autre chose que lire, c'est bien aussi :)
    Les liaisons dangereuses est un de mes classiques préférés, je n'ai pas souvenir de m'être ennuyée en le lisant, même si c'est vrai qu'il peut paraître long. C'est en partie pour sa description de ce monde pourri et sa critique sociale que je l'apprécie (sachant que l'auteur a aussi écrit un essai sur pourquoi il fallait instruire les femmes, ça donne une saveur supplémentaire à cette lecture, je trouve), mais je conçois qu'un roman épistolaire du 18e siècle puisse ne pas enthousiasmer tout le monde autant que moi ^^
    J'ai noté le livre sur Lee Miller quand tu en avais parlé la 1e fois, je cherche à m'en procurer un exemplaire et j'espère qu'on aura l'occasion de comparer nos ressentis à son sujet dans un avenir proche.
    PS: j'ai accédé à ton blog via le lien que tu as posté sur ton profil LivrAddict, mais il amène sur un ancien billet. Fausse manip?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cyan, en fait je pense que le fait que j'ai fait pas mal de pauses dans ce roman classique ne me permet pas de le savourer à sa juste valeur, et j'ai repris un rythme plus soutenu et je m'ennuie de suite beaucoup moins.
      Ravie pour Lee Miller, j'espère que tu le trouveras.
      Oui, j'ai du faire une fausse manipulation, merci beaucoup.

      Supprimer
  2. Le livre de Lee Miller m'intéresse beaucoup. Je connaissais l'artiste, mais pas du tout sa personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette femme est un véritable génie avec son côté lumineux et obscur, je suis contente de découvrir sa vie alors que ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. J'espère qu'il te plaira si tu le trouves.

      Supprimer
  3. Les Liaisons dangereuses est un classique que je dois lire depuis longtemps mais il m'intimide quelque peu alors j'espère ne pas m'ennuyer.
    Et quel courage de te baigner dans une eau aussi fraîche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il m'intimidais alors c'est pour cela que j'ai choisi la version audio, et finalement c'est passé presque tout seul, seul voir chronique. C'est une solution qui pourrait t'aider à le découvrir.
      Non pas de courage de la passion !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

La boutique aux fleurs oubliées - Mathias H. Can

Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley