Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/482/482997/200_0/couv43465718.jpgLes sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley

L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu. Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d’une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l’identité de leur sœur disparue...

Quel fut une fois de plus mon plaisir de plonger dans ce roman, mais pour comprendre ce plaisir il faut reprendre le fil de ma lecture qui fut tout de même chaotique.

Première phase, premier paragraphe, et ce fut pour moi un choc. Nouveau personnage,  MK pour Marie-Kate, jeune fille adoptée qui a perdu son père, son chagrin, sa peine, et je vois le fantôme de Pa Salt dans ma tête et je comprends qu'en réalité il ne s'agit pas de lui. RRhh, j'étais déçue, sur le moment, j'aurai adoré que cette sœur disparue  eut connue cet homme mystérieux, mais non, Lucinda Riley, m'a déjà procuré dès son premier chapitre mon premier frisson.

Le choc passé j'ai eu du mal à entrer dans le roman, comme si j'étais mal à l'aise. Sentiment compliqué à vous expliquez étant moi même incapable de comprendre pourquoi. Et puis on retrouve rapidement les sœurs dont on connait maintenant leur vie et leur passé, et là encore j'ai trouvé que tous les échanges étaient cafouilleux, pas vraiment pertinents, cette obsession a vouloir absolument que la sœur disparue viennent avec elles déposée une gerbe de fleur dans la Méditerranée. Même si je les trouve sympathique, je les trouve tout de même très envahissantes et terriblement directives et sur le compte de leur propre plaisir et/ou chagrin en oublie presque les envies de cette fameuse sœur qu'elles ne connaissent pas et je n'ai pas adhérée à leur indiscrétion.

On découvre ensuite Merry, la mère adoptive de MK, et ce personnage devient le centre de ce récit, au passé mystérieux, elle va faire le tour du monde pour échapper aux différentes sœurs exclusives. C'est lors de son périple que l'on va découvrir cette fois-ci Nuala, jeune fille qui habite l'Irlande, mais on ne sait pas très bien quel lien elle a avec Merry.

J'ai une fois de plus beaucoup aimée ce passé et l'Histoire de l'Irlande, de l'IRA et le rôle qu'ont joué les femmes dans ce combat contre les Britanniques. J'ai appris beaucoup de choses et je ne peux que souligner ici que ce que j'ai pu rapprocher à Lucinda Riley dans certains tomes et son approche timorée des faits historiques n'a pas sa place dans ce roman. Sans doute parce l'autrice est elle-même Irlandaise : pas du même côté de la frontière, mais on sent que cela était important pour elle de nous faire découvrir les fondements de son pays.

Je crois que je vous en ai déjà dis beaucoup, j'espère sincèrement ne pas avoir trop spoiler, et je vous laisse donc découvrir le lien entre toutes ces personnes. Mais je voulais aussi vous dire que dans ce tome, j'ai commencé à vraiment apprécier Ally, ce qui n'avait pas été le cas avec la sœur de la tempête. Clairement je n'aimais pas ce personnage mais surtout je n'aimais pas son amour le trouvant trop autoritaire, trop asservissant. Des mots que vous trouverez peut être dur, mais ce que j'ai ressenti, souvent lorsqu'elle parlait de lui même après sa mort. Je l'ai redécouverte, et j'aime beaucoup la direction que prend son personnage et je suis contente pour elle. J'ai aussi beaucoup apprécié Tiggy dont sa gentillesse, sa neutralité prend tout son sens et c'est elle qui va freiner l'hystérie collectives des filles ainées et j'ai trouvé ça plaisant de mieux la découvrir.

Et puis il y a la partie où l'on remonte le passé de Merry, et mon cœur à chavirer, j'ai adoré une fois de plus le côté historique et de voir ce pays pourtant si proche de nous qui a du combattre pour se libérer et permettre à la population de sortir de sa pauvreté.

Et puis tout va très vite jusqu'à la fin du roman, les retournements de situation sont nombreux, le livre scotché à mes doigts et je me suis laissée emportée. J4ai fait fi du temps qui passe et j'ai lu, encore et encore jusqu'à terminer l'ouvrage. Certaines pièces s'emboitent, de nouveaux mystères apparaissent et j'ai cette envie terrible de plonger dans l'ultime tome. Mais je vais devoir encore attendre, car j'aimerai vraiment me le procurer en format poche.

Lucinda Riley, m'a donc une fois de plus cueillie, m'a fait ressentir de nombreux sentiments, m'a appris beaucoup de chose sur l'Irlande, m'a réconcilié avec des sœurs que je n'avais pas apprécié au par avant et m' a donné des frissons. C'était une autrice incroyable avec une plume simple mais qui emporte.

Commentaires

Articles les plus consultés