Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/520/520022/200_0/couv3008484.jpgCeci n'est pas un fait divers - Philippe Besson

Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : "Papa vient de tuer maman". Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.


En quelques mots :

En choisissant le point de vue de ceux qui restent, deux enfants devenus victimes collatérales, l’auteur montre l’après, le vide, l’errance, l’impossibilité de continuer à vivre normalement. Une lecture rapide mais profondément dérangeante.

En beaucoup plus de mots :

Second ouvrage que je lis de Philippe Besson, et je suis toujours aussi surprise par cette écriture qui décortique avec une extrême minutie les émotions de ses personnages. J'ai parfois eu l'impression d'être à la place de ce grand frère démuni où comprendre n'est pas la finalité, mais permet l'acceptation de l'inacceptable.

L’auteur s’attaque ici à un sujet d’une violence terrible : le féminicide. Mais il choisit un angle bouleversant, celui de l’après, celui de ceux qui restent. Non pas la victime, mais les survivants. Deux enfants. Deux, frère et sœur. Deux victimes collatérales dont la vie s’arrête net au moment du drame.

Après la mort, la maison est mise sous scellés. Et avec elle, tout ce qui faisait encore semblant de tenir debout. Où aller, où dormir, où manger… mais surtout, en a-t-on seulement la force, l’envie ? Le corps refuse la nourriture, l’esprit refuse le repos, le sommeil devient impossible. Le chagrin est partout, lourd, poisseux, étouffant. Sans compter que l'autre, le tueur, l'assassin, le pêcheur, le coupable, a encore tout ses droits sur ces victimes restantes.

Il reste alors deux enfants perdus dans leur vie, dans leur corps, confrontés à une société totalement démunie face à une telle violence, incapable d’apporter des réponses à une souffrance aussi physique que psychique. L’impuissance des adultes, l’aveuglement collectif, la brutalité de ce qui n’aurait jamais dû arriver sont décrits avec une justesse désarmante.

Un roman court, lu en une journée, mais qui finalement dérange car voir la vérité nue, vrille le ventre, fait frissonner la peau et marque durablement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Rien de Shakespeare - Harriet Schneider

C'était notre maison - Marcus Kliewer