Endgame Volume 1 : L'appel - James Frey


Catégorie : Aventure

Le mot de l’éditeur :

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.


Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or.


Ce que j’en ai pensé :

Au petit matin, j’entends à la radio qu’ Endgame a commencé simultanément sur toute la planète, livre à la fois pour adolescent mais qui cache à l’intérieur les clés pour découvrir un trésor. Je viens de finir Demain de Guillaume Musso, je ne sais pas encore ce que je veux lire, je file à la librairie lire ce livre événement.

Le style et très simple, mais il y a tellement d’actions qui se passe dans se livre que j’en oubli son style. Au total, un peu plus de 12 personnages qui se livrent à une course effrénée.

Pour en revenir à l'histoire : 12 jeunes personnes (garçons ou filles), choisis par leur peuple à devenir des combattants sanguinaires (ça ne vous rappelle pas Hunger Games pour les tributs 1 à 3) vont être appelé à se combattre les uns les autres non pas dans une arène mais sur toute la planète. En effet pour se cacher c'est plus facile.
Au début, les personnages sont un peu difficile à suivre, il me faut un nouveau

marque page représentant la terre, les sigles de chaque peuple, leur nom, ... mais ce pense "pas si bête" me permet de suivre l'histoire plus facilement et qui est finalement pas si mal car pas identique à Hunger Games. Nous voilà plonger dans une chasse aux indices, à des courses poursuites, à des alliances, à des massacres, au final c'est même bien.
Le plus de ce livre est que lorsque l'on veut vraiment s'immerger dans le livre, on s'oblige à faire des recherches internet sur des peuples disparus (je pense par exemple au peuple de Mu que je ne connaissais pas) ou encore découvrir des lieux archéologiques dont j'ignorai l'existence et que ce livre m'a donné envie de connaitre et de préparer pourquoi pas de nouveaux voyages (pyramide de ziggourat).
Voici donc un livre qui se lit bien, bien pensé qui permet de lier le plaisir de la lecture à la recherche internet pour en sortir plus cultivé.

En plus je motive un collègue de travail pour faire une lecture commune et résoudre l'énigme quitte à partager le prix.
Bon vous vous en doutez mais le trésor n'a pas été découvert et j'ai décidé de passer très vite à un autre livre et ne pas lire et relire et rerelire le même livre pour découvrir des indices discrètement semés dans chaque page.


Les images qui me restent dans la tête :

La première météorite qui s’écrase.

La grotte aux statues de soldats chinois.

Le crash de l’avion et ces conséquences.

Chiyoko qui laisse des mèches de ses cheveux à Ann Liu pour l’aider à combattre ces tocs.

La fin, mais chut promis je ne dis rien.

Critique de presse :

Non, ça n'est peut-être pas de la grande littérature, mais c'est drôlement accrocheur. (La presse – 185 décembre 2014)

Citations :

La Terre est vieille de 4 540 000 000 ans. Des extinctions se produisent à intervalles réguliers. On estime aujourd’hui qu’entre 15 000 et 30 000 espèces disparaissent chaque année, ce qui donne un total de 15 à 20 % d’espèces qui auront disparu au cours des 100 prochaines années. Durant l’extinction crétacé-tertiaire, 75 % de toutes les espèces ont été perdues. Au cours de l’extinction permien-trias, jusqu’à 96 % ont péri.

Nous sommes 12. Jeunes de corps, mais issus d'un peuple ancien. Nos voies ont été tracées il y a des milliers d'années. Depuis, nous nous préparons chaque jour. A partir du moment où le jeu commence, nous devons délibérer et déchiffrer, bouger et assassiner. Certains d'entre nous sont moins prêts que d'autres, et ce seront les premiers à mourir.

Elle espère qu'il s'agit uniquement d'un caprice d'adolescente et qu'elle n'est pas en train de tomber amoureuse de Jago. Etre amoureuse d'un rival serait la pire chose qui pourrait lui arriver. Mais ils s'embrassent.
Ils s'embrassent.
Ils s'embrassent.
Et Sarah oublie tout.


Quand ils seront repartis, elle sera obligée de tuer ce pauvre homme.
Il ne peut y avoir aucun témoin d'Endgame.


Le mot de la fin :

C’est finalement une bonne surprise même si ce n’est vraiment pas un coup de cœur. Mais ce livre m’a permis de découvrir des merveilles du monde oubliées. Je vous l’avoue, je ne peux pas dire que j’attends la suite avec impatience, mais en fin d’année quand le volume 2 va sortir, je ne pourrai pas m’empêcher de retrouver les aventures de ces personnages.

1. Endgame : L'appel
2. Endgame : La clé du ciel

Commentaires

  1. Effectivement, on a pas le même avis, mais heureusement qu'il trouve son public :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, l'idée de la chasse au trésor est intéressante et c'est vraiment sympathique de découvrir de nouveaux lieux. J'ai aussi eu du mal au début avec les personnages, mais on finit par s'y faire. Reste néanmoins que j'ai certainement un peu moins aimé que toi mais je suis rassurée de voir que toi non plus, la fin de ce premier tome ne t'a pas donné spécialement envie de lire la suite. Je me sens moins seule ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non tu n'es pas seule, nous sommes au moins maintenant deux ;)
      et puis je me connais, je lirai le 2 et je te dirai comment il est ok ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving