Mon salon transformé en salon du livre !!!

Résultat de recherche d'images pour "salon du livre paris 2015"

 
Comme je ne pourrai pas aller au salon du livre à Paris ce week-end, j’ai donc décidé d’anticiper des achats que j’avais déjà repéré ces derniers temps.
 

Au total : 7 livres achetés, mais finalement un peu plus car un de ces livre en contient 7.

Voici donc les livres que je vais ajouter à ma PAL :

 
 
Coffret Marguerite Duras
Duras mon amour !
C’est actuellement le centenaire de la Naissance de Marguerite Duras et pour fêter cela un recueil réunit les textes cultes de cette grande femme de lettre.
Sont donc réunis les œuvres suivantes : L’amant – Un barrage contre le pacifique – Monderato Cantabile – dix heures et demie au soir en été – Hiroshima mon amour – La douleur – Emily L.
Chacun de ces livres sont présenté par un auteur connu qui parle de ce qu’il a ressenti en lisant ce livre.
J’avais vraiment aimé les films, j’aimerai maintenant découvrir la plume, j’ai hâte de commencer.
Recueil de nouvelles de Daphné du Maurier : La Poupée
En 2010, une librairie de Cornouailles découvre des textes inédits de Daphné du Maurier. Ils sont ici rassemblés avec d’autres parus uniquement dans des revues littéraires. Ces écrits de jeunesse (elle avait 20 ans) préfigurent déjà les grandes œuvres  à venir, L’auberge de la Jamaïque, les oiseaux ou Rebecca. Rebecca, c’est d’ailleurs le prénom de l’héroïne de la poupée, nouvelle si sulfureuse qu’à l’époque nul éditeur ne souhaita la publier.
J’avais bien aimé l’Auberge de la Jamaïque, avec ses étendues de terres désertes balayée par le vent recouvertes de brumes. La tension palpable du livre, les secrets et les émotions partagées. J’ai donc voulu connaitre un nouvel aspect de cette écrivaine en achetant ce recueil de nouvelles. Et puis je l’avoue, j’ai pensé au challenge 2015, avec la rubrique « livre interdit à la vente » c’est presque la même chose puisque les éditeurs n’ont jamais voulu la publier !!!
Le train des orphelines
Voici une page méconnue de l’histoire des Etats Unis, les trains d’orphelins envoyé vers l’Ouest pour servir de main-d’œuvre gratuite. En effet de 1853 à 1929, sous l’impulsion du philanthrope Charles Loring Bace, plus de 250 000 orphelins quittent la pauvreté des grandes villes industrialisées pour l’Ouest américain. Beaucoup trouveront leur place dans des familles de fermiers, d’autres moins chanceux seront traités comme des esclaves ou récupérés par des proxénètes. 76 ans après sa création, une politique d’aide aux foyers et aux orphelinats met fin à l’Orphan trains movement.
J’avais odoré découvrir une partie de l’histoire des Etats-Unis avec des Fauves et des Hommes, j’espère revivre cette expérience à travers ce livre avec ce passage historique que je ne connais pas.
Ashford Park
Dans la lignée de Downton Abbey que je n’ai pas encore lu mais dont j’ai beaucoup entendu parler en bien, voici un livre qui parle bien évidemment de l’aristocratie anglaise dans les années 1900. Je pense qu’il n’y a rien de très original, mais ça fait tellement de bien de lire ce genre de livre avec de belles histoires d’amour, de voyages, de rivalité et de secrets…
Les ailes d’émeraude
Alexiane de Lys n’a que 20 ans et c’est son premier roman. Ce livre, elle l’a écrit initialement pour réconforter sa sœur qui était partie étudier dans une autre ville. Elle va lui dévoiler, chapitre par chapitre, un roman de fantasy. Aujourd’hui le comité de lecture et les jurés du prix de l’imaginaire sont tombés sous le charme de ce roman qui se dit plein d’humour et d’originalité.
Bon, j’avoue, l’humour je veux bien, mais l’originalité j’en doute un peu, avec tout ce que j’ai déjà lu en Young Adult. Mais ce n’est pas grave, je vais quand même donner une chance à cette jeune fille qui pour rappel n’avait pas 20 ans lorsqu’elle l’a écrit. Et puis, les françaises sont tellement rares dans ce créneau littéraire qu’il faut l’encourager.
Les 100
Une catégorie un peu mystique pour moi, la science-fiction : la terre a été ravagée par un cataclysme nucléaire et personne n’y est allé depuis des siècles. Pourtant, dans l’espace, 100 jeunes risquant la peine de mort vont y être envoyés. C’est peut être pour eux une deuxième chance… ou la façon la plus rapide de mourir.
Ce livre a déjà été adapté en série et apparemment diffusée avec succès, mais malheureusement j’en ai jamais entendue parler. D’ailleurs si vous la connaissez, j’aimerai bien que vous m’en parliez ? en tout cas la quatrième de couverture m’a intriguée, alors j’ai foncée, à tord ou à raison, je vous le dirai j’espère bientôt.
13 à table !
J’ai trouvé le concept génial : 13 auteurs prestigieux s’engagent auprès des Restos du cœur : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Perier, Tatiana De Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Frnack Thilliez et Bernard Weber.
 Je ne pouvais pas passer à côté. 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunion de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
Ce projet est entièrement bénévole, dont les profits sont reversés à cette association : 1 livre acheté (prix du livre 5 euros) ce sont trois repas de distribuer.
Je ne connais pas tous ces auteurs, une façon pour moi peut être de préparer une Wish list !!!
  
Je suis vraiment très emballée par mes achats et j’espère que je vous présenterai mes critiques très bientôt.


Commentaires

Articles les plus consultés