Avant d'aller dormir - S.J. Watson


Catégorie : Roman

Le mot de l'éditeur :

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n’oublieront pas.
A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent. Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

Ce que j'en ai pensé :

Je souhaitais vous présenter ce livre que j'ai lu en 2012, qui est sorti au cinéma en septembre 2014 et qui est sorti le mois dernier en DVD. Bon j'avoue, je n'étais même pas au courant, mais maintenant que je le sais je vais peut être le regarder en streaming.

C'est en écrivant cet article que j'ai réellement fait attention au nom de l'auteur : Watson, car c'est souvent le titre du livre, sa couverture et son résumé qui me fait l'acheter et non le nom de l'auteur.

Merci Watson, car ce livre n'était en rien élémentaire !!!

Nous entrons dans la tête de Christine qui chaque matin a oublié ce qui s'est passé la veille et aussi tout le reste de sa vie. Au réveil, nous partageons sa souffrance, sa peur de se réveiller le matin auprès d'un inconnu (qu'est ce que j'ai fait ?, qui est-ce ?, que dois-je faire?) et au coucher, encore une fois nous partageons son angoisse que demain cette journée n'existera plus. Ces moments sont très bien écrits sans démesure ni envolée lyrique qui fait que progressivement nous nous attachons à ce personnage et se crée un sentiment d'empathie qui ne nous quitte plus jusqu'à la dernière page.

Ce livre aborde également le thème de ce que l'on souhaite montrer ou non aux autres. Ne vous est-il jamais arrivé lors d'une soirée lorsque vous rencontrez des personnes que vous savez par avance que vous ne reverrez jamais de vous présenter avec un autre nom, un autre métier, une autre vie, puisque de toute façon ça na pas d'importance. Mais lorsque ça touche des gens proches de vous : voisins, amis, ou votre famille, et que l'on fait confiance à ces gens, nous sommes dans l'illusion. Est-il possible de créer cette illusion à chaque instant ?

Christine va donc au fur et à mesure, aidée par son médecin, découvrir un peu plus chaque jour la vérité sur elle-même, sur son entourage et sur son passé. Le voile du mystère se soulève doucement un peu plus que nous lisons le livre pour une fin totalement inattendue.

 Si vous aimez les thriller psychologique je vous conseille vraiment ce livre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016