Dôme * - Stephen King


Catégorie : Roman
 
Le mot de l'éditeur :

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Ce que j'en ai pensé :
Voici le deuxième roman de Stephen King que j'ai lu après mon initiation avec Shining.
Et que vous dire, sinon que je pense que Stephen King est désormais pour moi un de mes meilleurs auteurs.
Ce livre qui ne fait pas moins de 829 pages en livre de poche, se lit à la vitesse de la lumière, des chapitres courts, des points de vue de différents personnages, un rythme effréné car en fait il ne raconte seulement que 4-5 jours. C'est vraiment un roman comme je les aime.
Pour en revenir à l'histoire elle même, je pense que ce livre devrait être abordé au lycée en cours de philosophie. En effet cela serait quand même beaucoup moins ennuyeux que de lire "Le monde de Sophie" !!! et cependant on y retrouve les sujets suivants : si on est privé de liberté doit-on créer ses propres règles et sa propre loi ? et si oui, est bien ou mal ? Est ce qu'inconsciemment je suis mauvais ou est-ce que c'est mon environnement qui fait me rendre conscience de mes actes ?
J'ai donc rechercher dans les 2 années précédentes les sujets tombés au bac selon les différentes sections et voici les thèmes abordés, pour ceux qui ont lu le livre, n'avez vous pas trouver réponses ?
  • Vivons-nous pour être heureux ? (Bac S - 2014)
  • Doit-on tout faire pour être heureux ? (Bac L - 2014)
  • Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? (Bac ES - 2014)
  • Pourquoi chercher à se connaitre soi-même ? (Bac ES - 2014)
  • La science se limite-t-elle à constater les faits ? (Bac L - 2013)
  • Que devons-nous à l'Etat ? (Bac ES- 2013)
  • Interprète-t-on à défaut de connaitre ? (Bac ES - 2013)
  • Peut-on agir moralement sous s'intéresser à la politique ? (Bac S - 2013)
Et bien voilà, je n'ai pas poussé la recherche plus loin mais en lisant ce roman nous sommes obligés de nous poser ces questions même si nous n'avons pas toujours toutes les réponses.

Pour appuyer ce propos, je vous propose de lire ces trois petits extraits qui sont un très bon résumé du livre :

"On n'y trouvait pas de Mc Donald's, et encore moins de Strarbucks, et l'unique cinéma avait fermé ses portes. Mais jusqu'à aujourd'hui, Cherter's Mill avait fait à Joe l'impression d'être vaste, géographiquement, avec beaucoup de place pour se balader. Stupéfiant, à quel point le territoire s'était rétréci, une fois qu'il eu pris conscience qu'il ne pouvait plus monter dans la voiture familiale avec son père et sa mère pour aller à Lewinston manger des praires frites et des crèmes glacées au Yoder's. Et si la ville ne manquait pas de ressources, elles n'allaient pas durer éternellement."

"Tant que le Dôme sera là, j'ai l'impression que c'est nous qui déciderons de ce qui est légal ou pas"

"Est-ce que vous n'avez jamais entendu dire que si vous êtes pas la solution du problème, c'est que vous faites partie du problème ?"


J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 que j'attaquerai après avoir lu Venise ne se trouve pas en Italie (voir article correspondant).
D'ailleurs cette coupure me fait un peu peur car si j'ai bien un petit bémol à mettre sur ce livre, c'est le nombre considérable de personnages qui sont soit appelés par leur prénom nom, soit leur nom (mais plusieurs personnages avec le même nom, ça serait trop simple) ou soit par leur surnom (et là ça se complique) et sans compter que des garçons ont des surnoms de fille (couramment donné en France) : je suis perdue.
Heureusement, il existe un Index de personnages au début du livre mais j'ai dû rajouté les liens amicaux ou parentaux et les surnoms. Je garde cela très précieusement pour la suite.





Commentaires

  1. C'est mon auteur préféré ! Mais je dois t'avouer ne pas avoir encore lu Dôme;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un auteur que j'ai découvert que très récemment, mais que j'apprécie beaucoup. Je n'ai lu que le premier volume et j'ai hâte de lire la suite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016