L'épreuve tome 2 : La terre brûlée - James Dashner

Auteur : James Dashner
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie
Date de parution : 2013
Pages : 414

"Elle s'adressa à lui juste avant que leur petit monde ne vole en éclats."

Ma note : 16/20

Synopsis :
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Ce que j'en ai pensée :

Dans ce deuxième tome, que de rebondissements !!!!
Entre trahison, dépassement de soi, terreur et course tout y est réuni pour en faire un tome meilleur que le précédent. Cependant, encore une fois, je n'ai pas adhéré à l'ensemble de l'histoire.
A la fin du premier tome, j'étais impatiente de découvrir qui étaient ces rebelles qui les ont délivrés, mais j'ai rapidement déchanté car voilà nos survivants enfermés pour un certain temps sans avoir les réponses tant attendues.
L'épreuve du labyrinthe n'était pas la seule qui leur était destinée, ils vont connaître maintenant l'épreuve de la terre brûlée, au menu, une course chronométrée de plus de 160 km dans un désert, où ils vont devoir de nouveau puiser au plus profond de chacun pour arriver sain et sauf jusqu'au bout de ce véritable enfer.

A mi-chemin, ils vont pouvoir découvrir ce que sont réellement les fondus qui sont condamnés à errer et à mourir dans une ville fantôme.
De nouveaux personnages dont leur apparition, Brenda et Jorge, deux adolescents contaminés par la Braise qui vont tout tenter pour guérir en accompagnant et en guidant notre groupe de rescapés.
A partir de ce moment, précis, le livre tombe dans le genre Horreur, où des hommes et des femmes plus morts que vivants vont vouloir les tuer.
Les courses poursuites dans les tunnels de la ville nous emportent à vive allure. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ce genre, même si ce passage est relativement court.

Quand à la fin du livre, j'ai eu l'impression que l'auteur nous a servi du réchauffé en nous imposant un "super combat" qui n'était pour moi absolument pas indispensable. Imaginait-il déjà que sa trilogie serait adaptée au cinéma et il voulait participer à la réalisation d'une scène incroyable avec pleins d'effets spéciaux ? Peut-être ?

Pour conclure, je pensais avoir des réponses aux questions que je m'étais posées à la lecture du premier tome, mais c'est encore plus confus à la lecture de ce second tome. Je ne vois pas du tout où l'auteur souhaite nous mener. Je n'ai absolument rien compris aux schémas même si le concept de la Braise est un temps soit peu plus appréhendé dans ce tome. J'espère que la fin de cette trilogie m'éclairera un peu plus.

Citations :

Je crois que c'est la première fois qu'aucun paragraphe n'a attiré mon attention."

Le mot de la fin :

Un second tome un peu meilleur que le précédent, des scènes d'horreur qui m'ont dérangée, je souligne cependant que le fil conducteur est plutôt original même s'il ne permet pas de répondre aux nombres questions que l'on se pose. A suivre...

La terre Brûlée
Préquel : L'ordre de tuer$
 
 
***
 

Commentaires

  1. Contrairement à toi, j'ai une préférence pour le 1er tome. C'est vrai que ce 2ème tome apporte trop peu de réponses... A mes yeux, certains rebondissements étaient inutiles et d'autres auraient mérité d'être développés. Enfin, ce n'est pas nous qui l'avons écrit!
    J'espère aussi que le 3ème t'apportera une belle conclusion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir le tome 3, ma chronique arrive bientôt. J'ai trouvé la fin pas trop mal amenée mais j'ai beaucoup de difficultés concernant les passages avec les fondus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016