Bilan du mois d'Avril 2016


Que retenir de ce mois d'avril ? Tout d'abord, je suis terriblement en retard dans la rédaction de mes chroniques même si heureusement, elles sont bien notées dans mon petit calepin qui ne me quitte jamais. J'essaye de faire les articles régulièrement mais ce n'est pas toujours facile. Côté lecture, moi qui avais dit le mois dernier que c'était mon meilleur mois en nombre de pages, ce mois-ci dépasse largement le précédent (j'ai pu compter sur de nombreuses heures d'avion et des vacances reposantes sur la plage ....).


Mes lectures du mois :

C'est avec un total de 6 livres, 1 nouvelle et 1 livre abandonné que je termine ce mois. Encore et toujours, beaucoup de genres différents, pour un total de 2948 pages lues sans compter la nouvelle qui était en format e-book. Cliquer sur les couverture pour découvrir ma chronique, il manque celle du tome 4 d'AFTER, que je n'ai pas encore chroniqué.
http://exulire.blogspot.fr/2016/04/condor-caryl-ferey.html http://exulire.blogspot.fr/2016/04/lariviere-esperance-tome-1-christian.html http://exulire.blogspot.fr/2016/04/experience-noa-torson-2-ne-regarde-pas.html
 http://exulire.blogspot.fr/2016/05/harry-potter-et-le-prince-de-sang-mele.html http://exulire.blogspot.fr/2016/05/lhomme-volcan-mathias-malzieu.html http://exulire.blogspot.fr/2016/05/experience-noa-torson-3-noublie-pas.html
 http://exulire.blogspot.fr/2016/05/des-vies-en-mieux-anna-gavalda.html

Mes coups de cœur, mes déceptions :
Pas de coups de cœur ce mois-ci même s'il y a une mention spéciale pour le tome 6 d'Harry Potter, à la fois si proche et si éloigné du film, j'ai trouvé l'histoire passionnante, j'ai hâte de terminer la série.

Deux grosses déceptions, ce mois-ci, avec dans un premier temps l'Homme Volcan, dont j'en avais entendu beaucoup de bien, je n'ai pas adhéré au personnage principal et j'ai détesté la fin de cette nouvelle, quant à Des vies en mieux, j'ai du arrêté ma lecture, car je ne trouvais ni le sujet ni l'écriture agréable.

Book Hall :

 Je n'ai pas pu résisté à l'envie d'acheter la suite de la rivière espérance, qui attend gentiment dans ma PAL. J'ai reçu deux services presse de la part de mon nouveau partenariat avec les éditions Anfortas. Et pour finir, lors de ma très longue attente à l'aéroport pour rentrer chez moi, j'ai rencontré un couple très agréable avec qui j'ai beaucoup parlé littérature, ils m'ont offert leur coup de cœur des vacances : En attendant Bojangles. Compte-tenu des très bons avis sur ce livre, je suis impatiente de le découvrir.

Les rendez-vous :


J'ai eu l'occasion, grâce à Babelio de rencontrer Caryl Férey pour la sortie de son dernier livre : Condor.


Le point sur les challenges :


Le challenge gourmand #4 sur le vin est terminé. J'ai trouvé au total 22 vins ce qui me fait finir en 12 ième position, je suis très contente de moi. Je me suis bien évidemment inscrite au challenge gourmant #5 qui a pour thème l'eau.


Je me suis également inscrite à un nouveau challenge qui a pour thème Les grandes et petites histoires du XXème siècle. Ce challenge est illimité dans le temps, mais comme l'illimité n'est pas dans mon caractère j'ai décidé de modifier un tout petit peu les règles (j'espère que Darkness Turns Me On ne m'en voudra pas trop de cette lègère entorse à son règlement). Je ne mets pas de délai à ce challenge, mais je considèrerais qu'il sera terminé lorsque j'aurai lu un livre dont l'histoire se déroule dans chaque période de dix ans. Soit au total 10 livres minium à lire.

Les trois articles les plus consultés de ce mois :
En cliquant sur chaque couverture vous pouvez relire les articles qui ont été le plus consultés ce mois.
http://exulire.blogspot.fr/2016/03/outlander-ecrit-avec-le-sang-de-mon.html http://exulire.blogspot.fr/2016/03/outlander-ecrit-avec-le-sang-de-mon_24.html http://exulire.blogspot.fr/2016/04/melchisedech-roi-de-salem-olivier-de.html

Mes envies du mois de mai :

Même si ma PAL ne désemplit pas, j'ai tout de même repéré quelques sorties au mois de mai qui me font de l'œil.
On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.
Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu’à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.
Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi : l’homme-clou n’a pas dit sondernier mot. Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.
Intrigue haletante, rebondissements incessants et imprévisibles, tension constante… Jonglant entre passé et présent, la suite survoltée et diabolique de Lontano tient mieux que ses promesses !


« On a 30 ans, ils en ont le triple. Et tout bascule quand on se rencontre. Ils s’identifient à nous, ils nous envahissent, nous donnent les moyens de réaliser nos rêves… Mais dans quel but ? Vont-ils sauver notre couple, ou bien le détruire ? »

Soline est une jeune violoncelliste, Illan un brillant glandeur au potentiel en sommeil. Rêveurs précaires, ils squattent un appartement à vendre sur la butte Montmartre. En dehors de leur amour, rien ne va plus dans leur vie… jusqu’au jour où surgissent de merveilleux voisins.
Georges Nodier, ancien professeur de linguistique à l’énergie dévastatrice, est marié depuis cinquante ans avec Yoa, une Indienne Tlingite qu’il a ramenée d’Alaska. Leur passion volcanique défie le temps, mais elle est condamnée à brève échéance par la médecine. Alors, comme le veut la tradition tlingite, ils vont partager une dernière aventure : recruter le couple idéal pour offrir à Yoa la plus étrange des « prolongations »…
Un formidable roman d’amour où le désir, la fantaisie et la toute-puissance de l’amitié réconcilient avec la vie.


Dévastée en 2005 par l’ouragan Katrina, Jeanette, petite ville de Louisiane, survit tant bien que mal grâce à la pêche à la crevette, avant d’être frappée cinq ans plus tard par la marée noire.
Pêcheur amputé d’un bras, accro à l’alcool et aux antidouleurs, Gus Lindquist est un Don Quichotte moderne. Persuadé que le trésor du célèbre corsaire Jean Lafitte est caché dans le coin, il arpente les marais détecteur de métal en main, sans que personne ne le prenne au sérieux. Autour de lui, gravite une galerie de personnages déroutants : des jumeaux psychopathes possédant une immense plantation de marijuana en plein cœur du bayou, deux losers magnifiques condamnés à des travaux d’intérêt général, un adolescent de 17 ans qui juge son père responsable de la mort de sa mère lors du
passage de Katrina, et un employé de BP, envoyé à Jeanette pour inciter les habitants à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque…

Maniant avec une aisance déconcertante la noirceur, le drame et le cynisme, et un humour cinglant et corrosif, Tom Cooper s’affirme comme un nouvel auteur de premier plan. Servi par un style exigeant et inventif qui réussit à rendre presque palpable la torpeur du bayou, le mélange est saisissant et d’une virtuosité inédite.


En 1947, accompagnée de Giles, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder.
Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines.
Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d’une telle animosité ?
Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia percera un à un les secrets qui enveloppent son enfance.
Une fois apaisée, Olivia décidera de rester définitivement en Australie, où se trouve sa vraie famille…

Été 1989.
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Été 2016.
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

Invité à traverser l'Asie en stop dans le cadre d'un jeu de téléréalité, Gaspard de Ronsard, jeune instituteur parisien, voit son périple avorter au fond d'un fossé vietnamien après une violente chute de pick-up.
Tandis qu'à Paris, chez Sparkle TV, la panique est totale à l'annonce de la disparition du candidat, celui-ci, à l'autre bout de la planète, est transporté par des paysans dans un village reculé. Plongé dans un monde régi par des règles ancestrales, il se voit alors confier par My Hiên, chef de tribu autoritaire et malcommode, une mission dont dépend le salut de la communauté. Et devient ainsi, bien malgré lui, le héros d'une invraisemblable aventure qui le conduira à percer le mystère de ses propres origines...
Peuplé de personnages hauts en couleur Marcel le détective privé, Cindy Lelièvre la bimbo, Eulalie la brocanteuse ou encore Hubert le diariste, dont les extraits du drolatique journal constituent un récit dans le récit , Gaspard ne répond plus vous conduira des rizières
de Cao Bang au sanatorium d Aincourt, du Palais de Vuong Chinh Duc aux coulisses d une grande chaîne de télévision française.
Éclats de rires, coups de blues, entourloupes et actes héroïques émaillent ce roman brillant de fantaisie, porté par une interrogation de notre temps : comment préserver la culture d'un peuple menacé par la civilisation galopante ?


Le mot de la fin :

Je me suis posée plusieurs fois la question sur le système de notation des livres que je lis. Isabelle ma meilleure amie est d'accord avec moi sur le fait qu'il n'est pas toujours facile de noter un livre. Certains préfèrent une notation sur 20, d'autres sur 10 et beaucoup utilisent la notation sur 5. Ce mois-ci je me suis rendue compte que le système de notation sur 20 n'est pas vraiment représentatif de mes émotions ressenties et j'ai donc décidé de modifier mon système de notation.
Je ne suis pas fan des étoiles, mais pour le moment c'est ce qui est le plus pratique, si vous savez où je peux trouver d'autres images je vous remercie par avance.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre et j'ai du abandonné ma lecture.


Je n'ai pas apprécié ma lecture.


Ce livre est pas mal, même s'il ne pas totalement convaincue.


J'ai particulièrement apprécié ma lecture


J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande.


C'est très rare mais c'est un vrai coup de cœur.

Je pense que cette nouvelle notation de mes articles sera un meilleur reflet de mon ressenti livresque.


Et vous, comment s'est passé votre mois d'avril ?

Commentaires

  1. Des vies en mieux est dans ma PAL. Je pense le lire cet été. La couverture respire le soleil.
    Un très beau bilan avec de jolies envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'étais sur la plage, la couverture m'a moi aussi donné envie, dommage que ce fut de très courte durée ...
      Merci beaucoup.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016