Bilan du mois de mai 2016


Le mois de mai, le mois du printemps par excellence, au final, quelques belles journées mais surtout beaucoup de pluie, mais alors beaucoup, beaucoup de pluie. Normalement rester à l'intérieur, ça me donne envie de lire, mais cette année pas beaucoup. J'ai été malade la moitié du mois, j'ai préféré me caler dans mon canapé et regarder des séries : Les revenants saison 1, Versailles saison 1, Vampire Diairies saisons 4, 5 et 6, Bones saison 8 et 9 et je crois que c'est à peu près tout... J'ai donc eu beaucoup moins de temps pour lire. Voici mon bilan.

Mes lectures du mois :

J'ai lu 5 livres ce mois-ci et j'en ai abandonné un. Mes choix ce mois-ci se sont concentrés sur des romans à tendance historique, je ne sais pas pourquoi ça devait être mon humeur du mois. J'ai donc lu 2318 pages. Vous pouvez retrouver mes critiques des romans en cliquant sur les couvertures sauf pour La fille du Docteur Duprey dont je n'ai pas encore rédigé la chronique. C'est un peu moins de pages que le moins dernier, je vous en ai déjà donné l'explication, je suis relativement satisfaite de mon résultat.

http://exulire.blogspot.fr/2016/05/la-colline-aux-esclaves-kathleen-grissom.html http://exulire.blogspot.fr/2016/05/le-huitieme-livre-de-vesale-jordi.html http://exulire.blogspot.fr/2016/05/les-tilleuls-de-berlin-jean-octeau.html

http://exulire.blogspot.fr/2016/06/comment-papa-est-devenu-danseuse-etoile.html http://exulire.blogspot.fr/2016/05/purge-sofi-oksanen.html
 
 


Mes coups de cœur, mes déceptions :

Je n'ai pas eu tout à fait un coup de cœur, mais il est nécessaire de la mettre en avant tellement j'ai apprécié sa lecture, il s'agit du Huitième livre de Vésale, qui est vraiment un roman que je retiendrais en cette année 2016, j'espère que j'aurai de belles découvertes comme celle-ci dans les mois à venir.


Le mois de mai ressemble à celui d'avril avec deux grosses déceptions. En premier Les tilleuls de Berlin dont j'en attendais beaucoup mais où je n'ai pas adhéré au style de l'auteur ce qui m'a conduite à abandonner ma lecture. Et la seconde concerne Purge, dont les critiques et en particulier presse étaient dithyrambiques à son sujet, allant même jusqu'à dire que c'était le meilleur roman de l'année 2010. Je suis passé à côté...

Book Hall :

Au début du mois, j'ai acheté pas mal de romans. Puis j'ai décidé de faire le TAG : Avez-vous dans votre PAL... ? Là j'ai compris que depuis, que je tiens ce blog, je deviens boulimique compulsive d'achats de livres. J'ai donc décidé de réduire un maximum ma PAL jusqu'à la fin de l'année. Même si je sais que compte-tenu de mon rythme de lecture, pour vider ma PAL entièrement il me faudra à peu près 2 ans. Non, je suis faible et réaliste, ce n'est pas possible !!!! J'espère que j'en aurai moins à présenter le mois prochain. (ne sont présentés ici que les livres que je n'ai pas encore lu ce mois-ci...)

 
 
Le point sur les challenges :
 
 
Je me suis inscrite à un nouveau challenge ce mois-ci qui a pour but, comme vous l'aurez sans doute compris, de faire baisser ma PAL. Il s'agit du PAL Challenge 2016 organisé par Titepomme sur Livraddict. Vous avez pu voir le logo correspondant en bas des pages car j'ai commencé le challenge au milieu du mois. Pour l'instant ça m'aide beaucoup.
Challenge de dernière minute car je me suis inscrite le 31/05/2016 qui est organisé par une copinaute Xiouxiou que j'affectionne particulièrement. Nous avons commencé à échangé lorsqu'elle s'est inscrite à mon challenge les couleurs de l'hiver. Elle aussi, a passé le pas et a décidé de se lancer dans son propre challenge. Objectif du mois est un challenge tout simple, où il suffit de remplir un objectif par mois.
Les objectifs sont les suivants :
Juin 2016:
Terminer une saga (de plus de 2 tomes)
Juillet 2016:
Lire un livre dans le bas de sa PAL (un livre qui prend la poussière depuis longtemps en gros)
Alternative pour les lecteurs sans PAL : Lire un livre sorti il y a plus de 5 ans
Août 2016:
Lire un livre du genre littéraire que l'on apprécie le moins
Septembre 2016:
Lire un livre sorti cette année (ça peut être une réédition d'un vieux livre ou un livre enfin sorti en poche)
Octobre 2016:
Lire un pavé, c'est-à-dire un livre de plus de 600 pages
Novembre 2016:
Lire deux livres de la même saga sur le mois (pas forcément en suivant si on est un grand lecteur!)
Décembre 2016:
Lire un livre de son auteur préféré
Janvier 2017:
Lire un livre populaire (qui a plu à tout le monde ou presque)
Février 2017:
Lire un livre pour lequel on n'a pas encore lu d'avis sur la blogosphère (très subjectif car dépend fortement des blogs que l'on suit ^^)
Mars 2017:
Lire un livre choisi par quelqu'un d'autre (je peux choisir pour vous si vous voulez ^^)
Avril 2017:
Relire un livre que l'on a apprécié
Mai 2017:
Lire un livre de notre genre littéraire favori
 
 
Les trois articles les plus consultés de ce mois :

 En cliquant sur chaque couverture vous pouvez relire les articles qui ont été les plus consultés ce mois.

http://exulire.blogspot.fr/2015/11/12es-rencontontres-de-limaginaire.html http://exulire.blogspot.fr/2016/03/outlander-ecrit-avec-le-sang-de-mon.html http://exulire.blogspot.fr/2016/03/outlander-ecrit-avec-le-sang-de-mon_24.html


Mes envies du mois de juin

Ce n'est pas parce que je suis consciente de l'explosion de ma PAL que je n'ai pas d'envies...

Dans le Paris pittoresque du XVIIe siècle, alors que Richelieu complote pour prendre le pouvoir, des femmes sont retrouvées mortes, le cœur arraché. L'enquête du lieutenant-criminel Jacques Chevassut va vite le conduire au Château de Vincennes, théâtre d'une terrible affaire mêlant espionnage et folie sanguinaire.







Qui est vraiment Pierre, ce petit employé de bureau malheureux qui a décidé de tout plaquer pour travailler au zoo de Vincennes ? Une chose est certaine, tous ceux qu’il côtoie meurent les uns après les autres…

Un roman étonnant et virtuose, qui raconte sur un ton décalé le parcours d’un garçon à part, aussi fascinant et singulier que certaines des rencontres qui vont changer sa vie. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour noir… Un livre aussi captivant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages, qui se dérobe sans cesse.




1659. Le Zamorin, tout puissant souverain de Malabar, au sud-ouest de l’Inde sur la côte de Kerala, donne une grande fête connue sous le nom de Mamangam.
Venu assister aux célébrations, Idris, marchand itinérant somalien, est fasciné par cette démonstration de puissance et de richesses. Etranger dans ces contrées, il engendre lui-même avec son œil d’or, tout autant d’émerveillement et d’incrédulité. Par un étrange coup du sort, Idris fait alors la connaissance de Kandavar, son fils né d’une mystérieuse nuit d’amour dans cette même contrée neuf ans plus tôt.
Mais l’enfant n’a qu’une idée en tête : devenir un guerrier Chaver dont la destinée, fixée par la tradition ancestrale, est d’assassiner le Zamorin. Pour le sauver d’une mort certaine, Idris l’emmène avec lui dans un voyage qui les conduira à Ceylan, Toothukudi, jusqu’aux mines de diamants du royaume de Golconde.
Ce long périple sera-t-il l’occasion pour Idris d’amasser une immense fortune ? Sera-t-il capable de renoncer à une passion
naissante pour s’en retourner dans la province de son fils, vers un futur incertain ?


Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées
de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.


C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas. C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert. Mais qui est donc Albert ? Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.
Que fait Albert sur la banquette arrière ? On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui... Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres... Dans ce road trip des années 30, faussement naïf et réellement cocasse, Homer Hickam offre au lecteur un récit unique sur fond de Grande dépression, où se mêlent faits réels, souvenirs d’enfance, histoires rapportées, inventions pures, clins d’oeil littéraires et photos d’époque.
Une fable tendre et profonde sur l’amour conjugal, ses écueils et son triomphe.


Le mot de la fin

Pour finir, j'aimerai vous remercier, de tout mon cœur. J'ai fait ce mois-ci le meilleur nombre de pages vues avec 1500 pages regardées. Cela peut vous paraitre peu pour certains et certaines d'entre vous qui sont peut être à ce nombre dans la journée mais pour moi c'est la première fois depuis la création de ce blog. Je tiens également à remercier les personnes qui se sont  abonnés au blog, je suis très touchée. L'émotion me gagne, je ne sais plus trop quoi dire, ...

Et vous, comment s'est passé votre mois de mai ? 

Commentaires

  1. j'avoue que je n'en ai lu aucun, mais le dernier Kate Morton me tente beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun livre de Kate Morton, mais j'en entends beaucoup de bien, alors j'ai décidé de commencer par celui-ci pour me donner une idée.

      Supprimer
  2. Et bien, un joli mois de mai pour toi quand même ! Le livre de Kate Morton est dans ma PàL aussi, ainsi que le Bussi, auteur que je lis actuellement pour la première fois avec un autre de ses romans et que j'adore déjà !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert Bussi il y a seulement 1 an, depuis, je suis devenue une grande Fan !!!

      Supprimer
  3. On a pas mal d'envies communes, c'est drôle (Albert sur la banquette arrière me fait envie ne serait-ce que pour son titre. Ou sa couverture. Ou son résumé. Du coup, c'est combo gagnant !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle que tu me parles de ce livre car on n'en entend pas beaucoup parlé. Si tu le lis tiens moi au courant pour savoir si je dois l'ajouter à ma PAL !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016