Mes 10 bonnes résolutions pour 2017

Des bonnes résolutions, j'en ai jamais faites, pas le temps, pas l'envie, pas la volonté, bref toutes les excuses sont bonnes pour ne pas en avoir. Mais suite à une année 2016 difficile pour moi, je me suis dit pourquoi pas changer les choses en 2017, pour partir sur de bonnes bases. Exit, les résolutions vues et revues, j'ai essayé d'être le plus personnel possible et vous présenter mes résolutions livresques pour cette nouvelle année.

1- FAIRE UN GROS TRI DANS MA PAL

Oui, il faut que j'arrête de me dire que je vais lire certains livres qui sont en fait des prêts depuis quelques années et dont les livres prennent la poussière et encombrent mes étagères. J'ai donc décidé de rendre à César, ce qui appartient à César et peut-être quand César m'invitera à passer quelques jours chez lui (et oui, j'adore le marbre, les statues de dieux grecs dévêtus, les coupes de vin en or incrustées de pierres précieuses, à passer son temps à manger, à boire, à prendre des bains chauds, voilà ce qu'il me faudrait pour ce début d'année : bon j'ai compris, résolution personnelle n°1 : aller vite au spa ...). Où en étais-je, ah oui, quand j'irai chez César, je lui réemprunterait. CQFD.


2- FAIRE UN DON

Toujours dans l'objectif de réduire ma PAL et dans le but de trouver un peu de place sur mes étagères (alors 1- je n'ai pas le temps de passer 5 heures chez IKEA et de revenir avec pleins de choses que 'on trouve sympa sur le moment mais qui ne servent plus à rien une fois rentré à la maison ; 2- J'ai des mezzanines chez moi assez basses qui font que toutes les hauteurs de bibliothèques standards sont trop grandes 3- j'ai déjà assez de chose comme ça, résolution personnelle n°2 : me faire plaisir en achetant un meuble qui me ressemble pour aménager le boudoir dont j'ai toujours rêver, là ça va être tout de même compliqué...).
J'ai décidé de faire le tri dans les livres lus ou ceux en attente dans ma PAL et je vais en profiter pour faire un don à l'association : Le bouquin volant !
Cette association créée en 2003 a un objectif unique : lutter contre l'illettrisme et faciliter l'accès à la langue française à 'étranger. L'association collecte, reconditionne et expédie des livres qui sont ensuite mis à disposition des écoles, des bibliothèques et des familles. Tous les livres sont acceptés sauf ceux qui parlent de religion, de politique ou de guerre.
J'ai découvert cette association à travers ma société qui finance le transport de ces livres cers le Congo, le Cameroun et Haïti.
Je vais moins souffrir de me séparer de mes livres si je sais que c'est une bonne action.

3- ETRE MOINS NEW BOOK ADDICT

On le sait tous, on se laisse beaucoup influencé par tous ces nouveaux livres qui arrivent et dont on vante leurs élogieuses critiques. Plusieurs fois cette années, je me suis laissée séduire et souvent j'ai été déçue : DIMILYLes fiancées de l'hiver.
Promis, je vais faire mes propres choix et assumer.

4- FAIRE PLUS ATTENTION DANS LES CHOIX DE MES SERVICES PRESSE

Je me suis rendue compte que comme un livre gratuit est toujours tentant, j'ai parfois abusé et je ne me suis pas forcément fait plaisir en le lisant. Car qui dit service presse, dit un délai à respecter pour le lire et parfois, j'étais vraiment short coté timing.
De plus, souvent je suis sortie de ma zone de confort et malheureusement je n'ai pas apprécié mes lectures : Les tilleuls de Berlin, De pourpre et de soie, De beaux jours à venir, ...
 
5- ME PREPARER UNE BOOK JAR

Juste pour me forcer à lire tous ces romans qui prennent la poussière, parce que je suis une NEW BOOK ADDICT parce que j'ai accepté des services presse que je n'aime pas, bref car j'ai fait de mauvais choix.
La book jar est prête, voici ce qu'elle contient.


6- UNIFORMISER LE COMPTAGE DE PAGES

Je compte mes pages depuis quelques années, mais selon qu'il s'agisse d'un livre de poche ou d'un GF, son nombre varie donnant finalement une valuer alléatoire. En tant que scienfifique , ça me derrange et jusqu'à présent je n'arrivais pas à solutionner ce problème mathématique. Ne voulant pas proposer un axiome, j'ai fait des recherches et j'ai enfin trouvé la solution (ou presque). Bon mon plan n'est pas parfait mais, mais chut, on verra à la fin de l'année.
J'ai décidé d'uniformiser la chose en prenant le chiffre indiqué sur le site Kobo qui est souvent moins important que la valeur réelle. J'aurais au moins quelque chose de cohérent, et ça me plait.


7- NE PAS COMMENCER UNE SERIE QUI N'EST PAS ENCORE TERMINEE

Alors là, je crois que c'est une de mes meilleures résolutions. J'ai acheté plusieurs livres dont la suite n'est pas encore parue, et parfois entre deux tomes c'est long, mais long, prenez exemple sur OUTLANDER, ou encore AUTRE-MONDE. Bref je lis les tomes, je les aiment bien souvent, et ensuite on oublie et parfois je suis même obligée de recommencer au début car j'ai oublié des personnages et je ne comprends plus rien. C'est pénible et en plus ça va m'éviter l'achat compulsif de livre et d'être encore une fois une NEW BOOK ADDICT.


8- TERMINER UNE SERIE DEJA COMMENCEE RAPIDEMENT

Dans la même lignée que la résolution précédente, je veux finir mes sagas plus rapidement. Pour les même raisons que ci-dessus, j'ai des séries, il faut que vite je les termine et puis c'est tout. Et puis même si on a un pincement au cœur, on est toujours fier d'avoir lu la saga dans son intégralité.

9- ETRE PLUS HONETTE DANS MES CHRONIQUES

Cela peut peut-être vous surprendre, mais je l'avoue j'essaye de mettre les formes, je trouve des mots moins crus mais ce n'est pas toujours l'effet que je veux rendre au final. En effet, je n'ai pas reçu une formation littéraire, je suis scientifique, soyez donc indulgent avec moi !!!!
De plus, je suis une gentille moi, et donc j'ai peur que mes chroniques blessent l'auteur, alors j'essaye de ne pas être trop méchante.
Je vais donc essayer de ne pas prendre des pincettes quelques fois et d'essayer de mettre par écrit ce que j'ai vraiment dans la tête.

10- LIRE PLUS D'AUTO EDITION

J'ai adoré découvrir des nouveaux auteurs à travers le concours KOBO en cette fin d'année. J'ai eu un coup de cœur, quand aux autres ils étaient vraiment très bien. J'ai ouvert mon esprit à autre chose et pour une fois je n'ai eu l'impression d'être une NEW BOOK ADDICT. Et oui, vous voyez j'ai déjà commencer à faire des efforts. Alors si vous voulez me faire parvenir un roman, n'hésiter pas à me contacter par mail : exuline@gmail.com


J'espère que cet article vous a plus, je ferai un bilan en fin d'année pour un retour sur ces 10 résolutions ...

Commentaires

  1. Ahah je me suis marrée en lisant ta phrase "J'ai donc décidé de rendre à César, ce qui appartient à César et peut-être quand César m'invitera à passer quelques jours chez lui". Oui, c'est bien d'effectuer un tri, car il y réside des livres qu'on ne veut en réalité plus découvrir. Oh je ne connaissais pas non plus Le bouquin volant. Ah c'est logique qu'on ait envie des livres tout fraichement sortis d'impression (c'est humain). J'ai aussi une book jar virtuelle :) Je ne me suis pas amusée non plus à en créer une physique. J'utilise un site pour tirer au sort et cela ne fonctionnait pas. Alors, j'ai fait appel à une copine (défi Valériacr0) c'est dix fois plus chouette !
    J'aimerai aussi appliquer tes résolutions n°7 et n°8 mais c'est un objectif trop difficile pour moi à atteindre (même si j'ai réussi à lire Autremonde de Tad Williams et la trilogie Orcs de Stan Nicholls d'un coup).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message il me fait très plaisir...
      J'espère que j'arriverai à tenir mes résolutions ;)
      Et c'est vrai qu'il y a des livres que nous ne voulons plus découvrir, mais j'ai quand même un pincement au cœur en pensant que peut être je passe à côté d'un coup de cœur...

      Supprimer
  2. Plein de bonnes résolutions tout ça! :o
    1. Moi je dois avouer que ce n'est pas seulement dans ma PAL que je devrais faire ce tri mais dans ma bibliothèque ...
    Et c'est ce que je ferai quand je déménagerai (dans pas trop longtemps normalement), voir même avant! Et pas seulement dans les livres que je dois trier ^^
    2. Et du coup moi je les donnerai à la boutique de seconde main où je vais parfois! :)
    3. En fait j'achète beaucoup de livres qui ont de bonnes critiques, mais pas forcément tout de suite :) (là je lis Alive que j'ai acheté à Montreuil, mais l'eau a un peu coulé sous les ponts depuis sa sortie :) )
    4. Pareil! C'était ma première année en tant que bloggeuse, et du coup je sautais un peu sur tout et n'importe quoi ^^
    5. Je ne pense pas le faire cette année! Je pense me faire plaisir en lisant un maximum de livres qui me tentent
    6. J'avoue que j'avais commencé à compter mes pages en 2016, et honnêtement ça m'embêtait plus qu'autre chose ^^
    7. Je pense que je n'en serais pas capable! :p Et puis j'aime attendre la suite d'une saga
    8. Ça j'avoue de déjà le faire ^^ Je ne commence plus qu'une seule série à la fois :p
    9. Ah bon? T'es pas honnête!? :o Je suis choquée! :p
    10. En SP j'en ai fait pas mal cette année, et du coup, moi je préférerais en lire moins ^^ J'ai souvent été déçue en fait :o
    Par contre je vais continuer d'en lire en tant que correctrice/beta lectrice :D

    Et sinon c'est quoi ta formation scientifique en fait? :o Je ne savais pas qu'on avait ça en commun ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir répondu aussi en détails à cet article. J'ai beaucoup aimé lire tes réactions.

      Et en ce qui concerne mon parcours scientifique, je suis dans la vrai vie Ingénieur !!!!

      Supprimer
    2. Il y a des fois comme ça où je suis hyper motivée à écrire des longs commentaires! :p

      Tu es Ingénieur dans quel domaine? :) (si je t'ennuie avec mes questions dis-le ^^)

      Supprimer
    3. Non ça ne m'ennuie pas. Je te réponds en MP.

      Supprimer
  3. Ahh, les bonnes résolutions... Je suis incapable de m'y tenir et j'admire toujours ceux qui le font.

    En tout cas, c'était vraiment très sympa de te lire, et bravo pour le don à cette association!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que j'ai des résolutions, je verrai bien si j'arrive à les tenir ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016