Marquer les ombres - Véronica Roth

Auteur : Veronica Roth
Éditions : France Loisirs
Genre : Science-fiction
Date de publication originale : 2017
Pages : 471

 "Les FLEURS-DE-SILENCE s'ouvraient invariablement lors de la nuit la plus longue."

Synopsis :

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Ce que j'en ai pensé :

Voilà le livre le plus attendu en ce début d'année pour les inconditionnelles de Divergente avec la publication du nouveau roman de Veronica Roth : Marquer les ombres.

Des critiques qui sont d'une certaine manière assez élogieuses même si beaucoup d'entre vous s'accordent sur le fait que ce livre diffère complétement du monde inventé dans Divergente, on entre dans la pure science-fiction, avec des planètes aux noms tarabiscotés et aux personnages aux noms encore plus difficiles à prononcer, à retenir et à repérer. Le début est donc difficile pour beaucoup d'entre vous qui s'accordent ensuite sur une deuxième partie accrocheuse.

Veronica Roth a voulu faire fort, elle a réussi son pari je pense, mais je n'ai malheureusement pas du tout apprécié son nouveau roman. Dès le début j'ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans l'histoire qui est complexe, le rythme relativement lent, le centrage de chaque chapitre sur un des deux personnages principaux ne m'a pas du tout convaincue, j'ai lutté pour arriver péniblement à la 164ième page où j'ai décidé d'arrêter ma lecture en plein milieu d'un chapitre, même pas le courage de le terminer.

Même si j'avais un penchant dès le début pour Akos, j'ai vite déchanté lorsqu'il est en position d'esclave et que ces tentatives d'évasion sont vouées à l'échec. Le séduisant, le fort, le sculpturé Akos laisse place à un personnage quasiment insipide. Quel dommage, je trouvais qu'il avait un tel potentiel, mais son caractère était loin de celui dont j'aurai aimé qu'il soit affublé.

Quand à Cyra, même si Veronica Roth nous nous fait vite comprendre comme la pauvre petite souffre le martyr et est esclave elle aussi d'une certaine manière de son frère tyran, je n'ai pas aimé ce personnage froid, égoïste, sans volonté de perspective.

Quand à la relation entre ces deux personnages, car avouons-le c'est la seule chose que l'on attend d'un auteur comme Veronica Roth, rien, aucun tressaillement, aucun frôlement, nous sommes vraiment dans l'immensité intersidéral ...

J'avoue que je n'ai pas vraiment compris ou voulais nous emmener Veronica Roth dans cette histoire, qui entre nous m'a fait pensé en certains points aux fiancés de l'hier que je n'avais pas non plus apprécié mais que j'avais réussi à terminer.

Je n'ai pas du tout était séduite et si vous en avez le courage, vous pouvez et je vous en remercie d'avance, me raconter la fin du roman par mail (exuline), je me suis arrêter au moment où Cyra et Akos monte dans le vaisseau spatial pour faire une sorte de tournée planétaire...

Citation :

"-Pourquoi crient-ils son nom ? lui demandai-je en m'efforçant de suivre son rythme.
-Parce qu'ils l'aiment. Autant que nous l'aimons.
-Mais ils ne la connaissent même pas.
-C'est vrai admit-il. Mais ils croient la connaitre, et parfois c'est suffisant."

Le mot de la fin :

Un livre tant attendu et tant en dessous de mes attente. Je suis complétement passé à coté de l'histoire, des personnages, j'ai trouvé la lecture de ce roman laborieuse, tant par le nom compliqué des personnages que par la lenteur de l'histoire, je passe...

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé Divergente, mais j'avoue que sur le coup, ce livre ne me tente pas du tout ^^
    Et ton avis m'encourage assez bien dans ma décision :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé les tomes 1 et 2 de Divergente, j'étais beaucoup plus sceptique pour le tome 3, mais là je n'ai vraiment pas pu ...
      Je pense que tu peux t'en passer ;)

      Supprimer
  2. Oh mince! Moi qui était tentée/ curieuse, je vais attendre avant de faire intégrer ma PAL à ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des gout très particulier, beaucoup de personnes en disent du bien, je ne voudrais pas te frustrer !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016