HELLO MONDAY #14 - SEMAINE DU 26/02/2024


GOOD MORNING !!!


Je vous retrouve après 15 jours d'absence, la première semaine il n'y avait pas grand chose à dire, mais beaucoup de bouleversements lectures la semaine passée. Je vous explique tout !!!

Les livres terminés  :

https://img.livraddict.com/covers/490/490133//mincouv45237943.jpgLa métamorphose - Franz Kafka : Une nouvelle surprenante qui laisse pensive et j'ai eu besoin de prendre du recul. Un homme inconscient de son apparence, qui va essayer de subsister devant la honte, la peur, la réprobation de sa famille. J'ai imaginé beaucoup de choses, me plaçant à la fois à la place de cet homme mais aussi de cette famille à l'époque de cette œuvre. Je reviens vers vous cette semaine avec ma chronique.


https://img.livraddict.com/covers/518/518860//mincouv10475319.jpgThe Prison Healer, tome 2 : La princesse rebelle - Lynette Noni : roman lu et déjà chroniqué. Une lecture facile, quelques rebondissements, mais voilà, je suis très très loin du coup de cœur. J'ai beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages, je trouve que ça manque cruellement d'émotions et de sentiments forts. Je lirai surement la suite, car j'ai tout de même envie de connaitre la fin de ce roman. J'espère tout simplement qu'il s'agira d'une trilogie et pas encore une série à rallonge, car pas sûre de la continuer dans ce cas.


https://img.livraddict.com/covers/440/440232//mincouv8360991.jpgL'enfant du train - Ruth Druart : J'ai lu de très bon retours sur ce roman et c'est ce qui m'a motivé à la sortir après The Prison Healer. Ce livre fût pour moi en demi teinte. J'ai dévoré la deuxième partie du roman et j'ai hésitée à abandonner la première partie, comme quoi parfois, il faut tout de même s'accrocher. J'ai été particulièrement agacée par le nombre d'incohérences dans ce roman comme si j'étais la seule à l'avoir remarqué, à chacune d'elle, mon œil droit commençait à cligner et j'avais un tic de crispation sur tout le côté droit de mon visage, le genre de chose qui accentue mes rides et que je 'n'apprécie donc pas du tout !!! Je disgresse, je vous l'accorde. Revenons aux personnages avec qui j'ai gardé une certaine distance, trop je pense. Je n'ai réussi à m'approcher que de Charlotte, et encore pas assez à mon gout. Quant à l'histoire, je dois avouer qu'elle est tout de même très appréciable. L'amour filial est-il donné par le sang ou tout simplement par l'amour lui-même. On dit souvent c'est le sang de mon sang, pourquoi ne pourrait-on pas dire c'est mon cœur de mon cœur ? J'ai beaucoup apprécié la dualité entre Charlotte et Sarah qui aime le même fils, l'un adopté, l'autre arraché. J'ai ressenti cet arrachement profond, ce besoin du meilleur pour celui qu'on aime. Je n'ai juste pas aimé l'écriture et la temporalité choisie par l'autrice.

https://img.livraddict.com/covers/295/295619//mincouv2639758.jpgLe Signal - Maxime Chattam : J'ai mis tout simplement en pause ce livre car je n'arrive plus à avancer. J'ai déjà parcouru 400 pages et ça me frustre énormément de l'abandonner maintenant. Mais que vous dire. Je m'ennuie terriblement. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages sans aucune interaction, les secrets sont inintéressants, le style ou le rythme ne donne aucun frisson de peur. J'ai l'impression d'un texte insipide, de passer du coq à l'âne. Il manque du liant, un fil conducteur, une vibration que je ne retrouve pas. J'ai connu Chattam en plus grande forme. Alors, je préfère le poser quelques temps et y revenir plus tard, quand je serai plus disposée à engloutir la dernière moitié. Oui ce roman fait 760 pages, j'ai encore le temps de voir venir ou pas...


Mes lectures en cours :

https://img.livraddict.com/covers/177/177556//mincouv18477167.jpgTa deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano : Dernière ligne droite pour cette lecture audio qui peut s'avérer enrichissante même si je doutais beaucoup au début. Je ne me compare pas à Camille et à sa situation  qui n'est pas tout la même que la mienne, mais j'apprécie certains conseils, certaines approches qui je pense peuvent aider. Ensuite, je trouve tout de même le roman très édulcoré, avec en son centre Camille la bonne élève, agaçante et un  peu trop parfaite malgré ses pseudos crises de nerfs.  Avancement : 84%


https://img.livraddict.com/covers/187/187663/mincouv442823.jpgL'herbe rouge - Boris Vian : Vous ai-je déjà dit que mon bébé de 20 mois  adore mes livres et ma bibliothèque. Souvent, il se pose devant retire doucement les livres les posent partout autour de lui et ensuite les feuillète icon_love c'est juste adorable !! Sauf qu'il ne les remets jamais en place, donc je repasse derrière lui pour les reposer à leur place quand il vaque à d'autres occupations. Pourquoi je vous raconte ça, tout simplement que grâce à lui, ce WE j'ai retrouvé ce livre que j'avais totalement oublié et que je n'avais pas inscrit dans ma PAL. En prévision de mon challenge les couleurs du printemps, je trouvais qu'il arrivait entre mes mains à point nommé. Il devient donc mon nouveau livre "pipi". Boris Vian, je connais, je n'aime pas ou je n'aimais pas, je ne sais pas encore. J'ai lu bien évidemment L'écume des jours dont je garde un très mauvais souvenir et l'arrache cœur, que j'ai un peu plus apprécié mais sans exagération. J'avais entre 16 et 18 ans quand j'a découvert cet auteur imposé dans mon cycle scolaire, je maintiens que je n'avais pas la maturité pour le lire. Voilà 20 ans..., et j'ai décidé de replonger dans cet univers au combien riche en LSD !!! Et oh miracle !! j'apprécie énormément ma lecture. Je pense que cela vient également du fait que j'ai lu de nombreux livres et en particulier dans l'univers de la SFFF qui me permet d'aborder cet ouvrage avec une conscience ouverte. Je me laisse donc porter tranquillement tout simplement. Avancement : 9%


https://img.livraddict.com/covers/302/302625//mincouv70165212.jpgLa dame du Nil, intégrale - Pauline Gedge : Ma mise en pause du Signal m'a ouvert les yeux. Je suis en train de tomber dans une spirale de lecture infernale où je ne prends plus le temps. Je ne prends plus de temps d'apprécier pleinement un livre dont l'histoire s'étire en longueur, je ne prends plus de temps de faire d'autres activités à côté, comme si je faisais un contre la montre littéraire. J'ai donc décidé de me reprendre en main, et j'ai sorti ce livre. Mon rythme de lecture est donc plus lent, tel le courant du Nil, je découvre un temps oublié avec des valeurs du passé. Je n'ai jamais lu du Christian Jacq malgré ma passion pour l'Egypte ancienne quand j'étais plus jeune. Et ce livre m'a donné envie de parcourir le monde des pharaons et de leurs traditions. Avancement : 9%


https://img.livraddict.com/covers/71/71106/mincouv3636610.jpgTrilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude - Kerstin Gier : Je suis en train de vous préparer mon bilan des trilogies et ce tome m'attends depuis quelques mois. Et même si j'ai envie de prendre mon temps, j'ai aussi envie de me débarrasser de mes séries en cours et de lire quelque chose de facile. Je reprends donc le cours de cette aventure, et le début me conforte dans l'idée qu'elle manque encore de punch... a voir comment elle va se terminer même si je connais déjà la fin à travers sa version cinématographique. Avancement : 21%


C'est donc pas mal de chamboulements dans mes lectures une fois encore. C'est peut être ma résolution de cette nouvelle année : de nouvelles découvertes, des changement de caps, la volonté de lire des livres qui me font plaisir et prendre le temps d'apprécier.

Bonne semaine à tous.

Commentaires

  1. La métamorphose m'avait fait une forte impression :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme, on ne peut rester indifférent avec ce genre de lecture. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés