Et si nous parlions trilogie #1 ...


Faisant suite à ma rétrospective sur les séries, en cours, terminées ou abandonnées, vous êtes plusieurs à m'avoir demandé de vous faire également un récap sur mes trilogies. Alors j'ai déterré mon suivi ancestral, j'ai recoupé mes divers supports de suivi, je me suis rendue compte que j'ai encore oublié de nombreuses séries (mais cela vous sera présenté ultérieurement) et donc je me concentre aujourd'hui sur les TRILOGIES.


Les Trilogies terminées :

FROZEN

La couverture de Nat est grillée. Bientôt, tout le monde saura qu’elle fait partie des « marqués ». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu’elle a volé des jetons… Sans aucun scrupule, elle fait accuser quelqu’un d’autre à sa place : un dénommé Wes qui a beau être joli garçon, n’en demeure pas moins arrogant. Nat, elle, a déjà détourné le regard : elle a assez d’argent pour quitter cet infâme New Vegas plongé dans l’ère glaciaire, et rejoindre le Bleu, là où l’air est pur et la mer azure. Là où des renégats comme elle peuvent vivre en paix. Il suffit juste de payer grassement un mercenaire. Mais le passeur, ô surprise, n’est autre que Wes… Après tout, se dit Wes, un voyage dangereux en compagnie d’une jolie fille ne se refuse pas.

Mon avis sur le tome 1

Je ne garde pas un très bon souvenir de cette trilogie au synopsis pourtant alléchant. J'ai trouvé le rythme de cette saga poussif même si le tome deux remonte un peu la note générale. Pourtant mélanger le monde post apo et la magie était tout de même un combo gagnant. Mais voilà, le personnage principal féminin est assez horipilante, je n'adhérais pas à ses choix, donc je n'ai jamais vraiment pu me projeter. En tout état de cause, ce n'est pas une trilogie de je conseille.


VAMPYRIA

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Mon avis sur le tome 1

J'ai hésité à mettre cette série dans la catégorie trilogie ou série, car l'auteur a décidé de faire un cross over, mais par principe je vais m'arrêter sur trois pour la cohérence des personnages. Là encore ce ne fut pas pour moi une très bonne découverte livresque et j'ai été assez déçue par cette trilogie. Heureusement que le dernier tome sauve la mise et il m'a fallu attendre enfin ce dernier tome pour enfin retrouver le rythme soutenu de Victor Dixen. 


LIBRARY JUMPERS

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Pas d'avis rédigés sur ces livres, j'étais dans ma période post Covid et pas envie d'écrire de chroniques, c'est dommage avec le temps. Je peux pourtant vous dire que j'ai été séduite par l'univers développé par l'autrice. Ces belles bibliothèques que nous découvrons un peu partout dans le monde, un bestiaire riche et une histoire qui donne envie de connaitre la suite. Mais voilà, je garde le souvenir de Gianna très minorée avec un triangle amoureux très souvent agaçant. L'histoire est cependant riche de retournement de situation et donc j'ai apprécié globalement cette trilogie.


ENDGAME

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Mon avis sur le tome 1

Véritable phénomène de mode en 2014, ce livre n'était pas seulement un livre mais aussi une carte au trésor. Car en plus de l'histoire il y avait des indices à découvrir pour une quête pouvant rapporter beaucoup d'argent. Je n'ai pas résisté et avec un ami nous nous sommes mis en tête de résoudre l'énigme. Bien évidemment après 2 semaines infructueuses, nous avons fini par abandonné. Au delà de cet aspect, c'est une trilogie que j'ai dévoré et que j'ai adoré. Ce récit YA SF est incroyable. L'aspect histoire et découverte des merveilles du monde invite à un voyage extraordinaire. J'ai adoré en parallèle de ma lecture parcours les sites internet pour en connaitre plus pour découvrir des trésors anciens que je ne connaissais pas. Ce livre est en lui-même un véritable trésor de connaissance des peuples oubliés. La plume de l'auteur est très cinématographique, la cruauté des participant à son apogée dans le style Hunger Games, ce fut pour moi une véritable révélation. N'hésitez pas à lire mes 3 chroniques j'avais fait pas mal de bonus sur les lieux évoqués dans cette trilogie surtout le 3. Une saga que je relirai sans doute un jour.


TRAQUE

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Mon avis sur le tome 1

C'est une série coup de cœur. J'ai adoré le monde développé dans cette trilogie avec des vampires qui n'ont qu'un seul but dévorer les être encore humains. Des romans rythmés, innovants, des personnages très bien construits, c'est un excellent souvenir. Et j'ai trouvé la fin extrêmement bien trouvée ce qui n'a pas gâché mon plaisir. Je vous la recommande pleinement.


EXPERIENCE NOA TORSON

Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

Mon avis sur le tome 1

Un thriller YA sur fond d'expériences scientifique, j'ai également adorée cette trilogie. encore une fois le rythme est soutenu, les retournements de situations fréquents et l'univers développé fait froid dans le dos. On court avec Noa, on a peur pour cette jeune fille victime collatéral d'un complot trop grand pour elle. Des personnages peut-être parfois un peu trop manichéens mais ce léger défaut s'estompe devant tout le reste. Je vous conseille cette trilogie et foncez sans vous arrêtez avant la fin.


LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis sur le tome 1

Le premier tome de cette trilogie a pour moi toute une histoire. Echange, partage, c'est une collègue du boulot qui m'a donné ce livre connaissant ma soif insatiable de lecture en disant qu'elle avait adoré cette histoire. Je me suis rapidement plongée dans cette histoire et j'ai rapidement abandonnée. CE livre est passé entre les mains de ma mère qui a englouti le premier tome s'achetant dans la foulée les deux autres. Elle me dit qu'elle le lit deux fois (une fois en lecture rapide, une fois en lecture lente, façon pour elle de connaitre rapidement l'histoire pour ensuite savourer tranquillement, un concept qui me dépasse complétement et que je n'ai jamais partagé!!!). Bref le temps passe et je me dis que ce livre ne doit pas être si mal. Puis ma mère me dit qu'elle est encore en train de relire la trilogie. C'est vraiment une fan à ce point là !!! Bon, what else, pourquoi pas. J'ai attendu un moment où je voulais lire un roman du genre histoire et vampires, la série débarquant bientôt, je retente la lecture. Je me demande encore aujourd'hui comment j'ai fait pour lire trois tomes de plus 800 pages, je dois être masochiste de temps en temps parce que je n'ai tout simplement pas aimé la plume de l'auteur. C'est très lent, c'est une succession de de descriptions non essentielles à l'histoire, des aller-retours incessants qui font perdre le fil de l'histoire et augmente l'impression d'être perdu. quant au troisième tome, j'ai très souvent soufflé par l'approche scientifique ultra détaillée et finalement assez inutile. Bref, c'est une grosse déception pour moi et je ne comprends toujours pas ma mère !!!! Bon je viens de relire mon article sur le premier tome et mon souvenir ne correspond donc pas à ce que j'avais ressenti à l'époque, m'été-ai-je voilé la face, pas de réponse.

SILO 

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Mon avis sur la trilogie

J'en reparle encore ou pas 😅. Cette trilogie dystopique n'est même plus un coup de cœur c'est une trilogie pour île déserte. Il faut absolument la lire et dans le bon ordre !!! Que vous dire que je n'ai pas encore dit, rien c'est pour moi tout ce que j'aime en littérature, tout simplement.


FIFTY SHADES

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis sur le tome 1

Jusqu'à cette trilogie, je n'avais lu que très peu de romans érotiques, pas que ça ne me plaisait pas même tout simplement que ce n'était pas la mode préférant les vampires et Twilight, et qu'ils étaient bien cachés dans les rayons culture jusqu'à l'arrivée de FIFTY SHADES qui a révolutionné le genre. Je ne me suis pas précipitée directement dessus, j'ai attendu qu'on m'en parle, reparle et reparle encore pour finalement me laisser tenter en piquant le bouquin à une copine. J'ai bien aimé dans l'ensemble l'évolution de l'histoire entre Ana et Christian qui se lisse avec les mois. Mais je garde encore en sainte horreur la déesse intérieure et le troisième tome que j'ai trouvé d'une extrême longueur et des scènes de sexes à ne plus finir sur des pages, des pages et des pages ce qui a même mis en berne ma libido, je plaisante. Au final, j'ai lu ce tome en trois fois tellement j'avais une overdose.


L'île des trois sœurs

En 1692, trois sorcières précipitent dans la mer une parcelle de terre arrachée au continent... Ainsi naquit, selon la légende, l'île des Trois Soeurs. C'est là que se réfugie Nell, trois siècles plus tard. Elle a changé d'identité, coupé et teint ses cheveux. Dans ce coin perdu du Massachussetts, jamais son horrible mari ne la retrouvera. Elle va pouvoir enfin vivre en paix. Mais Nell ignore que son destin est tracé. Pourquoi se sent-elle si proche de Mia la rousse et de Ripley, la soeur de Zach, le séduisant shérif qui pourrait lui faire croire que l'amour existe toujours ? Nell, Mia, Ripley : trois femmes qui vont s'unir pour chasser à tout jamais les ombres du passé et briser la malédiction qui pèse sur l'île des Trois Soeurs.

Mon avis sur le tome 1

Extrêmement emballée par le premier tome, celui-ci fut un coup de sœur pour ma part. J'ai adorée Nell, la découverte de son passé, son émotivité, sa sensibilité. Ce fut une romance douce et délicate. Mais ensuite, je n'ai pas aimé les deux tomes suivants où je ne me suis pas retrouvée dans les deux autres sœurs c'est dommage.


La rivière espérance

Premier volet d'une trilogie, "La Rivière espérance" nous transporte dans le Périgord, à une époque où la rivière Dordogne représentait non seulement un moyen de survie, mais aussi un mode de vie et de pensée. Les gens de la rivière vivaient par et pour elle, et souvent souffraient et mouraient à cause d'elle. Le roman nous conte l'histoire du jeune Benjamin, 13 ans au début du livre, qui part avec son père batelier pour son premier voyage sur la rivière jusqu'à Libourne pour livrer les marchandises venant du "Haut Pays" (essentiellement du bois et ses substituts utilisés par les viticulteurs) et repartir avec du sel de mer ou des épices.

Mon avis sur le tome 1

Rien que d'écrire ce titre et j'ai la musique de la série télévisée, saga de l'été sur France 2 qui me revient en tête. Combien de fois j'ai écouté cette musique en boucle sur ma casette (et oui, le DVD n'existait pas en ce temps là...). Mais rassurez-vous je n'ai pas fait la voire mais je l'ai aussi lu. J'étais très jeune à l'époque vous vous en doutez et j'avais adoré l'écriture de Christian Signol, délicate imagée, parfois grondeuse, tout comme son histoire qui nous porte sur la Dordogne au temps des gabariers. J'ai voulu relire cette trilogie et je n'ai lu que le tome 1, car j'avais l'impression que j'étais tout simplement passé à autre chose, c'est tout simplement la vie. si vous voulez un retour au source, de la littérature de terroir bien écrite, des personnages à fort caractère, et surtout une très belle plume, je vous conseille cette trilogie.

LOVELY VICIOUS

Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu’elle tente de s’intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n’apprenne qu’avant elle était obèse… et qu’elle avait un coeur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu’on surnomme » le Prince de Glace « . Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci…

Pas de chronique pour cette trilogie, que j'ai apprécié dans sa globalité, mais dont il me reste que très peu de souvenirs. J'avais apprécié l'époque le thème de la glossophobie qui est assez rare mais qui est vite balayé au final étant donné qu'Isis ne l'ai plus. Je ne pourrai vous en dire guère plus malheureusement.


LA 5e VAGUE

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis sur le tome 1

Lu en 2016, nous voici 8 ans plus tard, et je ne sais plus très bien si j'ai aimé ou non cette série. Pourtant à la relecture de mes note, il semble que oui, mais je me demande si je n'étais pas un poil optimiste. Pourtant le thème abordé était plus qu'intéressant, les personnages bien travaillé. Je pense en y réfléchissant qu'en fait je n'aimais tout simplement pas la plume de l'auteur



Les Trilogies en cours :


TRILOGIE DES GEMMES

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..

Mon avis sur le tome 1

Nombre de tomes lus : 2/3

Trilogie découverte via la série de films, j'ai beaucoup de mal à prendre du recul car je préfère les films aux romans surtout le second, alors je retarde la lecture du dernier. Promis j'y reviens très vite.


EMILY ROY et ALEXIS CASTELLS

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d'Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s'agir d'un tandem de sociopathes ?

Mon avis sur le tome 1

Nombre de tomes lus : 1/3

Thriller lu en version audio, j'ai bien aimé l'approche de l'autrice même si je pense que ce n'est pas un livre à être écouté, car les noms scandinaves de personnages et des lieux n'aide pas à se repérer. J'espère trouver rapidement les deux autres pour poursuivre ces enquêtes.


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

Mon avis sur le tome 1

Nombre de tomes lus : 1/3

Mon approche de Tolkien est un peu particulière puisque je ne lis cet auteur que quand je pars en rando, voir en trek, en pleine nature à marcher des heures, à dormir sous la tente ou dans un bon lit au chaud près de la cheminée. Toujours en vacances, pour moi Tolkien m'évoque la liberté, la rudesse, l'effort et les magnifiques paysage. Je ne sais pas quand est-ce que je repars parce que avec bebe loup c'est pas toujours facile, mais j'espère cette année.


Les Trilogies abandonnées :


LE SIECLE

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Nombre de tomes lus : 2/3

Alors pourquoi abandonnée cette excellente trilogie ? Déjà par la grosseur encore une fois des ouvrages de Ken Follet, il faut vraiment avoir envie de plus de 1000 pages à chaque fois. Et puis j'ai lu le tome 2 en 2012, voilà plus de ix ans, je ne serai pas capable de me retrouver dans les nombreux personnages de cette saga. J'en suis la première frustrée mais parfois il suffit d'accepter.


LE TOURNOI DES IMMORTELS

Jadis, les humains et les vampires se sont livrés une guerre sans merci. Afin de préserver les deux espèces, un pacte fut signé. Dès lors, les hommes créèrent le Tournoi. Les participants regroupaient des vampires volontaires et le gagnant recevait du Roi ce qu'il exigeait. Jusqu'à maintenant, des terres et des richesses furent demandées. Cette année, contre toute attente, le Héros du Tournoi avait autre chose en tête... Elthan et Aléra sont des personnages illustres. Tous deux sont autoritaires et ont un penchant pour la guerre. Pourtant, ils ne pouvaient pas être plus différents. L'un est vampire, l'autre est humaine. Et Aléra déteste ces créatures aux dents pointues.

mon avis sur le tome 1 : lu 1/3

Il y a comme ça des romans dont ne trouve pas tout de suite la suite justement ! et puis le temps passe encore et encore et finalement la lecture qu'on avait trouvé plaisante sur le coup ne garde pas un souvenir impérissable et va jusqu'à s'effacer complétement de la mémoire. Je ne me rappelle mais rien de ce roman. Même à la relecture du synopsis, je n'ai aucun souvenir, je considère donc qu'il n'est pas nécessaire ni à mon plaisir ni à ma connaissance.

COMMISSAIRES NIEMANS

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

mon avis sur le tome 2 : lus 2/3

Alors là, JC Grangé a réalisé le tour de force de faire ressuscité les morts, mais passons... ensuite JC Grangé a décidé de collaborer dans la rédaction d'une série éponyme aux rivières pourpres que j'ai beaucoup aimé par ailleurs. Mais voilà ce n'était pas assez, il a donc décidé d'écrire deux autres enquêtes, et que vous dire, j'ai lu la première c'est exactement la trame du film alors j'aime vous dire que je n'ai pas lu le troisième tome, c'est d'ailleurs le seul et unique livre de JC Grangé que je n'ai pas lu. Mais il ne faut pas me prendre pour une prune pourpre !

Le pays du nuage blanc

«Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.

Une nouvelle vie - pleine d'imprévus - commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais...

mon avis sur le tome 1 : lu 1/3

J'ai un doux et agréable souvenir de ce premier tome et je m'étais dit que j'aimerai lire la suite. J'ai aussi le souvenir que ma très chère mère l'a lu avant moi et qu'elle a été déçue en me disant qu'il y avait beaucoup trop de longueurs. J'ai laissé passé du temps et du temps ... Et je ne me vois pas revenir à cette histoire maintenant que 9 neufs ans se sont passés.


9

Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu'au jour où…


mon avis sur le tome 1 : lu 1/3

C'est pour moi la plus grande déception dans l'univers de Marc Levy parmi mes 11 lectures et encore 3 romans en attente dans ma PAL. Oui je reste dans les chiffres... 400 pages pour 9 personnes qui ne se croisent pas ou peu pour 1 complot incompréhensible. Je suis totalement passé à côté de cette lecture et j'ai décidé de ne pas lire la suite.


ERECTUS

Et soudain l’humanité se mit à régresser À Richards Bay, en Afrique du Sud, c’est le choc. Un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population. De quel virus s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ? Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l’humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

mon avis sur le tome 1 : lu 1/3

J'ai pu découvrir ce titre via mon partenariat avec NetGalley, mais je n'ai pas été conquise alors qu'il me semble que le monde entier l'a été. Le facteur de la propagation de la maladie était faible, les explications pas très crédible et je vous parle d'un temps où le COVID n'avait pas encore saisi. Non je n'ai pas du tout accroché et j'ai préféré m'arrêter là.

L'ARCHIPEL

De quel criminel êtes-vous le sosie ?

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.

mon avis sur le tome 1 : lu 1/3

Un roman à fort potentiel quoique un peu trop jeunesse et un peu trop tiré par les cheveux façon James Bond qui s'écrase avec un hélicoptère au Mexique. Mais pourtant l'intrigue est plutôt sympathique. Alors pourquoi n'ai-je pas persévéré ? Tout simplement, encore une fois trop de temps est passé, et l'histoire s'est évaporée.

INTUITIONS

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?
QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

mon avis sur le tome 1 : lu 1/3

Ce premier tome fait partie de mes plus grosses déceptions en 2023. Pourtant, alors que je vous écris ces quelques lignes, et en relisant le synopsis, j'aime toujours autant. Mais l'autrice n'a pas su créer en moi une dépendance. La direction prise n'était pas la mienne. Nous nous sommes pas croisées.

--------

J'ai du encore en oublier, même certainement, mais c'est déjà un bon résumé. Je me rends compte, une nouvelle fois en rédigeant cette chronique, que la raison principale de mes abandons est le temps de lecture entre les tomes, le fait qu'ils ne sortent pas tous en même temps, des envies différentes, mais je me rends compte également qu'au final je n'ai aucun regret et c'est tout de même ça le plus important.


Commentaires

Articles les plus consultés