Emma Trent : L'héritage d'une vie - Laëtitia Garcia

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/589/589733/200_0/couv69325152.pngEmma Trent : L'héritage d'une vie - Laëtitia Garcia

Quand Emma Trent pousse son premier cri, l’orage et la foudre s’abattent et font trembler la ville. Est-elle l’enfant tant attendue par son arrière-grand-mère Erina, celle qui a « le don » ? Camille, sa maman, refuse d’y croire et l’élève comme si de rien n’était.

À l’anniversaire de ses quinze ans, entourée de son cousin Nick et de sa cousine Emilie, Emma découvre le secret d’Erina. Cela expliquerait-il les changements météorologiques soudains qui semblent refléter ses humeurs, ou ces personnes qu’elle seule peut voir ? Alors qu’Emma tente d’apprivoiser ce don mystérieux tout en menant une vie normale auprès de ses amis, Serlana, roi du royaume de l'Ombre, a les yeux rivés sur la jeune fille, qui va devoir tout mettre en œuvre pour échapper à son influence. Emma renoncera-t-elle à ses pouvoirs ou embrassera-t-elle sa destinée ?


Livre reçu dans le cadre de mon partenariat avec Librinova, j'étais impatiente de découvrir ce premier tome étant donné l'implication de son autrice pour sa rédaction : "Laëtitia Garcia travaille avec Emma Trent depuis l’âge de 12 ans pour en faire une héroïne pleine de sagesse, de courage et de magie !" L'autrice âgée de 37 ans a le courage de partager l'histoire qu'elle a à cœur et ça se sent. C'est toujours difficile de juger estimer un roman, surtout lorsque son auteur a passé des années à le construire, à la modeler, à s'investir.

Cependant je n'ai pas été séduite par cette histoire, la magie n'a justement pas opéré sur moi. Pourtant on sent dès le début de la lecture la volonté de l'autrice de décrire les sentiments ressentis par les adolescents au collège. Ce besoin d'exister, ce besoin d'être considéré, ce besoin d'être adulte même s'ils ne le sont pas, le rapport avec les parents, les amis, les premiers amours, les premiers sentiments, les premières déceptions. Tout cela est parfaitement maitrisé et on ressens un certain vécu dans la manière dont est raconté cette histoire. J'ai plus été émue par le fait de savoir que ça a pu arriver à Laëtitia Garcia, plutôt qu'à Emma, elle-même. C'est ce travail sur les émotions des personnages qui a le plus retenu mon attention, même si c'est très souvent répétitif et que les évolutions entre personnages sont trop étirés dans le temps.

Vous l'aurez compris, ce roman est destiné à un public collégien. L'autrice a donné une dimension fantastique, qui pour moi, au final, n'apporte pas plus que ça mais d'un autre côté, il y aurait moins à raconté sans ce coté nécromancie. J'ai trouvé également les chapitres démesurément longs alors qu'ils auraient été facilement découplables. Pour le public visé, je trouve ça pas totalement adapté.

J'ai eu aussi un problème avec le cadre général du roman. L'histoire se passe en France, mais je trouve que le décors, les habitudes cadrent mieux avec les Etats-Unis, en particulier le bal du 31 décembre dans le gymnase du collège ou  la comédie musicale à la place des cours de sport. Pas sûr que l'assurance du collège accepte une telle soirée, sans chaperon et sans implication du corps enseignant, et en ce qui concerne le sport, pas convaincue que le ministre de l'éducation accepte une telle entorse.  Mais je pourrais être surprise...

Ainsi, au fur et à mesure de ma lecture de cet énorme pavé de presque 600 pages, j'ai commencé à m'ennuyer mais j'avais toujours l'envie de découvrir la suite. Je me suis donc accrochée. De mignon au début, la vie amoureuse de Emma bascule doucement mais sûrement à la relation malsaine et toxique  avec ce gout amer de la manipulation. Emma rentre progressivement dans une spirale dangereuse où le narcissique manipulateur va tout faire pour la retenir. Cette relation est brillamment écrite, j'ai souffert de découvrir que cela peut arriver à des personnes si jeunes et qu'il est important d'échanger avec ses enfants sur la dangerosité de tels actes. Et voilà où j'aurai aimé que l'autrice se cantonne, car c'est tellement bien amené, que même moi je me suis laissée prendre. La panique m'a envahie,  hurlant intérieurement pour que Emma s'en sorte tout en ressentant également cette désespérante attraction qui peut lier deux personnes.

Et puis au deux tiers du roman, changement de décors sans une seule explication. J'ai eu l'impression de découvrir un nouveau roman avec les personnages de l'ancien. On quitte brutalement la vie tumultueuse réelle ( ou presque) pour échouer dans un monde imaginaire où l'autrice nous propose un cosy-mystery-fantasy. Totalement déstabilisée, j'ai eu l'impression que cette partie était destinée non plus à des collégiens mais à un public encore plus jeune. J'ai lutté pour finir cette dernière partie, sautant des paragraphes entiers, tellement je me suis ennuyée. J'avais l'impression de relire des histoires du club des cinq de mon enfance.

Laëtitia Garcia a voulu mettre toutes ses envies d'écriture dans un seul et même roman mais qui finalement le dessert. C'est tellement dommage, et je suis en colère parce qu'elle se serait contentée de l'approche réelle et des dangers de certaines émotions et première histoire d'amour que cette histoire aurait été un vrai bijou. Je n'ai peut être, tout simplement, pas compris où Laëtitia Garcia voulait m'emmener, ou je suis clairement pas le public visé et pourtant je lis de tout, les livres de mes jeunes adolescents, de mes nièces, de ma mère de mon vieil oncle, de toute ces personnes qui souhaitent échanger sur un roman.

Commentaires

Articles les plus consultés