HELLO MONDAY #16 - SEMAINE DU 15/04/2024


GOOD MORNING !!!


Je ne sais même plus par où commencer, car je suis en pleine déroute littéraire, beaucoup trop d'envies, beaucoup trop de livres commencés, bref, je vais dans tous les sens. Ma semaine de vacances m'a presque remis les idées en place. Je vous quittais avec mon retour sur Bonjour Tristesse, je vous propose de découvrir où j'en suis depuis.

Les livres terminés  :

https://img.livraddict.com/covers/302/302625//mincouv70165212.jpgLa dame du Nil, intégrale - Pauline Gedge : J'ai pris mon temps pour découvrir ce roman et pendant ma lecture je me suis aperçue que cette autrice ne m'était pas inconnue car dans ma jeune vie d'adulte je m'étais attaquée par deux fois à un autre roman Les seigneurs de la lande . Ces deux tentatives se sont avérées des abandons. Et j'avoue que ce style très particulier de cette autrice se retrouve dans La dame du Nil. Le temps s'étire très lentement comme une barque portée par le courant faible du Nil. Pourtant Hatchepsout est incroyable, d'une volonté à toute épreuve, elle va régner d'une main de fer et faire de son pays un royaume en paix. On découvre son histoire, le mode de vie du pharaon et c'est malheureusement... presque tout. Je trouve que ça manque un tant soit peu d'approfondissements sur les rites et les coutumes. Même si j'ai appris tout de même certaines choses, comme par exemple que la nudité de l'époque n'était pas cachée et pleinement assumée, il m'a manqué toutefois de la substance. Je ne regrette pas ma lecture, mais je ne deviendrai pas une lectrice passionnée de Pauline Gedge.

https://img.livraddict.com/covers/187/187663/mincouv442823.jpgL'herbe rouge - Boris Vian : Encore une fois j'ai envie de dire "tout ça pour ça". Alors j'entends déjà crier les adorateurs de cet écrivain, mais rien à faire, je ne suis pas du tout convaincue par cet auteur. Seule chose que j'ai apprécié, c'est cette notion de couleurs qui rythme l'histoire, comme un tableau de maître, elles animent le roman à défaut des personnages eux-mêmes. Bref, Boris Vian est tout de même bien barré, et je ne suis pas sûre que si un auteur écrivait de nos jours les mêmes romans, il serait qualifiait de génie. Je reste totalement sceptique. Au moins, je me dis que ce livre finira en boite à livre pour le bonheur peut-être d'une autre personne.

https://img.livraddict.com/covers/347/347337//mincouv25819375.jpgCombien de pas jusqu'à la lune - Carole Trébor : Après l'excellent film : les figures de l'ombre dont je n'ai pas lu le roman éponyme, j'avais envie d'en découvrir un peu plus sur Katherine Johnson, brillante mathématicienne qui a du combattre les préjugés raciaux et stéréotypes du sexe. Bouillante intérieurement mais calme extérieurement, nous découvrons cette femme de sa naissance jusqu'à sa pleine maturité. Ce n'est donc pas un copié collé des figures de l'ombre mais un complément très bien adapté à un public jeune. J'ai bien aimé ma lecture, très enrichissante, mais ce n'était pas pour moi un coup de cœur. J'ai trouvé la fin un peu longue et parfois répétitive. Pourtant c'est un roman que je conseille.

https://img.livraddict.com/covers/45/45068/mincouv70046958.gifLe poney rouge - John Steinbeck : Ce livre n'était pas du tout prévu dans mes envies actuelles. Mais il était imposé à mon fils actuellement en CM2, comme lecture de vacances. Devant son désappointement et ses "j'aime pas, c'est nul", je l'ai donc encouragé dans sa découverte livresque en le lisant en même temps que lui. Et autant vous dire que ce roman n'est vraiment pas gai. La vie dure à la ferme dans les années 30 d'un jeune garçon, la mort est, dans ce roman, omni présente. J'avais été marqué par le roman Des souris et des hommes, lus plus tard dans ma scolarité, je trouve ce roman très difficile et un accompagnement est nécessaire auprès d'un jeune public. Franchement quelle idée de donner ce genre de roman à un enfant plein de gaité et de joie de vivre. C'est un livre à déclencher une dépression. Je voulais lire Les raisins de la colère, je crois qu'il va patienter encore un peu. Pourtant, avec mon regard d'adulte, l'écriture est très agréable et fluide, ce livre traduit la dureté de la vie à l'époque et finalement se termine avec une touche de lumière. Ce roman m'aura marqué, c'est sûr même si je n'ai pas moi non plus vraiment apprécié, mais chut, je ne l'ai pas dit tout à fait comme ça à mon fils icon_wink

Mes lectures en cours :

https://img.livraddict.com/covers/585/585458//mincouv71408078.jpgAnna O - Matthew Blake :  Lecture audio du moment grâce à ma collaboration avec Netgalley, je voyage au cœur des rêves et des sauts spatio-temporels de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal avec la voix masculine au début de mon écoute, mais j'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure. Thriller psychologique, la structure est vraiment particulière. Je n'arrive pas pour le moment à me décider sur ce que je ressens. Je vous le dirai une fois toutes les pièces mises en place. Avancement : 67%

https://img.livraddict.com/covers/119/119583/mincouv41609212.jpgLa maison de la nuit, tome 04 : Rebelle - P. C. Cast et Kristin Cast : J'avance dans mon challenge personnel, de lire un tome par mois de cette saga. Enthousiaste par les trois premiers tomes, je trouve que celui-ci est en dessous. Il ne se passe rien ou seulement des choses déjà vues dans les précédents tomes. Pourtant le synopsis était prometteur, mais je pense que seulement le dernier tiers va être passionnant, ce qui est assez dommage étant donné que le roman ne fait que 350 pages.  Avancement : 67%

https://img.livraddict.com/covers/48/48502/mincouv8077398.jpgLe Crime du golf - Agatha Christie : Voici mon nouveau livre pipi !!! Et que vous dire d'autre que je suis complétement rentrée dans l'histoire et pour le moment je le préfère largement au Crime de l'Orient Express. Sa structure est totalement différente et me convient bien mieux, mais cela n'est que très personnel. J'attends donc avec impatience mes petites pauses personnelles, pour avancer dans cette histoire. Avancement 21%

https://img.livraddict.com/covers/307/307725//mincouv58949982.jpgOutlander, tome 04 : Les tambours de l'automne - Diana Gabaldon : Et encore une fois, je suis en train de re-re-re-re-re-lire, je crois qu'il y a plus de "re", mais bon, ce roman. En vacances chez ma mère, j'ai eu l'envie soudaine, de me replonger dans cette histoire et d'avancer là où je m'étais arrêtée il y a quatre ans avec le tome 3 (oui je sais entre temps j'ai lu L'adieu aux abeilles partie 1 et 2). C'est toujours avec un très grand plaisir que je me replonge dans les premiers tomes de cette saga incroyable qu'il l'est pour moi beaucoup moins à partir du tome 7 l'écho des cœurs lointains. Je n'en suis qu'au début de l'histoire et même si je me rappelle très bien de ce qui va se passer dans les paragraphes à venir, j'en éprouve toujours autant de joie. Jamie et Claire viennent de se faire dépouiller par Bonnet et arrivent chez Jocasta icon_wink pour ceux qui connaissent.  Avancement 19%


C'est encore un bon bilan, je vous souhaite une très bonne semaine à tous et n'hésitez pas à me dire vos lectures du moment.

Commentaires

  1. Il faut trop que je me motive à lire Outlander, j'ai le tome 2 qui m'attend depuis trop longtemps !
    Bonnes lectures et bonne semaine ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, il faut que tu te remettes à lire Outlander !!! Même si je le conçois il s'agit d'énormes pavés. Surtout qu'une énorme surprise t'attends dès les premières pages de ce tome que tu voudras dévorer pour comprendre pourquoi et ensuite tu enchaineras avec le tome 3 : Le voyage qui est pour moi le meilleur de tous les tomes de la saga. J'espère te convaincre de le sortir rapidement, je trouve que cette saison est idéale pour faire un saut dans le passé 😃

      Supprimer
  2. Une semaine bien remplie :) J'espère que tu as bien profité de tes vacances ;)
    Les profs ne doivent pas se rappeler à quel point les livres imposés à l'école ont sûrement failli les dégoûter de la lecture eux aussi...
    J'espère que ton fils appréciera plus la prochaine! Bonnes lectures à vous 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je n'ai malheureusement pas bien en profiter 😥. BB loup était malade poussées de fièvre jusqu'à 40° et il ne voulait uniquement être dans mes bras, alors pendant que je le berçais, je lisais... à la grande déception de mes grands car je n'ai pas pu faire toutes les activités initialement prévues. Mais c'est comme ça.
      Et oui, je pense que beaucoup de romans étudiés ont dégouté de la lecture bon nombre d'entre eux. Mon ainé en 5ème, lui devait lire Yvain et le chevalier au lion, qui, après la peur de lire en vers, finalement a apprécié ce court roman de chevalerie sur le thème du merveilleux. J'ai encore une fois donné le rythm en lisant les deux premiers chapitres mais je l'ai laissé poursuivre sa lecture en l'interrogeant seulement sur ce qu'il avait compris 😉Je n'avais pas particulièrement envie d'en découvrir plus😄

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés