HELLO MONDAY #25 - SEMAINE DU 19/08/2024

GOOD MORNING !!!


Et voilà, c'est enfin la fin des vacances, et oui j'en suis heureuse !!! J'ai bien profité de ma semaine cette fois dans les Alpes, randonnée, parapente, piscine et re-randonnée avec bébé loup qui pèse de plus en plus dans le sac à dos. Bon restaurant d'altitude, une vue magnifique et dégagée sur le Mont Blanc, de l'air frais mais il a quand même fait bien chaud, bref un plaisir, mais contente aussi de reprendre le train train quotidien et de vous retrouver.

Et surtout je vais enfin pouvoir me poser pour mon roman, car je n'ai rien pu faire durant ces 15 derniers jours, et je commence à craindre que la deadline soit très serrée. Alors je ne désespère pas, merci à celles qui m'ont contactée, je vous envoie les premiers chapitres très vite.  Et celles et ceux qui veulent devenir mon béta lecteur, c'est toujours possible.

Vous le savez peut-être pour celles et ceux qui me suivent depuis un bout de temps mais souvent je lis beaucoup moins en été, et 2024 ne fait pas exception. Alors voici mes maigres récoltes livresques.

Mes livres lus :

https://img.livraddict.com/covers/600/600379//mincouv17758580.jpgL'affranchie - Claudia Cravens
Une lecture où je sors mitigée. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, la façon dont elle fait parler ses personnages qui ont de la gouaille. Bridget fait face à son destin comme elle peut, elle louvoie parfois péniblement, ne se pose pas forcement de questions et ses actes ont une tendance au fatalisme. Même son cœur ne trouve pas chemin puisque dans ce bordel, aimer non pas le sexe opposé mais bien le sien pose problème. J'ai également beaucoup apprécié cette vision du lesbianisme présenté dans cette œuvre qui détonne et donne de la profondeur à ce texte. Mais d'un autre côté j'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme et surtout d'introspection de la part de ce personnage. J'ai trouvé qu'il y avait un véritable déséquilibre dans ma lecture et pourtant j'ai aimé découvrir cette histoire. La fin est tout simplement parfaite à mon gout et j'ai savouré les derniers chapitres bien plus qu'à la moitié du roman. Je ne sais donc pas comment vraiment me positionner quand à mon ressenti global.

https://img.livraddict.com/covers/4/4609/mincouv35961547.jpgEternalis - Raymond Khoury
Un roman un peu trop géopolitique à mon goût même si j'ai appris beaucoup de chose. Mais cela plombe littéralement le rythme du roman. La recherche de l'éternité est bien traité, l'aspect ésotérique tient la route, les personnages sont tous parfaitement maitrisés. Mais j'ai trouvé le texte long, très long jusqu'au dernier tiers, où enfin l'auteur ne nous abreuve pas d'Histoire mais rentre enfin dans l'histoire. Un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir mais pas déplaisant non plus.


Mes lectures en cours :

https://img.livraddict.com/covers/146/146393/mincouv13357737.jpgIl pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier
J'ai repris après une petite pause d'un mois environ ce roman et j'en suis ravie. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans ce texte et pourtant il y a de la magie qui se dégage de ces pages. Ce lieu reculé et sauvage où ces personnages évoluent entre présent et passé, qui parlent de la mort comme pour la défier m'hypnotise. J'ai du mal à vous expliquer les sentiments qui me gagnent à la lecture de ce roman, mais c'est comme s'il apaisait mon esprit et aussi mon corps. Il permet de prendre son temps, d'écouter et de voir, de sentir et de ressentir. La plume de Jocelyne Saucier m'a envouté, l'histoire au début neutre m'a maintenant captivée et je me rapproche de ces personnages pour espionner leur fin de vie. C'est tout simplement pur. Avancement : 59%

https://img.livraddict.com/covers/413/413626//mincouv46156185.jpgLa chronique des Bridgerton, double, tomes 1 et 2 - Julia Quinn
Cette lecture audio est plutôt sympathique même si je pense que je l'aurai moins apprécié en version papier. Les chapitres sont vraiment à rallonge, et les échanges verbaux entre les différents personnages sont démesurément longs, sans doute l'autrice a-t-elle voulu reproduire les échanges d'antan, mais sans trouver le juste équilibre de la littérature anglaise du 19ième siècle. Et pourtant ce n'est pas désagréable... Je ne serais sûrement pas dans l'engouement collectif pour ces œuvres mais ce n'est pas non plus une torture de découvrir ce texte, je sais juste que je ne me jetterai pas sur le suivant. Avancement : 63%

https://img.livraddict.com/covers/297/297576//mincouv50124147.jpgLa maison de la nuit, tome 07 : Brûlée - P. C. Cast et Kristin Cast
Je replonge dans cette série avec enthousiasme pour ce tome. Après la grosse déception du précédent, je n'avais pas lu de tome au mois de juillet et puis pour faire une pause dans le prochain livre que je vous présente ci après je dévore ce tome. Est-ce le fait que Zoey soit si peu présente, et que les autres personnages prennent plus de place, mais j'adore la direction prise par les autrices et surtout le fait que l'histoire se concentre sur les actions et non plus sur les histoires d'amour à la guimauve. Je vais peut-être enchainer la suite comme ça j'aurai combler mon retard. Avancement : 51 %

https://img.livraddict.com/covers/350/350043//mincouv34526038.jpgLe Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien
Je vous ai parlé de montagne et de randonnées en introduction, donc vous le savez quand je suis ne mode nature, je replonge dans le Seigneur des anneaux. J'en suis dans le tome 2, monsieur dans le tome 3 et mon fil cadet dans le visionnage de Bilbo, comme ça tout le monde échange ensemble !!! Et j'avoue que je suis très contente de lire ce roman après avoir vu les adaptations cinématographiques, car si j'avais fait l'inverse, je ne suis pas certaine que je n'aurais pas abandonné. Je trouve que le livre est assez compliqué au final et le style est devenu assez désuet. Par contre, en tant que complément aux films, il est juste parfait pour comprendre un peu plus certains détails ou échanges entre personnages. J'aime toujours autant Pinpin, mais c'est surtout la relation amicale naissante entre Gimli et Legolas que va mon affection. Je viens de finir le livre III, j'attaque la partie Sam et Frodon, j'avais besoin néanmoins d'une pause.

Et voilà pour ce retour de vacances. Je reviens vite avec d'autres articles et en particulier mon retour sur le swap été et aussi mes achats livresques de l'été qui sont nombreux.

Très bonne semaine.

Commentaires

  1. On ne peut pas faire que lire, c'est chouette aussi d'avoir d'autres activités :)
    J'ai lu Le Seigneur des Anneaux en 2023 (ma 4e tentative a été la bonne, je n'y croyais plus ^^) et comme toi j'aurais sûrement abandonné si je n'avais pas vu les films d'abord... Peut-être que j'aurais dû faire comme toi et trouver des partenaires de lectures avec qui échanger?
    Bon retour et bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que cette saga t'a donné du mal, même si je souffre pas lors de cette lecture je trouve le second tome bien plus long que le premier et je pense que de faire une pause est salutaire. Et oui parfois échanger sur une lecture aide et donne envie de continuer. Peut-être que nous aurons un jour la chance de le faire en commun. A très vite.

      Supprimer
    2. Je ne fais plus beaucoup de LC, mais si on trouve un livre qui nous tente toutes les 2, pourquoi pas ;)

      Supprimer
  2. Si tu étais en vacances dans les Alpes, tu devais être pas trop loin de chez moi 😊
    J'ai adoré Bridgerton ! Mes préférés sont les tomes 2 (Anthony) et 3 (Benedict).
    Le Seigneur des anneaux est un de mes sagas favorites ! Je dois avouer que j'ai trouvé le tome 2 assez long à lire dans sa deuxième partie avec Sam et Frodon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😯 J'étais à Megève, mais les Alpes sont grandes !!!! Merci pour ton retour, je vais sûrement continuer à découvrir les personnages et je te dirai ce que je pense des tomes suivants dans ce cas.

      Supprimer
  3. Bonnes lectures ! Je n'en ai lu aucun à part les Bridgerton !
    Et d'ailleurs il faudrait que je termine la saga...oups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le problème des sagas, on les commence mais c'est pas toujours évident de les finir, bon courage et peut être que je t'aurai donné envie de la poursuivre 😁

      Supprimer
  4. Je suis intriguée par L'affranchie . Sinon, j'ai lu la trilogie du Seigneur des anneaux, il y a plus de vingt ans, et j'en garde un bon souvenir. Cela dit, je veux bien croire que le style paraisse un peu désuet. Ça ne m'a pas frappé à l'époque, mais ado j'adorais les vieux livres, c'est peut-être pour ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'affranchi est un livre qui sort de l'ordinaire, je pense qu'il peut te plaire. Et en ce qui le SDA, il n'y a pas que le style qui est parfois désuet, mais aussi la construction du livre qui manque de dynamisme selon moi. Et pourtant je pense qu'à l'époque c'était sans doute révolutionnaire.

      Supprimer
  5. Bien que tu ne te sois pas encore positionnée sur L'affranchie, tu donnes envie de se lancer.
    Bon retour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée, j'aime échanger avec vous sur nos visions des romans, j'espère que te pourra le découvrir il fait parti des romans de la rentrée littéraire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

CHRONIQUES FLASH : Sauf , Eternalis, La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc et Bâtardes

Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

Challenge les couleurs de l'automne